Generalement, dans plus de vent on va plus vite. Du coup, pour garder un lift constant, par notre conduite, on réduit l’angle d’incidence de l’aile avant ce qui réduit donc du coup l’angle de la planche dans l’espace.
Le facteur décollage et le facteur vague viennent compléter le facteur vitesse, en conséquence, on a tendance à augmenter le rake quand le vent monte
Attention au trop de rake cependant qui peut aussi devenir un problème en conduite.
Un bon repère est lors des touchettes : lorsque pas assez de rake, ça touche devant et ça suce de l’eau. Quand trop de rake, le cul de la planche tape en premier ce qui a tendance à plaquer le nose de la planche et au passage réduit donc l’angle d’incidence de l’aile. Conséquence : au moment où on aurait besoin de portance (car touchette), la planche plaque et réduit la portance de l’aile donc compliqué de remonter ! En général ce type de touchette est associé avec une planche qui abat fortement lors de la touchette (surtout en petites ailes)