Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 10 Juil 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Bonjour peut on monter une aile plus grande 1200-1300 sur un AFS95 pour booster la plage basse avec des voiles de taille modéré (6.5). En provenance dAFS aile de wing ou d'une autre marque. Entraxe extérieur des vises de fixation de l'aile 80mm. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 10 Juil 2023, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Tu risques d'avoir un foil pas très agréable à naviguer et un mat qui souffre beaucoup sous la contrainte.
1200-1300 c'est le max raisonnable pour mes 95-100 kilos, et en 6.5 je ne suis pas forcément convaincu.
Tu peux voler à plus basse vitesse, mais il est également plus difficile d'atteindre la vitesse de vol car la trainée est plus importante.
En tout cas ne vas pas au delà.

Si tu veux tenter le coup quand même, je pense que Philippe Caneri peut te livrer une aile XXLW non percée, à toi d'adapter.
J'avais monté une aile Horue sur un SB sans soucis, ça marchait bien. Je me tâte à refaire la même pour seconder mon aile SB 1000 (mais en 8 voir 9 m2).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 11 Juil 2023, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
FiFi a écrit:
Tu risques d'avoir un foil pas très agréable à naviguer et un mat qui souffre beaucoup sous la contrainte.
1200-1300 c'est le max raisonnable pour mes 95-100 kilos, et en 6.5 je ne suis pas forcément convaincu.
Tu peux voler à plus basse vitesse, mais il est également plus difficile d'atteindre la vitesse de vol car la trainée est plus importante.
En tout cas ne vas pas au delà.

Si tu veux tenter le coup quand même, je pense que Philippe Caneri peut te livrer une aile XXLW non percée, à toi d'adapter.
J'avais monté une aile Horue sur un SB sans soucis, ça marchait bien. Je me tâte à refaire la même pour seconder mon aile SB 1000 (mais en 8 voir 9 m2).

Merci Fifi, le Horue avec la xxlw 1349 je connais puisque je l'ai de puis 3 ou 4ans. Mais il est vraiment trop souple. j'ai ensuite acheté un AFS95 avec un S840 mais la plage basse n'est pas du tout au même niveau. Mon idée était d'adapter une aile d'un autre marque d'1mêtre d'envergure. Je pense que les 1.2m de l'xxlw génère aussi de la souplesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 11 Juil 2023, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
A priori la nouvelle 900 semble + efficace dans le light que l'ancienne 840.

Tu as quel foil exactement ? Il y a 2 versions du 95, fuselage de 88cm ou de 94,5cm ?

Si tu as le fuselage rond, l'aile F-1080 peut aussi être une alternative en fonction de ton poids. Un gabarit de 70kg qui m'avait vendu la sienne à l'époque se levait dans 8nds, certes avec un bon pumping.

Sinon, j'ai déjà vu des proprios d'AFS bricoler les anciennes ailes LOKE 1200 pour les adapter. Elles se trouvent autour de 200 € d'occasion, tu ne risques pas grand chose.

La surface va t'apporter du passage de molle et du confort à basse vitesse.
Pour le décollage, une 900 / 1 000 cm² sera + efficace qu'une aile de freeride 1 200/ 1 500 et +.
La raison est assez simple, quand tu augmentes la surface et l'envergure, il faut augmenter l'épaisseur pour ne pas perdre en rigidité. Or l'épaisseur, ça pousse de l'eau et il faut beaucoup d'énergie pour lancer la planche.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 11 Juil 2023, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
raph44 a écrit:
Merci Fifi, le Horue avec la xxlw 1349 je connais puisque je l'ai de puis 3 ou 4ans. Mais il est vraiment trop souple. j'ai ensuite acheté un AFS95 avec un S840 mais la plage basse n'est pas du tout au même niveau. Mon idée était d'adapter une aile d'un autre marque d'1mêtre d'envergure. Je pense que les 1.2m de l'xxlw génère aussi de la souplesse.


La XXLW arrive en haut module prochainement :)
Ensuite je ne la sortais que pour le dépannage, le sauve session ultime. Avec elle je garde largement le vol à 8 nœuds GPS quand je repose inexorablement sous 13 nœuds en SB 1000 (/!\ je parle de ma vitesse de déplacement /!\
La XLW proche de 1000 elle aussi porte également beaucoup plus tôt et peut être une solution pour un gabarit plus raisonnable.

Ricoune a écrit:
(...)
Pour le décollage, une 900 / 1 000 cm² sera + efficace qu'une aile de freeride 1 200/ 1 500 et +.
La raison est assez simple, quand tu augmentes la surface et l'envergure, il faut augmenter l'épaisseur pour ne pas perdre en rigidité. Or l'épaisseur, ça pousse de l'eau et il faut beaucoup d'énergie pour lancer la planche.


Je n'irais pas jusque là. La différence est tenue mais bien réelle, en faveur de la XXLW en light. Le tout au prix d'une grosse perte en plage d'utilisation et en vitesse bien sur, mais la question porte spécifiquement sur la plage basse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 11 Juil 2023, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Tu as quel foil exactement ? Il y a 2 versions du 95, fuselage de 88cm ou de 94,

Fuselage rond 88cm et oui comme dit fifi la xxlw est vraiment formidable dans le vent faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 12 Juil 2023, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
La nouvelle 900 fait bien 1 mètre d'envergure, c'est ce que tu suggères (et je te rejoins) sur ton second message.
Mais à mon avis, tu auras la même problématique de rigidité: la zone d'accostage du fuselage rond est + petite que celle du nouveau fuselage.
Si tu remontes le fil de discussion AFS (bon courage), il y avait déjà ce type d'interrogation pour ceux qui voulaient booster la plage basse de leur ancien foil. C'est le fuselage qui limite les possibilité (rigidité/position de l'aile).

Pour te donner une référence, j'ai eu un Taaroa mât UHM, un fuselage titane et l'aile de 1050 pour le light qui tenait pas 3 vis en M8: j'avais quand même de la souplesse à partir de 21/22nds de vitesse, c'est inévitable sur ces envergures.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 12 Juil 2023, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
(j'imagine que le problème est plus d'être limité par la non-capacité à voler que par le fait d'être limité à 20 nœuds GPS en volant ; en tout cas c'est dans ce sens que j'ai répondu)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Oui comme dit Fifi le principale est de voler. Et bien sur, avec une très grande aile on va moins vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'aurais pas eu le temps encore de remonter une grosse aile pour l'été, alors je joue sur la voile.
Au printemps j'ai acheté une raise 9.0 pour gratter un peu de plage basse ; pas beaucoup de sorties encore mais ça semble marcher.
La voile reste légère pour sa taille et elle a du jus (et plus de de tenue que je ne le craignais avec aussi peu de lattes).
En tailles inférieures, et selon ton flotteur, ça peut constituer une solution alternative.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
FiFi a écrit:
(j'imagine que le problème est plus d'être limité par la non-capacité à voler que par le fait d'être limité à 20 nœuds GPS en volant ; en tout cas c'est dans ce sens que j'ai répondu)


Je répondais sur la rigidité. Je pense que toutes les marques qui proposent des ailes d'1 mètres de large et + acceptent une certaines souplesse pour éviter d'empiler les couches et de sortir un profil trop épais.

En fait Fifi tu me rejoins en parlant de ta 9 m².
Soit tu navigues sur un spot rafaleux, et tu peux te permettre d'attendre la rafale avec un voile relativement petite et une grosse aile, la rafale te permettant de briser la résistance au décollage d'une aile épaisse et de profiter ensuite de sa portance sur les passages de molles. Typiquement, Serre-Ponçon
Soit tu navigues l'été sur des grands espaces sur lesquels se crée un petit thermique, 8-10nds très régulier sans rafale (ou alors à 11nds) mais avec en + un petit clapot qui va bien, et là ça se complique. Si tu ne mets pas une grosse toile et une aile glissante, tu ne prends pas de vitesse. C'était le cas pour moi Dimanche, un petit 10nds moyen et très peu de risées, j'ai pu voler en 8,2m² avec mon aile de 860cm², alors que les wings en 7m² et leurs grosses pelles de 2 000 cm² ont vraiment galéré pour se sortir du clapot.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Un des soucis des grosses voiles c'est qu'elles peuvent aussi charger significativement le nez, voir faire replaquer dans le vent très limite.
Vu qu'il n'y a de toute façon pas de grandes variations de vitesses quand tu voles sur un fil tu peux aussi jouer sur le V.

Un jour avec quelques rafales et un plan d'eau qui reste très plat, très glissant au démarrage, tu peux voler à chaque bord. Le top serait de passer les airjibes plutôt que d'attendre la suivante pour décoller.
Un jour homogène et "limite" faut jouer sur les réglages, la technqiue de pumping, le cardio.
Avant je baissais peut être un peu trop vite les bras quand je ne sentais pas la voile accrocher les filets d'air
Contrepartie maintenant je prends le vol au pumping dans un vent qui ne me permet pas de rester en vol sans pomper.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
La 900 est fabuleuse pour l'ultra light (<10 noeuds) pour un gabarit moyen.
Les nouvelles ailes AFS ont été développées pour avoir un profil bien + glissant que les versions précédentes. Je rejoins complètement Ricoune qui dit qu'une 900 de chez AFS sera + porteuse et efficace qu'une 1200+ de freeride. Elle aura aussi une meilleure plage basse que la s840.

Pour te donner une indication, je fais 80kg, et je n'utilisais jamais la 900 car trop porteuse, je naviguais en 700 dès 11 noeuds en 8m².
A contrario, elle doit parfaitement convenir à un gabarit + lourd dans ces mêmes conditions, sans doute moins en fonction de ta technique. :-)

Pierre

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Les nouvelles ailes semblent revues à la baisse niveau surfaces chez toutes les marques.
Ensuite je serais quand même curieux d'avoir la clef du mystere.
Profils souvent plus glissants / fins et surface moindre.
Je ne crois pas a la magie, la portance aura du mal à être égale à iso vitesse. Et la moindre traînée c'est sympa quand on va vite, mais a une vitesse typique de décolage ça ne change pas la donne à ce point...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande aile pour booster la plage basse
MessagePosté: 13 Juil 2023, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1326
Localisation: Bassin d'Arcachon
Personnellement j'associerais l'évolution des ailes que tu remarques à l'évolution du maots, de la pratique et du niveau des pratiquants, pour la pratique course du moins.

La pratique est de plus en plus "travers/travers" (forcément avec le foil c'est tout de meme plus large que ça) et moins face au vent/dos au vent, ce qui se traduit par des vitesses de déplacement plus importantes et donc des ailes plus petites. La diminution des épaisseurs et des trainées permet de naviguer avec moins de surface également, car le foil oppose moins de résistance dans les molles et les jibes, et surtout le niveau des pratiquants évolue. La difficulté c'est plus de prendre le vol dans les conditions limites que de le garder. Donc il faut une bonne technique au pumping, un bon jibe.

J'ai essayé il y a quelques jours de naviguer en 390cm² en 7.5 dans 12-14nds de vent quand les autres étaient entre 550 et 800. Ca demande un pumping tonique et un jibe bien appliqué, mais ça marchait bien, cap/travers/largue. Je ne mettrai pas ça en course car trop petit en revanche.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com