Nous sommes le 29 Avr 2024, 11:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboar foils 2024
MessagePosté: 22 Sep 2023, 21:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
Salut,
Qq’1 aurait’il svp des infos sur les foils de windfoil starboard 2024, ce je veux insinuer par là, c’est savoir quand starboard va t’il enfin nous sortir un mat, je precise bien "mat" de foil carbone (car c’est pour moi le point faible de starboard) grand public réellement rigide en flex, meme si il devait ne pas être aussi fin en pied de foil qu'un phantom, z foils ou autre patrik et ne serait par conséquent pas capable de taper les 35 nds.

Je pense que 90% des foileux (je m’inclus dedans) se contre-foutent que leur foil ne soit pas capable de taper les 35 noeuds, il veulent juste un foil ultra stable, securisant et facile en contrôle qui ne les éjectera pas à la première grosse rafale suite à des deformations excessives par manque de rigidité, notoirement en pied de foil dont les epaisseurs et longueur de corde sont trops faibles pour des carbones de milieu de gamme, c’est encore plus vrai pour les gros gabarits comme moi de plus de 100kgs.

Verra t’on enfin un tel mat en 2024, ou bien starboard jette t’il l’eponge?
Certains me diront de me tourner vers le iqfoil carbone, ce que j’ai déja fait, je le trouve en effet bcp plus sain (surtout avec l’aile de 900 trés facile à contrôler) en comportement que le premier mat carbone c300, j’envisage meme d’acheter un second mat iqfoil pour depanner en cas de pepin, mais bon, si starboard me sort un mat plus rigide que le iq qui n’est pas parfait pour mes 115kgs, même si il est plus épais et a plus de corde en pied, donc un peu plus lent, ce dont je me moque, et bien je suis preneur.
En attendant, j’ai aussi acheté un f4 race 2022 d’occase en esperant trouver un meilleur contrôle mais je ne l’ai pas encore essayé. Ce f4 possède un mat reellement bcp plus rigide que le Iq quand je le teste en statique dans le boitier, peu être est-ce dû en partie à des carbones de meilleure qualité, mais j’observe surtout qu’il n’y a pas de secret, son épaisseur et sa corde en pied e mat sont plus importants que le starboard.
Merci donc à qui aura des infos pour les mats de foils starboard 2024..... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 22 Sep 2023, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pas besoin d'attendre 2024.
Chez SB en 95 cm (je passe les autres tailles) il y a eu au moins (je ne les connais pas tous) :
- le carbone de base
- le C300 (pas meilleur, peut être même moins bon mais avec congés en bas à la liaison avec le fuselage).
- le C400 (IQ déclassé ? de toute manière au même prix que l'IQ prenez l'IQ qui se revendra bien mieux)
- le IQ
- le C600 en 90 et 87°
- le C800 en série très limitée et 90° uniquement ?
En 2023 on aurait même un nouveau profil de mat, mais du SB récent ça fait longtemps que je n'en ai pas vu.

J'ai le carbone de base et le IQ : en flex c'est pas si différent mais en twist le IQ est bien meilleur et plus sécurisant notamment à la contre gite. Le carbone de base fait le boulot sans soucis en freeride si on a un gabarit standard, une voile et des ailes pas trop grosses, un fuselage raisonnable en déport.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 22 Sep 2023, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est certain qu'avec 115 kgs, tu exerces sur ton foil des contraintes vraiment importantes.
Pars directement sur le mât C600; au début il était disponible en 87° et en 90°, mais maintenant il n'est plus disponible neuf qu'en 90°.
Il te faudrait pas mal de chance pour trouver un C800, car il n'en a été produit que 40 unités pour le monde entier; et il est très cher (le C600 n'est déjà pas donné).
Rappelons que (sauf erreur de ma part) TOUS les mâts de foil en carbone produits par Starboard depuis le début (et au moins jusqu'en 2023) sont compatibles avec TOUS les fuselages Starboard produits jusqu'à présent.
Je suis très loin de ton poids, mais je navigue avec iQFoil 95, HGO 9 m., fuselage 115 Plus et aile de 1000, donc pas mal de contraintes aussi, et le C300 manquait de stabilité/contrôle (alors qu'avec la même planche, HG 8 m, fuselage 95 Plus et aile de 800, le C300 fait parfaitement l'affaire). Acheter un C600 a été le meilleur investissement que j'ai jamais fait en plus de 40 ans de pratique du windsurf. Mes navigations ont été radicalement transformées, grâce à un contrôle infiniment meilleur qu'avec le C300.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 23 Sep 2023, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... ete=103971

2500 (port offert :lol: ) le C600 90° nouveau profil.
Livraison, je promets rien. Mon stab commandé en fin d'année 2022 est arrivé après les congés d'avril 2023 (et c'est pas un soucis du shop).

2300 dispo ici mais avec l'ancien profil :
https://www.promoglisse.com/foils/piece ... _2022.html

SB est reconnu assez accessible, mais sinon dans cette gamme de tarifs il y a peut être des alternatives à envisager.
Dans ton cas je dirais un mat IQ ou change de crémerie.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 23 Sep 2023, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
J'ai vraiment du mal avec ces prix de mat, on peut avoir un foil complet ...
Si un jour ma femme fait un vide grenier et trouve ce truc (le mat) ... personne n'aurait conscience de son prix et le jette à la benne!

Pour revenir au sujet, qu'en est-il de la rigidité des mat 95 ALU par rapport au carbone, c'est p'tre un compromis. En 85cm mis à part une "perte" de glisse .. c'est ultra rigide.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 23 Sep 2023, 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
En petites tailles et un peu épais en profils c'est une solution. En 95 cm et windfoil j'ai plus de doutes. Ça peut plier...
Et ceux que j'ai vu, c'est toujours plus ou moins vilain en vieillissant aux jonctions diverses.
Pour essayer la ouing à pas cher, ou avoir un petit mat en spare sur certains spots, super.
Pour mettre 115 kilos et la voile qui va avec sur un mat de 95 cm je suis moins enthousiaste à priori.

Un gars en mat alu 85 SB avait essayé mon carbone de base 95 cm, il perdait un peu en rigidité mais préférait de loin le carbone, de mémoire (sur aile 800 et fuselage 75 / très gros stab de 500)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 23 Sep 2023, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Alcatraz vendait son C600 neuf pour 1500 Euros; l'annonce date de mai 2022, mais il n'a pas signalé que le foil a été vendu, alors qui sait?
Un MP ne coûte rien.
viewtopic.php?f=51&t=128879


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 23 Sep 2023, 23:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
Merci Fifi et thierry,
En effet Thierry, je viens d’envoyer un mp à alcatraz meme si je pense bien que le mat est certainement vendu depuis des lustres, merci Fifi pour le lien vers promoglisse mais comme je disais dans le premier post, j’ai également acheté un f4 race d’occase à glissattitude, quitte à mettre un prix pareil dans le mat (le C600), je prefèrerais le mettre dans un nouveau mat f4 dont, pour le coup la rigidité est réellement au rdv pour un prix légèrement inférieur. Je n’ai pas encore essayé ce f4 car il n’est pas parfaitement calé dans mon boîtier, je pense qu’il a été poncé sur le talon, je dois refaire une petite strate de fibres dessus, mais dés que je l’aurai essayé, je vous ferai part de mes retours. J’espère que le starboard ne me paraîtra pas trop "merdique" en comparaison car il y a qd meme 3 trucs que j’apprécie vraiment chez starboard en comparaison de la concurence:

-le talon de pied de foil qui n’a jamais changé d’empreinte, il est donc compatible avec les 4 generations de fuselages,

-l’attache talon/fuselage nettement plus sérieuse que la concurrence avec 5 vis dont deux transversales, seul le goliath, qui s’est peut être inspiré de starboard peut en dire autant, le reste de la concurrence est moins sérieuse de ce côté avec 3 ou parfois même seulement 2 vis en dessous et aucune vis latérale, ce qui fait qu’avec le temps les fuselages alu finissent par s’ouvrir un peu qd ils ne st pas tenus par des vis sur les cotés, léger jeu sur liaison mat fuselage.

-Dernier point positif, le prix raisonnable des ailes au regard de certains concurents et la grande diffusion de ces dernières sur le marché de l’occase, si l’on souhaite acheter d’occase

Manque décidément qu’un mat réellement rigide à un prix raisonnable, et on se fout qu’il fasse 2mm de plus en pied de foil ou 2cms de plus en corde, pour l’instant starboard est parti dans le délire inverse de la logique en affinant encore plus son mat initial mais en restant sur du C400, là ou il aurait dû partir sur du m40j, mais le tout en facturant le C400 au prix du m40j,...... dans la gène, y’a pas de plaisir.... :twisted:


Dernière édition par stonestreet le 24 Sep 2023, 07:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 00:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu as l'air d'être assez bricoleur (bien plus que moi en tout cas), donc je suppose que tu as acheté un mât F4 après avoir lu qu'Avida Dollars s'en était acheté un et qu'il l'avait adapté à ses fuselages Starboard?
Si tu n'étais pas au courant, tu pourrais le contacter en MP pour lui demander des conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
Salut thierry, non c’est juste le talon qui s’insère dans le boîtier de la planche qui manque un peu d’épaisseur, pas de souci avec la liaison fuselage/mat.

Au sujet de la marque f4, je ne les trouve plus chez aucun shop français, je ne sais pas si il est donc ou non possible de continuer à acheter des pièces de f4 dans un shop français alors que ceux-ci débordent quasi tous de matos phantom (dont je ne comprends pas trop l’engouement pour leurs voiles qui se déforment avec le temps, même si ils font par ailleurs vraisemblablement d’excellents foils)???
Même le matos starboard se voit débarqué de qqes shops, et d’autres ne proposent plus que sa version alu, peut être que phantom a une politique commerciale plus rémunératrice pour les shops, bref c’est bizarre, f4 est débarqué et starboard un peu délaissé...


Dernière édition par stonestreet le 24 Sep 2023, 17:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Moi non plus, les voiles Phantom ne m'enthousiasment guère: sur certains modèles, la tension à l'amure est telle que les copains y laissaient (cassaient), les uns leur têtière, les autres leur rallonge. Elles marchent aussi bien que celles d'autres marques (comme Nico Goyard le prouve régulièrement) mais les commentaires quant à leur qualité de fabrication et leur tenue dans le temps ne sont pas des plus élogieux. D'ailleurs dans mon club, il y a toujours des foils Phantom, ainsi que quelques flotteurs de la marque, mais on ne voit quasiment plus ces voiles.
Sinon, je pense t'avoir mal compris: en lisant que tu avais acheté un F4 de race juste après avoir parlé du mât SB, je pensais que tu t'étais acheté seulement un mât (comme l'a fait Avida Dollars pour l'adapter sur ses fuselages SB); mais en fait, tu as dû acheter un foil F4 complet, c'est cela?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhh le mat F4 sur fuselage Starboard quel bonheur ^^ 8)

Pour le reste, effectivement le marché de l'occasion sur les éléments Starboard est un peu mou et donc cher en ce moment. Il est temps que les nouveautés sortent ( et là c'est toutes marques confondues)

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Peut être juste un marché qui s'est cassé la figure entre la wing sur le créneau freeride / freerace /bump & jump et les 2/3 marques à la mode sur le créneau windfoil perf aujourd'hui slalom, hier race (qui ne représente peut être pas de quoi faire vivre tout le sérail).
Et l'IQ en parallèle qui est peut être le choix de la raison.
Les autres, qui continuent comme moi en windfoil, utilisent leur matos actuel. Bien conscients que les limites viennent du bonhomme avant tout, remettre 3 à 5 000 euros pour du matos tip top ça se discute. Ça peut expliquer le déréférencement boutique tout ça, sans chercher midi à 14h.
Je pense que de nombreux acteurs vont disparaitre assez vite en windfoil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'accord avec ton analyse, FiFi. Je rajouterais qu'étant données les difficultés financières de nombreux shops d'une part, et les difficultés d'approvisionnement auprès de l'usine d'autre part, il est bien possible que pour certains qui ont arrêté de vendre du matos de windfoil SB, ce n'ait pas été de leur propre initiative, mais que c'est Jorcani (l'importateur de SB) qui aurait décidé d'arrêter de les livrer. Ça ne représente probablement pas une majorité, mais ça a dû se produire dans un certain nombre de cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboar foils 2024
MessagePosté: 24 Sep 2023, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
ThierryP a écrit:
Moi non plus, les voiles Phantom ne m'enthousiasment guère: sur certains modèles, la tension à l'amure est telle que les copains y laissaient (cassaient), les uns leur têtière, les autres leur rallonge. Elles marchent aussi bien que celles d'autres marques (comme Nico Goyard le prouve régulièrement) mais les commentaires quant à leur qualité de fabrication et leur tenue dans le temps ne sont pas des plus élogieux. D'ailleurs dans mon club, il y a toujours des foils Phantom, ainsi que quelques flotteurs de la marque, mais on ne voit quasiment plus ces voiles.
Sinon, je pense t'avoir mal compris: en lisant que tu avais acheté un F4 de race juste après avoir parlé du mât SB, je pensais que tu t'étais acheté seulement un mât (comme l'a fait Avida Dollars pour l'adapter sur ses fuselages SB); mais en fait, tu as dû acheter un foil F4 complet, c'est cela?

Oui; c'est bien ça, j'ai acheté un foil de test (occase donc) f4 race complet à glissattitude (marseille me semble t'il) avec 2 fuselages de 115: un classique et un à +7cms de mémoire, avec une aile 845 et une autre de 720, la tète du mât a dûe être poncée car il y a un peu de jeu lorsque je l'insère dans le box de la planche, il faut que je fasse une fine strate de fibres sur la tête avant de pouvoir le tester, et je suis un peu déçu quand je vois que les shops français revendeurs f4 ne font plus la promo de la marque et ne la revendent vraisemblablement plus....
En fait une fois le mat de iq acheté, je l'ai trouvé super en fuselage 115 classique, bien qu'un peu trop pied arrière, mais bcp moins stable avec le 115+ (vraisemblablement mon poids excessif), j'ai donc voulu acheter un pieux à toute épreuve après avoir consulté windfoilfan (à qui je rends hommage pour le travail fourni, si j'ai bien compris, il s'agit d'Eric de glissattitude marseille) la seule référence du marché qui analyse à sa façon la rigidité en torsion et flexion des foils chiffres à l'appui, seul petit reproche, histoire d'être taquin, tous les foils n'y sont pas analysés, manque par exemple le pryde SLR ou encore le nouveau select goliath, merci quand-même à ce site qui nous permet de s'y retrouver un peu mieux pour acheter un foil compatible avec nos attentes.

Pour en revenir au sujet de base, à savoir éssayer d'obtenir des infos sur les mats de foil starboard 2024; crémerie (starboard) chez qui j'aimerais bien rester car j'ai déjà investi dans 4 fuselages, 5 ailes et 4 stabs, donc, un petit budjet qd même, fuselages et ailes qui me donnent entière satisfaction (seul crèmerie à ne proposer qu'une seule empreinte de pied de foil depuis ses débuts et solidement boulonnée qui plus est), dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des mats (primordial pour le contrôle de l'ensemble), mon espoir serait que starboard nous sorte un shape de mat par exemple identique à celui de l'alu mais en carbone (épais et large en corde pour un max de rigidité), pas très hydrodynamique donc (on s'en tape un peu les cacahuètes, rien ne les empêche de continuer leur mat 2ème génération pour la course), mât qui serait idéalement fabriqué avec des carbones abordables et un prix qui le soit tout autant.
Pour l'instant starboard a fait tout l'inverse, il a affiné ses nouveaux mats 2023 en restant sur le c400 (qui est logiquement un peu moins rigide que le IQ au vu de sa moindre épaisseur sur les bords d'attaque et de fuite)....au prix du M40j d'autres marques.
j'ai donc espoir que starboard revoie sa copie sur les mats de foil pour 2024 et je viens donc essayer de m'en enquérir....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mnx et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com