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 Sujet du message: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE FOIL
MessagePosté: 02 Sep 2023, 13:15 
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Martin Fischer, concepteur de coques, dérives, safrans et foils de bateaux de course au plus haut niveau (America's Cup) collabore depuis peu avec Tiesda You et Starboard pour le développement des ailes de foil de SB.
Premier résultat: un titre de championne du monde 2023 en Formula Windfoiling pour Helle Oppedal.
Les deux concepteurs évoquent la conception des ailes de windfoil:
https://www.youtube.com/watch?v=7_pIg7h5f58


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 03 Sep 2023, 11:54 
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Merci Thierry, c'est très instructif !

Les outils développés pour l'America's Cup au service de notre sport c'est prometteur. L'approche est radicalement différente du développement traditionnel en windsurf (basée sur une série de prototypes, testés quand les conditions sont bonnes...), avec retour à l'atelier pour modifier un paramètre. Là tout est simulé dans les conditions que l'on souhaite, en faisant varier les paramètres à l'infini.

Bien sûr, comme l'avoue Fisher, la théorie a des limites et il faut encore valider des prototypes , mais c'est un gros gain de temps (et d'argent, même si nos ailes ne coûtent pas des millions comme en AC)

Instructif aussi car on voit que Starboard n'a pas décidé de lâcher le foil performance, Tiesda semble déjà rêver de faire exploser le record de vitesse en foil. On parle ici de chatouiller les 45 nds, un candidat pour le run ^^ ?

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 03 Sep 2023, 19:35 
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Mateo Iachino n'est pas trop manche en foil et a déjà participé avec succès à la Prince of Speed, qu'il a remportée en 2021 (en aileron), donc il serait un candidat assez naturel.
Pour ce qui est des 45 noeuds, c'était un exemple utilisé dans la conversation pour illustrer la méthode utilisée, pas un objectif affiché par Tiesda ou par Martin.
Une précision: Martin Fischer réside en Nouvelle-Calédonie, où il n'y a pas de spot de speed.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 03:43 
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Cela me surprend quelque peu. Je m'attendrais à ce que en particulier SB dispose de capacités budgétaires suffisantes pour appliquer déjà cette méthode. (Bien que ces budgets soient bien sûr également nécessaires pour financer la méthode traditionnelle de “trial and error”.)

Je ne peux pas non plus m’imaginer que le dernier SLR C800 soudainement ne serait pas assez compétitif (entre les mains d’un bon pilote) après avoir été développé par la marque qui a donné naissance à la classe IQ-foil et au SB-race, qui a dominé pendant trois/quatre ans.

Je me demande également si le fait qe chaque année un nouveau "latest/greatest" semble apparaitre (Phantom-Z-foils-Patrick), signifie qu''il y a encore ou non une grande marge de hausse ?

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 03:54 
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Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu.

Qu'est-ce qui te surprend? Ce n'est pas très clair pour moi.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 05:48 
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ThierryP a écrit:
Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu.

Qu'est-ce qui te surprend? Ce n'est pas très clair pour moi.


Qu'apparemment un nom établi comme SB ne se concentrerait désormais que sur des méthodes avancées dans le développement technique ultérieur des foils...

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 06:38 
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C'est une vidéo intéressante, ensuite il n'y a pas de miracles pour qui connaît ou travaille en R&D.
Autant je suis assez convaincu de la qualités des profils proposés par le solveur utilisé, autant il ne faut pas se méprendre : la pertinence du profil généré est directement liée à la pertinence de la définition des contraintes posées au solveur (et à leur compréhension par le M. qui fait tourner le truc).
Ensuite je suis convaincu que l'on va vers de nouvelles familles de profils et de "solutions" dans le dessin des ailes, clairement.
Ce genre d'approche y contribue, et permettra de dépasser la génération des produits actuels chez SB.
D'autres marques avaient déjà fait un bon bout du chemin dans cette direction, ce n'est pas une révolution non plus.
C'est sympa de voir qu'il persiste une activité R&D sur un secteur qui ressemble de plus en plus à une niche "compétition". Le gap devient grand chez SB entre les très grosses ailes de foil "débutants" et les produits plus pointus.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 08:11 
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Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu. Je m'attendrais à ce que en particulier SB dispose de capacités budgétaires suffisantes pour appliquer déjà cette méthode. (Bien que ces budgets soient bien sûr également nécessaires pour financer la méthode traditionnelle de “trial and error”.)



Il faut le budget, le temps, les ressources en compétences humaines... ça fait beaucoup pour une PME sans externaliser.
Sans compter que le marché pour rentabiliser tout ça n'est pas non plus immense, mais il ne concerne pas que le windfoil: le kite et la winq sont susceptibles d'être intéressés par les profils.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 09:59 
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A ce niveau d'optimisation les contraintes donc les profils deviennent très spécifiques je pense.
Ensuite il y a sûrement des choses transposables quand même...

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 12:21 
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Bellerophon a écrit:
ThierryP a écrit:
Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu.

Qu'est-ce qui te surprend? Ce n'est pas très clair pour moi.


Qu'apparemment un nom établi comme SB ne se concentrerait désormais que sur des méthodes avancées dans le développement technique ultérieur des foils...

Ce n'est pas du tout ce que Tiesda You et Martin Fischer disent. Au contraire, Martin Fischer souligne que son équipe a besoin des connaissances de Starboard (qui ont été acquises de façon empirique) pour pouvoir faire travailler leur software dans la bonne direction et obtenir les meilleures formes de foil possible.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 12:25 
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Ricoune a écrit:
Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu. Je m'attendrais à ce que en particulier SB dispose de capacités budgétaires suffisantes pour appliquer déjà cette méthode. (Bien que ces budgets soient bien sûr également nécessaires pour financer la méthode traditionnelle de “trial and error”.)



Il faut le budget, le temps, les ressources en compétences humaines... ça fait beaucoup pour une PME sans externaliser.
Sans compter que le marché pour rentabiliser tout ça n'est pas non plus immense, mais il ne concerne pas que le windfoil: le kite et la winq sont susceptibles d'être intéressés par les profils.

Absolument, d'ailleurs Tiesda mentionne que ce foil fonctionne aussi très bien en SUP foil (et si j'ai bonne mémoire, Jean-Louis et Clément Colmas m'ont dit qu'il marche bien aussi en wing, mais il faudrait que je vérifie auprès d'eux).


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 16:56 
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ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
Bellerophon a écrit:
Cela me surprend quelque peu. Je m'attendrais à ce que en particulier SB dispose de capacités budgétaires suffisantes pour appliquer déjà cette méthode. (Bien que ces budgets soient bien sûr également nécessaires pour financer la méthode traditionnelle de “trial and error”.)



Il faut le budget, le temps, les ressources en compétences humaines... ça fait beaucoup pour une PME sans externaliser.
Sans compter que le marché pour rentabiliser tout ça n'est pas non plus immense, mais il ne concerne pas que le windfoil: le kite et la winq sont susceptibles d'être intéressés par les profils.

Absolument, d'ailleurs Tiesda mentionne que ce foil fonctionne aussi très bien en SUP foil (et si j'ai bonne mémoire, Jean-Louis et Clément Colmas m'ont dit qu'il marche bien aussi en wing, mais il faudrait que je vérifie auprès d'eux).


Ce n'est pas spécialement la peine de vérifier, d'autres marques vendent déjà des ailes pour plusieurs disciplines. Il suffit d'adapter les fuselages et les stab.
Chez Sabfoil que je connais mieux que d'autres, il y a des ailes recommandées sur 4 disciplines.
Il n'y a pas de raisons que Starboard, qui est un généraliste, passe à côté de ce genre d'opportunités.

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 20:22 
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FiFi a écrit:
Le gap devient grand chez SB entre les très grosses ailes de foil "débutants" et les produits plus pointus.

Il est normal que Starboard, une des (la?) marque(s) qui vend le plus de matériel de windsurf, allant de la Rio ou la Starter (pour débutants) à la Phantom 377, à la Millenium (Formula Windfoiling) ou à l'iSonic Lüderitz Speed Special (44 cm de large), et qui est aussi la marque de windsurf qui vend le plus de foils (de très loin), offre une gamme de windfoils très large, allant de la SuperCruiser 1700 pour débutant à la SRL 390 pour experts.


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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 04 Sep 2023, 21:20 
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ThierryP a écrit:
et qui est aussi la marque de windsurf qui vend le plus de foils (de très loin),




franchement et c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais je ne sait pas a qui ils les vendent, car sur les spots peu ou prou de foils SB, dans les competitions (et je ne parle pas de la PWA) pareil hormis l'IQ foil je ne vois pas ...

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 Sujet du message: Re: TIESDA YOU & MARTIN FISCHER DISCUTENT DESIGN D'AILES DE
MessagePosté: 05 Sep 2023, 02:29 
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Justement, l'iQFoil, ce sont des volumes très conséquents, parce que les compétiteurs ont besoin au minimum d'un foil pour l'entraînement, et d'un autre pour la course, et qu'ils renouvellent les deux plusieurs fois au cours d'une Olympiade; aussi parce que c'est ce avec quoi s'équipent beaucoup de clubs, et c'est partout dans le monde. Un exemple: à Oahu où le windsurf a toujours été confidentiel (malgré la famille Naish), j'ai un ami qui a monté un petit club d'iQFoil pour des jeunes (qu'il emmenait participer à des semaines d'entraînement sur le continent les étés précédents), il doit bien y avoir une vingtaine de foils qui tournent là-bas, et des gamins qui sont partis courir en Europe cet été.
Les ventes du seul iQFoil, c'est plusieurs fois la production totale de foils d'une boîte comme Z-Fins.


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