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 Sujet du message: Pourquoi doit-on augmenter le rake quand le vent monte?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 17:45 
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Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
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La physique n’est pas mon fort…si augmenter le rake relève le nez de la planche en navigation, pourquoi est ce qu’on recommande plus de rake quand le vent monte?
Est ce que c’est parce qu’on utilise une plus petite aile?
Est ce que c’est parce que plus de rake recule légèrement l’aile avant et donc recule le lift?

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Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
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 Sujet du message: Re: Pourquoi doit-on augmenter le rake quand le vent monte?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 20:13 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
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J'aurais d'abord pensé aux touchettes ?
Sachant que dans le light tu aurais plutôt un meilleur départ avec moins de rake, au prix d'un nez plus bas (mais les choses étant bien faites, avec un plan d'eau plus lisse).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Pourquoi doit-on augmenter le rake quand le vent monte?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 21:07 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
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Pareil, j’aurais dit ça dépend de l’état de la mer, plus il y a de vagues, plus on augmente le rake je pense
Cf Nico à Fuerte qui disait avoir regretté de ne pas avoir mis 4° !

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 Sujet du message: Re: Pourquoi doit-on augmenter le rake quand le vent monte?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 23:20 
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Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
Generalement, dans plus de vent on va plus vite. Du coup, pour garder un lift constant, par notre conduite, on réduit l’angle d’incidence de l’aile avant ce qui réduit donc du coup l’angle de la planche dans l’espace.

Le facteur décollage et le facteur vague viennent compléter le facteur vitesse, en conséquence, on a tendance à augmenter le rake quand le vent monte :)

Attention au trop de rake cependant qui peut aussi devenir un problème en conduite.
Un bon repère est lors des touchettes : lorsque pas assez de rake, ça touche devant et ça suce de l’eau. Quand trop de rake, le cul de la planche tape en premier ce qui a tendance à plaquer le nose de la planche et au passage réduit donc l’angle d’incidence de l’aile. Conséquence : au moment où on aurait besoin de portance (car touchette), la planche plaque et réduit la portance de l’aile donc compliqué de remonter ! En général ce type de touchette est associé avec une planche qui abat fortement lors de la touchette (surtout en petites ailes)


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 Sujet du message: Re: Pourquoi doit-on augmenter le rake quand le vent monte?
MessagePosté: 12 Aoû 2023, 23:38 
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Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
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Localisation: San Francisco, Californie
nicowind465(2) a écrit:
Generalement, dans plus de vent on va plus vite. Du coup, pour garder un lift constant, par notre conduite, on réduit l’angle d’incidence de l’aile avant ce qui réduit donc du coup l’angle de la planche dans l’espace.

Le facteur décollage et le facteur vague viennent compléter le facteur vitesse, en conséquence, on a tendance à augmenter le rake quand le vent monte :)

Attention au trop de rake cependant qui peut aussi devenir un problème en conduite.
Un bon repère est lors des touchettes : lorsque pas assez de rake, ça touche devant et ça suce de l’eau. Quand trop de rake, le cul de la planche tape en premier ce qui a tendance à plaquer le nose de la planche et au passage réduit donc l’angle d’incidence de l’aile. Conséquence : au moment où on aurait besoin de portance (car touchette), la planche plaque et réduit la portance de l’aile donc compliqué de remonter ! En général ce type de touchette est associé avec une planche qui abat fortement lors de la touchette (surtout en petites ailes)

Merci Nico!

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