Nous sommes le 06 Mai 2024, 21:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1481
stonestreet a écrit:
Oui; c'est bien ça, j'ai acheté un foil de test (occase donc) f4 race complet à glissattitude (marseille me semble t'il) avec 2 fuselages de 115: un classique et un à +7cms de mémoire, avec une aile 845 et une autre de 720, la tète du mât a dûe être poncée car il y a un peu de jeu lorsque je l'insère dans le box de la planche, il faut que je fasse une fine strate de fibres sur la tête avant de pouvoir le tester, et je suis un peu déçu quand je vois que les shops français revendeurs f4 ne font plus la promo de la marque et ne la revendent vraisemblablement plus....
En fait une fois le mat de iq acheté, je l'ai trouvé super en fuselage 115 classique, bien qu'un peu trop pied arrière, mais bcp moins stable avec le 115+ (vraisemblablement mon poids excessif), j'ai donc voulu acheter un pieux à toute épreuve après avoir consulté windfoilfan (à qui je rends hommage pour le travail fourni, si j'ai bien compris, il s'agit d'Eric de glissattitude marseille) la seule référence du marché qui analyse à sa façon la rigidité en torsion et flexion des foils chiffres à l'appui, seul petit reproche, histoire d'être taquin, tous les foils n'y sont pas analysés, manque par exemple le pryde SLR ou encore le nouveau select goliath, merci quand-même à ce site qui nous permet de s'y retrouver un peu mieux pour acheter un foil compatible avec nos attentes.

Pour en revenir au sujet de base, à savoir éssayer d'obtenir des infos sur les mats de foil starboard 2024; crémerie (starboard) chez qui j'aimerais bien rester car j'ai déjà investi dans 4 fuselages, 5 ailes et 4 stabs, donc, un petit budjet qd même, fuselages et ailes qui me donnent entière satisfaction (seul crèmerie à ne proposer qu'une seule empreinte de pied de foil depuis ses débuts et solidement boulonnée qui plus est), dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des mats (primordial pour le contrôle de l'ensemble), mon espoir serait que starboard nous sorte un shape de mat par exemple identique à celui de l'alu mais en carbone (épais et large en corde pour un max de rigidité), pas très hydrodynamique donc (on s'en tape un peu les cacahuètes, rien ne les empêche de continuer leur mat 2ème génération pour la course), mât qui serait idéalement fabriqué avec des carbones abordables et un prix qui le soit tout autant.
Pour l'instant starboard a fait tout l'inverse, il a affiné ses nouveaux mats 2023 en restant sur le c400 (qui est logiquement un peu moins rigide que le IQ au vu de sa moindre épaisseur sur les bords d'attaque et de fuite)....au prix du M40j d'autres marques.
j'ai donc espoir que starboard revoie sa copie sur les mats de foil pour 2024 et je viens donc essayer de m'en enquérir....


Les F4 sont connus pour être plus rigides que leurs concurrents, à date de sortie équivalente bien entendu.
Avida Dollars a adapté le mât 2019/2020 me semble-t-il, toi tu as acheté un 2021 (97), et maintenant c'est le GP-R 101 qui est présenté comme le plus rigide si je comprends bien.
Comme les + rigides ne sont actuellement pas les + rapides, question de finesse dont tu parlais, c'est difficile pour une marque de concevoir un mât très haut de gamme qui ne se vendra pas, ou très peu. Dans les objets "perfs", les acheteurs se tournent vers les marques qui gagnent en compète.

La distribution de F4 se fait via internet, je ne penses pas que des shops dans l'hexagone aient en stock des produits neufs. Quand j'avais posé à Eric / Glissattitude, il m'avait renvoyé vers le site.

Pour la construction des Starboard, tu fais références à quel marque de matériaux quand tu dis que le "C400" est forcément moins rigide que le M40J. C400 est la dénomination commerciale du mât, pour quelle raison ne contiendrait-il pas des fibres haut-modules comme celles de la famille des M40J ? Et Torayca n'est pas le seul fournisseur de fibres de carbone, les fibres utilisées en Haut ou Ultra Haut Module pourraient avoir une autre appellation et être tout aussi qualitative.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le cas du Phantom Infinite, mais comme on rentre un peu dans les secrets industriels, difficile de tout savoir. C'est pas de la bouffe, ils ne sont pas obligés de tout écrire sur l'étiquette.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Ricoune a écrit:
stonestreet a écrit:
Oui; c'est bien ça, j'ai acheté un foil de test (occase donc) f4 race complet à glissattitude (marseille me semble t'il) avec 2 fuselages de 115: un classique et un à +7cms de mémoire, avec une aile 845 et une autre de 720, la tète du mât a dûe être poncée car il y a un peu de jeu lorsque je l'insère dans le box de la planche, il faut que je fasse une fine strate de fibres sur la tête avant de pouvoir le tester, et je suis un peu déçu quand je vois que les shops français revendeurs f4 ne font plus la promo de la marque et ne la revendent vraisemblablement plus....
En fait une fois le mat de iq acheté, je l'ai trouvé super en fuselage 115 classique, bien qu'un peu trop pied arrière, mais bcp moins stable avec le 115+ (vraisemblablement mon poids excessif), j'ai donc voulu acheter un pieux à toute épreuve après avoir consulté windfoilfan (à qui je rends hommage pour le travail fourni, si j'ai bien compris, il s'agit d'Eric de glissattitude marseille) la seule référence du marché qui analyse à sa façon la rigidité en torsion et flexion des foils chiffres à l'appui, seul petit reproche, histoire d'être taquin, tous les foils n'y sont pas analysés, manque par exemple le pryde SLR ou encore le nouveau select goliath, merci quand-même à ce site qui nous permet de s'y retrouver un peu mieux pour acheter un foil compatible avec nos attentes.

Pour en revenir au sujet de base, à savoir éssayer d'obtenir des infos sur les mats de foil starboard 2024; crémerie (starboard) chez qui j'aimerais bien rester car j'ai déjà investi dans 4 fuselages, 5 ailes et 4 stabs, donc, un petit budjet qd même, fuselages et ailes qui me donnent entière satisfaction (seul crèmerie à ne proposer qu'une seule empreinte de pied de foil depuis ses débuts et solidement boulonnée qui plus est), dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des mats (primordial pour le contrôle de l'ensemble), mon espoir serait que starboard nous sorte un shape de mat par exemple identique à celui de l'alu mais en carbone (épais et large en corde pour un max de rigidité), pas très hydrodynamique donc (on s'en tape un peu les cacahuètes, rien ne les empêche de continuer leur mat 2ème génération pour la course), mât qui serait idéalement fabriqué avec des carbones abordables et un prix qui le soit tout autant.
Pour l'instant starboard a fait tout l'inverse, il a affiné ses nouveaux mats 2023 en restant sur le c400 (qui est logiquement un peu moins rigide que le IQ au vu de sa moindre épaisseur sur les bords d'attaque et de fuite)....au prix du M40j d'autres marques.
j'ai donc espoir que starboard revoie sa copie sur les mats de foil pour 2024 et je viens donc essayer de m'en enquérir....


Les F4 sont connus pour être plus rigides que leurs concurrents, à date de sortie équivalente bien entendu.
Avida Dollars a adapté le mât 2019/2020 me semble-t-il, toi tu as acheté un 2021 (97), .


Pas du tout !!! Mon mat est un 2021 et je confirme pour l'avoir mesuré chez Glissatt... il est biiiiieeeeennnnnn raide mais un peu épais. Mais à haut régime quelle sécurité dans le pilotage !

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8155
Localisation: Alsace + Limousin
Je comprends le besoin, mais la tendance n'est pas à voir apparaître un mat épais (lent) très raide pour du freeride de "lourds" je le.crains.
J'ai même l'impression que les constructeurs de pointe, fort des capacités hors normes des coureurs à assurer le contrôle, jouent plus la carte de la finesse de profil.
Mon premier mat Horue j'avais précisé mon besoin de raideur et j'avais eu un mat sur mesure, une pioche.
J'en ai encore un segment (il a été raccourci par la suite pour une autre application) sur mon bureau et les épaisseurs de parois sont vraiment larges.

Si il n'y avait le soucis du talon, il faut regarder ce que fait Gong en wing / foil pumping avec plusieurs tailles, plusieurs constructions et plusieurs profils (évolutifs de haut en bas) pour les très grosses ailes.
Ils viennent de sortir un produit maximisant la poutre interne au prix d'une perte en glisse. Ca correspond un peu à la demande initiale mais il faudrait bricoler les liaisons...

Peut être est il possible de repartir d'un carbone de base SB et de lui rajouter quelques plis externes de carbone haut module, mettant tout ça sous presse artisanale ?
Faudrait trouver un gars qui a des chutes de prepreg et un autoclave, on avait vu un joli projet de mat de foil par un gars de l'aero sur le forum.

Je crois bien avoir vu des proto de foil Lorch sur base SB passer en occase également.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1481
avida dollars a écrit:

Pas du tout !!! Mon mat est un 2021 et je confirme pour l'avoir mesuré chez Glissatt... il est biiiiieeeeennnnnn raide mais un peu épais. Mais à haut régime quelle sécurité dans le pilotage !


Ha désolé, je pensais que tu l'avais fait avant. Tu avais racheté un mât d'occase non ? Au début, F4 ne vendait pas les pièces détachées.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6131
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Peut être est il possible de repartir d'un carbone de base SB et de lui rajouter quelques plis externes de carbone haut module, mettant tout ça sous presse artisanale ?

Je pensais à la même chose. Stonestreet ne va pas trouver ce qu'il recherche dans le catalogue SB 2024: en (petite) production, le UHM est réservé au matos coureur dont la première priorité est la vitesse intrinsèque (donc la finesse du profil). Par conséquent, s'il veut continuer à pouvoir utiliser des éléments SB avec un mât très raide sans devoir payer ce que coûte un C600, a priori cela passe par la case "custom", chez un shaper qui sait vraiment ce qu'il fait en matière de composites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 25 Sep 2023, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Ricoune a écrit:
avida dollars a écrit:

Pas du tout !!! Mon mat est un 2021 et je confirme pour l'avoir mesuré chez Glissatt... il est biiiiieeeeennnnnn raide mais un peu épais. Mais à haut régime quelle sécurité dans le pilotage !


Ha désolé, je pensais que tu l'avais fait avant. Tu avais racheté un mât d'occase non ? Au début, F4 ne vendait pas les pièces détachées.


Effectivement, il s'agissait si je me rappelle bien d'un retour SAV et le gars avait laissé le mat en shop en occasion ( F4 m'avait confirmé le type et année de mat via le numero de série). J'avoue que je me suis toujours demandé ce que lui reprochait son vendeur. En tout cas il me va comme un gant et n'est pas si épais que ca.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 26 Sep 2023, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je suis surpris que notre Thierry Starboardmaniaque soit passé à côté du truc: Isaac actuellement en tête à Sylt a enregistré un foil Starboard (1 seule aile la 560) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 26 Sep 2023, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6131
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il vaut mieux que ce soit un Z-fan comme toi qui le souligne :wink:
Et puis les choses ont encore bien le temps de changer avant la fin de l'épreuve; mais cela prouve que Starboard fait toujours des foils qui sont compétitifs.
Pour ta gouverne, je pense qu'Isaac a en fait enregistré non pas une, mais deux ailes de 560 différentes: la 560 SLR2 (design: Tiesda You) et la 560 Martin Fischer Signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 26 Sep 2023, 11:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Intéressant de savoir si c’est bien la Martin Fisher. Adaptée sur un foil Z ce serait l’arme absolue dans le vent léger/médium !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com