Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Limites vents maxi
MessagePosté: 15 Sep 2023, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Salut à tous
Aujourd’hui la ganguise pétait à 30 voire 35 knts par moment .
Du coup , des windsurf en 4.2/4.7 , des wings en 3.5/ 4 , et en windfoil Guido en 2.7 (!!) Et Franck g31 en 3.3 qui passaient relativement bien .
Et vous quelles sont vos limites hautes en force de vent ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 15 Sep 2023, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Bonne question….je n’ai pas en dessous de 6m2 et je suis au max dans des rafales à 26/27 noeuds surtout dans de la houle….je suis en 85 race et je vais sûrement prendre une 5m2 et peut être une planche plus étroite (78)….

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 15 Sep 2023, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec du matos adapté, on peut aller très loin; c'est souvent l'état de la mer (ou le niveau d'inconscience) qui fixent les limites.
La question est posée dans la rubrique Passion Windfoil mais tu mentionnes divers supports, alors j'apporte ma contribution au niveau du matos de slalom.

A Kanaha (Maui) où le clapot peut être infernal quand le vent monte (mais il y a des spots où c'est pire), je navigue en slalom aileron avec une KaSails Koncept (3 cambers) de 4,2 m. et une Exocet Speed 50 (68 l.) jusqu'à 35 noeuds établis.
Au-delà je sors ma plus petite voile qui est une Maui Sails Legend (vagues) de 4,0 m., mon plus petit flotteur qui est un custom wave-slalom (Rogue Wave) de moins de 65l. pour 53 cm de large, outline de planche de vague mais rocker de planche de slalom, aileron de slalom (Tectonics Falcon) et avec cette combo je navigue dans des rafales de 45 noeuds (en ce moment je suis à 74 kg). Par contre le jour où les incendies ont ravagé Lahaina, j'avais décidé de ne pas me mettre à l'eau car on annonçait du vent à 50 noeuds et plus; j'ai bien fait, car un copain a failli se faire tuer par une grosse branche qui a cassé et est tombée sur la plage juste à côté de lui.

Toujours à Kanaha, un pro comme Erik Beale (80 kg), dans les conditions où je sors mon matos de vagues décrit ci-dessus, ira à l'eau avec un flotteur de slalom de 88 l. pour 58/59 cm de large et une voile custom NP de speed de 4 m. avec un fourreau large comme l'avenue des Champs-Elysées. Et Peter Johns, le Kiwi de 100 kg qui est développeur pour Duotone, peut se mettre à l'eau dans les mêmes conditions avec une 5,5 m. à 4 cambers et un flotteur de 63 cm de large

Sur une des épreuves de l'Asian Windsurfing Tour que je sponsorisais au début des années 2000, se déroulant à Penghu (Taiwan), les pros (les Pritchard, Antoine Albeau ...) avaient couru en slalom par plus de 50 noeuds avec des 4 m. de vague.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 03:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Le problème des vents maxi c’est qu’on ne mesure pas tous pareil :D A 28 noeuds à la Hatchery je gère encore en 76 litres / 3.0 (pour mes 78 kg). Clairement trop conservateur. Sur d’autres spots ça m’amène à 35 à l’anémo avant que je ne pliée. Sur aucun spot je ne tiens à 40 établis. Même pas proche d’ailleurs.

Pour les foils, le wing se tiens très loin, le windfoil pas trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 03:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand on navigue à Kanaha, on est vraiment contre la piste d'envol et d'atterrissage de l'aéroport de Kahului (OGG pour les intimes), alors il est vraiment facile d'obtenir des relevés fiables de la vitesse du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 03:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ThierryP a écrit:
Quand on navigue à Kanaha, on est vraiment contre la piste d'envol et d'atterrissage de l'aéroport de Kahului (OGG pour les intimes), alors il est vraiment facile d'obtenir des relevés fiables de la vitesse du vent.


Pas forcément. Tous mes relevés sont d’anémo supposément réglés et posés au plus proche de l’eau et ça varie beaucoup.
Ce qui est mesuré à l’aéroport n’est pas forcément ce qui est sur l’eau même si proche.

PS cela dit on n’est pas tous égaux dans le vent fort ça c’est sûr!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 06:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Salut,
Pour nous ici en Bretagne, si la houle n'est pas trop one shore pour partir,on arrive à sortir en windfoil avec une 3,2 dans
35kts de vent avec des ailes freewaves, ce qui permet de surfer la houle comme en wing foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 760
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Historiquement
Lors de deux tempêtes, sorties en 3.5 Ezzy, mais les deux fois (une sur le lac de Léon, une fois à Tom Souville) galère et ingérable (> 40 knts)
A Léon, on avait tous terminés dans la baie des couillons
A BTS, la tempête avait drossé un ferry sur une digue, et comme un con j'ai pété un mat cause mal gréé ! j'ai fait donc un aller et même pas le retour ...
J'étais juste tout seul, va savoir pourquoi... :roll:
(Planche vague 76 L 53 large ou Naish SP80 je me souviens plus)
(tempête ANA dimanche 10 décembre 2017)
Je dirais que 35 knts est la limite

Sur du flat à PLN, 40 knts doit être la limite, j'avais dans le passé arrêté (trop limite en maîtrise) en 5 m (moi 70 kg) quand les cadors avec quintal ont démarré en 4.2 (KA je crois)

Serai à la Ganguise Dimanche ou ça va pulser dur
J'emmène ma FMX 74 de 52 de large et une vielle vague de 88 L,
Je vais réviser le gréage de la 3.5 et de la 4.0 aujourd'hui
Je sais que je vais me faire défoncer et que je vais pleurer d'avoir niqué du coco et une journée, mais la croyance que je suis suffisamment bon ne quitte pas mon pauvre cerveau...
Seul point positif en perspective le niveau est tellement bas que arrivé sur la digue il y a une petite langue de sable, ce sera moins pénible de rentrer à pied au cazou 8)

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Le soucis c'est aussi la régularité...
Hier soir vers 17h00 on a pris des rafales à 45knts. Et des min à 30.
Quand tu te fais arracher au waterstart en 3.3 par une rafale cela devient chaud.
Clairement, hier en windfoil c'était compliqué . Au départ (moins venté que le soir) j'avais mis une aile de 420 et stab de 180 mais vu les rafales, il était impossible de se caller en mode slalom. Content d'arriver à passer quelques jibes dans ces conditions. Je suis retourné au bord mettre l'Easy S qui est super tolérante et du coup, en mode free-ride, c'était mieux. J'ai pu placer quelques accélérations sympa dans des moments moins perturbés mais sur la fin c'était beaucoup voile ouverte (3.3 blow tirée au max) et impossible de se mettre au harnais. Des passages de turbulences avec effet coup de canon dans la voile obligeant à une réaction immédiate. Compliqué aussi pour les jibes où ça accélère fort même voile ouverte...
J'ai déjà pris du vent fort sur Gruissan mais quand même plus régulier. Tu vois l'eau qui fume devant, tu anticipes et ensuite, c'est parti pour un moment.
Bien plus "agréable".
Pour répondre à la question. 40knts me semble un max. Mais certainement plus gérable si plus régulier.
Hier soir j'ai terminé la séance car je n'arrivais plus à me faire plaisir...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Endorphin a écrit:
Le problème des vents maxi c’est qu’on ne mesure pas tous pareil :D A 28 noeuds à la Hatchery je gère encore en 76 litres / 3.0 (pour mes 78 kg). Clairement trop conservateur. Sur d’autres spots ça m’amène à 35 à l’anémo avant que je ne pliée. Sur aucun spot je ne tiens à 40 établis. Même pas proche d’ailleurs.

Pour les foils, le wing se tiens très loin, le windfoil pas trop.


Effectivement toi tu sembles mesurer en vent (très) moyen, ce qui est la bonne pratique. Moi par exemple j'aurais plutôt tendance à parler vent maxi, car c'est souvent pour ce régime qu'on est réglé. En effet le vent moyen c'est comme toutes les moyennes, comme la vitesse ou les salaires, ça donne un chiffre mais ça ne correspond à aucune réalité :D
Après il y a la régularité du vent, certains spots offrent du magnifique 10/35nds, donc la moyenne ne correspond pas du tout à ce qu'on vit.

Sinon le sujet parlait foil si je ne m'abuse.

Chez moi c'est le plan d'eau qui bloque : au delà de 20nds (rafales 25), le plan d'eau fait des creux de 1m plus ou moins réguliers donc c'est l'enfer en foil freerace (je descends à 4m²). Sur un plan d'eau intérieur c'est beaucoup plus simple mais se pose le problème de la régularité du vent : quand je passe 50% du temps à non-voler et 20% à la rue j'abandonne, aucun intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Perso, 3.7 Phantom, c’est 35 avec rafales à 40 knts (mais surtout pas plus)
Au delà, c’est de la survie (et effectivement pas agréable du tout)
Heureusement que la mer ou les étangs sont gérables …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Oui , j'ai omis de dire qu'il s'agissait d'une question portant sur le windfoil . Car c'est plus rare de voir des windfoil passé certaines limites . Wing et windsurf , no problemo . Cela dit en windfoil , les limites sont repoussées aussi .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
17 nds max en windfoil
Après si vent établit à 18 nds, je suis trop content de pouvoir switcher en aileron ^^ :arrow:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
La Ganguise est un spot très particulier. Finalement très peu de rider aileron réussissent à vraiment tirer partie des conditions d'Autan comme hier (irrégulier, gros clapot et large dévente du milieu de lac). J'ai testé par le passé, et je n'ai pas le niveau. Trop souvent galéré.
C'est beaucoup plus gérable en foil, même si descendre dans ces extrêmes en surface de voile est un peu limite. L'effet du vent dépend de sa vitesse au carré, donc 5kt de rafale à 30kt, c'est bien plus violent que 5kt à 20kt. Hier, j'ai testé mon dernier jouet (2.7m2, c'est littéralement un jouet), ça me permet de gérer ces conditions, mais je n'aurais pas tenté de 360 ni même de duck jibe (si en fait, un sur un jibe dans une dévente soudaine). J'étais clairement hors de ma zone de confort. Ça viendra peut être.
Si j'avais le niveau en aileron pour gérer ma 74l avec une 4m2 dans les conditions de la Gauguise d'hier, ça aurait été mon choix. Hier je n'ai vu qu'un seul rider en aileron qui semblait vraiment se faire plaisir.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 16 Sep 2023, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai plus de planche aileron, mais je n'ai jamais aimé le vent fort. C'est pas "culturel" chez moi vu mes différentes régions.
Ma plus petite voile est une Torro 5.7 et je ne suis pas super à l'aise avec elle. Au dessus une Pryde RS Slalom mk2 en 6.7 / une Vector 7.0 et c'est avec ça que je vais le plus loin.
Si c'est régulier, en volant "lentement", ça peut se tenir et ça cogne pas, contrairement à mes ex slalom 85.
De toute manière ça ne me plait pas et ne m’intéresse pas. Ma plage idéale c'est 12-15 nœuds on va dire.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com