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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 08:30 
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-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
et qui est aussi la marque de windsurf qui vend le plus de foils (de très loin),




franchement et c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais je ne sait pas a qui ils les vendent, car sur les spots peu ou prou de foils SB, dans les competitions (et je ne parle pas de la PWA) pareil hormis l'IQ foil je ne vois pas ...


Moi je vois des foils Starboard sur les spots. Pas forcément les derniers modèles, mais pour qui s'équipe en occasion comme Fifi, l'offre est conséquente. Se sont les autres marques "perf" qui sont plus confidentielles: peut présentes en occase et tarifs neufs dissuasifs.

Et effectivement, en plus des plages que je fréquente, il y a pas mal de jeunes en IQ dans les clubs.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 08:47 
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Suis assez d'accord avec ce constat. Le matos starboard a été vendu en belles quantités il y a quelques années et permet de fournir un marché de l'occasion assez développé. Ceci étant, les ventes ( comme pour bcp de marques) ont du se calmer car on trouve en proportion bien moins de matos starboard evolution ou slr que les générations antérieures.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:07 
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Mon message n'était pas clair. Heureusement que SB couvre une large gamme, du supercruiser au slalom perf.
Mais c'est "entre les deux" qu'il manque un truc peut être.
(Ensuite y a t'il une clientèle ? ....)
Typiquement en grosses ailes qui ne soient pas "debutant" il n'y a plus rien.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:23 
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FiFi a écrit:
Typiquement en grosses ailes qui ne soient pas "debutant" il n'y a plus rien.

Détrompe-toi: Starboard continue à commercialiser des grosses ailes qui ne sont pas "débutants".
Tout d'abord, il y a une évolution de la 1100 freeride avec les nouvelles formes (aspect-ratio plus allongé que celle que toi et moi avons) et le nouveau standard de liaison avec le fuselage.
Ensuite, il y a une nouvelle 900 freeride de la même veine (différente donc de la 900 de l'iQFoil, qui reste au catalogue pour l'instant).
Puis il y a une 880 dans la gamme SLR (j'en ai un proto, mais pas encore eu l'occasion de naviguer avec).
Enfin, il y a une 820 et une 720 conçues par Martin Fischer.
Cela fait donc 6 grosses ailes avant qui ne sont pas des ailes pour débutants (et pour ces derniers, il y a toujours les SuperCruiser et SuperFlyer).
Il y a donc largement de quoi faire, chez Starboard.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 12:16 
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Les "nombres" pour dénommer les ailes, se sont les envergures ou les surfaces ?

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 12:25 
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Chez Starboard, ce sont toujours les surfaces.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 14:23 
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Je pensais 900 et plus pour les grosses ailes mais je note les modèles cités. J'ai du passer à côté de certaines sur le site SB.
Sur l'eau on voit encore beaucoup des premiers modèles (preuve de fiabilité et bonnes perfs) noirs, un peu de fuselages argents +, ensuite tout ce qui est récent c'est assez invisible chez moi.
Et ceci quasi toute marques confondues (un quiver phantom en 2 semaines au tedey).

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:12 
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FiFi a écrit:
[...] tout ce qui est récent c'est assez invisible chez moi. Et ceci quasi toute marques confondues (un quiver phantom en 2 semaines au tedey).

C'est ce que je dis régulièrement: hormis en quelques endroits à travers le monde, le windfoil en général ne concerne qu'un tout petit pourcentage du nombre total de pratiquants de windsurf, et le windfoil performance, un pourcentage minuscule. A Maui, où le nombre de wingfoilers semble plus ou moins égal à celui des windsurfers (selon la force du vent, ce sont les wingers ou les windsurfers qui sont majoritaires sur l'eau), je vois entre (le plus souvent) 0 et (exceptionnellement) 3 windfoilers à l'eau; jamais davantage.
Nouméa, et Singapour-sur-pétole, font partie des spots où on trouve un nombre important de windfoilers orientés performance mais à travers le monde, c'est vraiment limité, hors pratique olympique (iQFoil). Restons conscients que le prisme de WS33 déforme la réalité.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:21 
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FiFi a écrit:
Je pensais 900 et plus pour les grosses ailes mais je note les modèles cités.

Je ne pense pas que la 820 Martin Fischer ait grand-chose à voir avec notre 800 première génération, qui est une aile de medium (avec le fuselage 95 ou 95 Plus). Et si tu considères que la 880 n'est pas "vraiment" une grosse aile parce qu'elle est en-dessous de 900, ben ... je préfère ne pas commenter.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:38 
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Je serais bien curieux de tester ces ailes magiques, plus petites mais annoncées porter fortement.
Ayant débuté avec des ailes et un foil reconnu avoir d'excellent minima, et ayant eu toutes les tailles disponibles sous la main ou presque, je vois (je pense voir) ce que ça donne une 800.
Mais pour 100 kilos sous 10 nœuds je ne crois pas aux miracles.
En loisir sportif, la gamme Lokefoil par exemple me parlait plus niveau tailles d'ailes.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:51 
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Il n'y a aucune "magie": quand on augmente l'allongement (l'aspect-ratio) du profil d'une aile, on en augmente la portance (le lift). On peut donc conserver la même portance tout en réduisant la surface, et donc la traînée (le drag), ce qui permet d'augmenter la vitesse.
Ce ne sont pas seulement (toutes) les marques qui le disent, FiFi: ton prof de physique aussi :wink:


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 23:14 
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Merci pour le temps consacré à mon apprentissage.
J'avais une aile de 120 cm d'envergure pour une corde normale que tu ne savais pas encore ce que voulais dire haut ratio :)
Et les écoulements c'est un peu plus sioux que ça.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 06 Sep 2023, 00:17 
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FiFi a écrit:
Merci pour le temps consacré à mon apprentissage.

Les élèves peu doués nécessitent effectivement qu'on leur consacre beaucoup plus de temps qu'aux autres, mais il faut faire avec.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 06 Sep 2023, 11:07 
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Vu les approximations que tu tapes dans ta pseudo explication des performances du "haut ratio" ci dessus, tu peux choisir de rester discret.
Je te laisse la suite, si tu veux continuer à pourrir ton propre sujet.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 06 Sep 2023, 12:55 
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Celui qui a commencé à pourrir cette discussion, c'est toi, comme souvent:
FiFi a écrit:
Je serais bien curieux de tester ces ailes magiques, plus petites mais annoncées porter fortement.

Toute la discussion porte sur la méthodologie utilisée par Martin Fischer et son équipe pour concevoir et améliorer des ailes de foil, et leur interaction avec Tiesda.
A aucun moment il n'est évoqué des "ailes plus petites mais [qui] portent fortement"; en fait, Tiesda et Martin n'évoquent que très brièvement la performance de l'aile, Martin mentionnant à peine qu'il cherche à optimiser le ratio portance/traînée, et Tiesda disant qu'il n'avait jamais ressenti un pareil ratio jusqu'à ce qu'il utilise cette aile. A aucun moment, ils ne disent que les ailes sont plus petites mais portent fortement; et rien de tel n'est mentionné non plus sur le site de Starboardfoils. Ils ne comparent jamais non plus la performance de cette aile à celle des précédentes, donc ta réflexion ne repose sur rien d'autre que tes fantasmes.
Tu te crois toujours obligé de faire des réflexions qui n'ont aucun rapport avec le sujet (et le pourrissent comme ci-dessus), probablement par désir d'exister.


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