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 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 15:19 
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100% en ligne avec ton analyse. J'avais hésité à taper un mot la dessus.
Le retour (ou l'arrivée) du slalom foil est le moteur des évolutions sur la dernière génération de foils.
Ensuite, si la hausse des chronos sur des angles plus favorables permet de minimiser les surfaces, pour le départ en vol initial ça ne joue pas...
Entre les deux ailes que je cite plus haut, de surface très comparable, il y a plusieurs nœuds de différence si on compare la vitesse limite de maintien en vol. En pourcentage relatif c'est même considérable.
Ensuite en vent limite on peut toujours utiliser une aile de race pour assurer le vol, comme tu le fais avec la phantom 930 sur ton zfoil.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 15:31 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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On en revient au même depuis le début du fil: pas trop de trainée pour le décollage.
Et ça s'applique aussi pour le stab, la 900 qu'utilisait Pierre-AD se monte avec un stab de 200cm².

Le foil de Raph était vendu au départ avec un stab de 350cm² (le "V1). Pratiquement la taille de la petite aile de Nico donc.
Tout ça, ça pousse de l'eau.

C'est un peu extrême, mais le stab que j'ai utillsé dimanche avec ma 8.2m² fait 195cm².

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 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 19:16 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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Ben je ne suis pas sur cette ligne : la trainée devient très pénalisante avec la vitesse. Pas à 4-5-6-7-8-9-10 nœuds dans le pumping.
A cette vitesse la trainée qui joue c'est la somme de toutes les trainées, incluant largement le flotteur.

En vol, c'est autre chose. tu es à 20+ nœuds, le flotteur ne touche plus l'eau ainsi qu'une bonne partie du mat. Le stab, l'aile, leurs calage respectif et vis à vis du fuselage, ça devient important.

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