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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 19 Oct 2023, 19:28 
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Ça me semble également très impressionnant, sur du matériel qui n'a peut être plus énormément de marges de progression mais qui reste quand même très très "jeune" par rapport au windsurf.
Les cotés "500m" et "pas sur un canal" me plaisent également beaucoup...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 19 Oct 2023, 21:16 
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La perf est juste dingue, car l'orientation du vent n'était pas du tout optimale, le vent fort et très rafaleux (entre 20 et 34nds de NE à l'anémo).

Nico était en mode test de sa nouvelle 86 au début, donc pas vraiment la board optimale pour ces conditions. Et au fur et à mesure il a enquillé les runs, il semblait tellement facile c'étais un peu incroyable à vivre !!!

C'était vraiment dangereux pour moi, pourtant j'aime ce type de conditions, mais là même en 4'2 c'étais trop, c'est là qu'on mesure le fossé entre les amateurs et les pros, car à chaque grosses claques lorsque j'arrêtai d'attaquer eux poussent et abattent...

Lucas et Rytis ont bien scoré aussi, un autre monde.... Respect à eux !!!

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 00:09 
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La performance est vraiment énorme et ça se rapproche déjà pas mal de l'aileron.

Le record du 500m open water en aileron c'est 47 noeuds mais c'est aussi à 1m du bord à la Franqui. Je serais curieux de voir le record sur 500m en planche de slalom à 100m du bord pour avoir un scénario réaliste.
Pour comparaison, Jordy Vonk a posté sur instagram avoir battu le record de vitesse sur le spot de Schieldlake (le spot de Twan Verseput apparemment) avec 5x10s à 70 km/h (37,8 kts). Il y avait l'air d'avoir un peu de clapot mais ça se rapproche plus de conditions en mer ouverte pas au bord.
Le top5 des 500m de Nico Goyard sont tous à plus de 70 km/h donc je serai curieux de voir si un aileron pourrait le suivre dans les même conditions.
La différence de top speed en comparaison de Lucas Guiraud et Rytis Jasiunas qui sont pas des manches est énorme aussi, c'est vraiment un extraterrestre ! :shock:


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 00:25 
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Un extraterrestre pour l'engagement c'est clair, mais surtout un exceptionnel metteur au point! Je ferai juste remarquer aux rageux qu'il fait ça avec une 86 de large, une planche qui doit être top dès 8-10 noeuds de vent! Ca veut dire qu'un flotteur de foil de 150-160 litres remplace aujourd'hui 4 planches slalom aileron de 135 à 85 litres, avec la secu de rentrer même en cas de grosse casse!


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:06 
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longindvag a écrit:
Un extraterrestre pour l'engagement c'est clair, mais surtout un exceptionnel metteur au point! Je ferai juste remarquer aux rageux qu'il fait ça avec une 86 de large, une planche qui doit être top dès 8-10 noeuds de vent! Ca veut dire qu'un flotteur de foil de 150-160 litres remplace aujourd'hui 4 planches slalom aileron de 135 à 85 litres, avec la secu de rentrer même en cas de grosse casse!


Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent ^^


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:32 
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Carl76 a écrit:

Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent ^^


tu doit pas faire souvent du foil toi ^^

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 07:39 
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Gryffins a écrit:
Le top5 des 500m de Nico Goyard sont tous à plus de 70 km/h donc je serai curieux de voir si un aileron pourrait le suivre dans les même conditions.


On l'a vu aux Canaries, les ailerons ne suivent pas. Je ne parle pas des jibes, mais c'était criant sur le premier bord, entre le départ et la première bouée.

Carl76 a écrit:
Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent ^^


Je crois que t'a pas compris qu'en foil, en est en l'air...

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 08:47 
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Ricoune a écrit:
Gryffins a écrit:
Le top5 des 500m de Nico Goyard sont tous à plus de 70 km/h donc je serai curieux de voir si un aileron pourrait le suivre dans les même conditions.


On l'a vu aux Canaries, les ailerons ne suivent pas. Je ne parle pas des jibes, mais c'était criant sur le premier bord, entre le départ et la première bouée.

Carl76 a écrit:
Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent ^^


Je crois que t'a pas compris qu'en foil, en est en l'air...


Oui donc sur le principe, Carl a raison de faire la remarque. Pourquoi se trimballer 180L de composite, si en plus c'est pour voler.
Je pense avoir la réponse, c'est lié justement au vol, il faut que la planche ait une forme plutôt bombée au niveau du pont pour son équilibre aéro. Et l'ensemble du shape fait qu'on arrive à une grosse épaisseur donc des gros volumes. Ça me fait chier personnellement, mais ça s'explique.


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:10 
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poulif a écrit:
Ricoune a écrit:
Gryffins a écrit:
Le top5 des 500m de Nico Goyard sont tous à plus de 70 km/h donc je serai curieux de voir si un aileron pourrait le suivre dans les même conditions.


On l'a vu aux Canaries, les ailerons ne suivent pas. Je ne parle pas des jibes, mais c'était criant sur le premier bord, entre le départ et la première bouée.

Carl76 a écrit:
Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent ^^


Je crois que t'a pas compris qu'en foil, en est en l'air...


Oui donc sur le principe, Carl a raison de faire la remarque. Pourquoi se trimballer 180L de composite, si en plus c'est pour voler.
Je pense avoir la réponse, c'est lié justement au vol, il faut que la planche ait une forme plutôt bombée au niveau du pont pour son équilibre aéro. Et l'ensemble du shape fait qu'on arrive à une grosse épaisseur donc des gros volumes. Ça me fait chier personnellement, mais ça s'explique.


Heureusement, y'a pas 180L de composite. ça ferait lourd. C'est un pain de mousse, qu'il fasse 100 ou 200 L, ça ne change pas grand chose.
Pour le reste, on commence à le savoir depuis quelques années maintenant, il faut du volume à l'arrière pour tenir le foil, de la largeur de partout pour faire du rappel si on cherche à toiler, et du volume à l'avant pour l'aéro. Tout ça mis dans l'équation, ça peut pas faire 100L.
Après, y'a des types qui se font des petits customs de plus ou moins 100L, Guido sur notre forum et ces messieurs par ailleurs: https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ard?page=1
Mais la performance n'est pas au cahier des charges.

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 12:57 
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Endorphin a écrit:
shakabra a écrit:
En tout cas combien d’entre nous ( vous) ont touché cette vitesse en aileron ? ...
Bref , solide . Trés solide .


Pas moi mais je n'ai jamais eu de planche de slalom de ma vie :D
40 Noeuds aux Coussoules ca doit etre touchable par quasi tout le monde non?

(PS ca reste impressionant c'est sur, peu de gens aiment etre au dessus de 30 Noeuds en foil, trop dangereux selon les dire, voir l'autre sujet :D )


Faut essayer et tu nous diras :lol:


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 14:21 
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20 :arrow: 25 c'est assez courant (selon les spots)

25 :arrow: 30 c'est aussi faisable

30 :arrow: 35 ça devient sérieux

35 :arrow: 40 ça va vite, très vite, faut surtout pas penser à la méga gamelle

40 et au dessus c'est simple : faut débrancher le cerveau, pas d'autre solution

Je parle uniquement FINS :D


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 15:06 
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Bravo Nico Goyard, c'est exceptionnel.
En vitesse windfoil, il y a clairement lui.... et les autres...

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 16:39 
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FranckG31 a dit : " En fait c'est quand même assez sensible. Déjà, si il y a du clapot, cela joue sur la hauteur de mat immergée et provoque donc des variations de forces laterales."
Tiens d’ailleurs , physiquement , pour aller vite (trés) en foil , faut il plus ou moins d’immersion au foil , vaut il mieux être au largue comme en aileron ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 16:58 
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legroux.family a écrit:
nicopen a écrit:
Endorphin a écrit:
40 Noeuds aux Coussoules ca doit etre touchable par quasi tout le monde non?
non je ne pense pas... autant les 30 sont facilement atteignables avec à peu près n'importe quel matos, autant pour dépasser les 35 et encore plus les 40, il faut déjà commencer à avoir du matos plus spécialisé (genre petites board, voiles typées freerace/slalom, aileron adapté) et aussi savoir abattre suffisamment et au bon moment. Je ne parle pas de 120°, là c'est plus du 130-140 voir 150° vs le vent qu'il faut faire, et ça tt le monde ne sais pas...


+1
Et c'est pas faute de tenter
Malgré les $$$$$$$$ dans le matos, ça ne fait pas tout


Je parlais bien en fin hein? Du coups t'es a combien en matos slalom gros temps dans le sud sur les spots de speed?
Curieux.


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 17:02 
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Blovy a écrit:
Endorphin a écrit:
shakabra a écrit:
En tout cas combien d’entre nous ( vous) ont touché cette vitesse en aileron ? ...


Pas moi mais je n'ai jamais eu de planche de slalom de ma vie :D
40 Noeuds aux Coussoules ca doit etre touchable par quasi tout le monde non?


Faut essayer et tu nous diras :lol:


Ca s'empreinte du matos de speed? :D
Il suffit pas de poser son cul (gros si possible) dans le harnais et de laisser glisser?


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