Les nouvelles 85 offrent un compromis intéressant de trainée hydro, capacité de slalom et largeur pour le cap (en plus du poids souvent contenu).
Dès 15 noeuds, la différence de cap entre une 85 et une 91 est franchement anecdotique, c'est dans le light que ces grosses 91 se distinguent, et encore, perso, je trouve ça trop gros.
San Francisco Bay a écrit:
Mon Iris 85 R est très polyvalente mais il me faut 15 noeuds établit pour pouvoir décoller en 6.0. Je suis donc en pleine réflexion pour savoir quelle “shape” de planche pourrait allier un décollage plus facile et un cap correct…mission impossible?
Tu as déjà une planche polyvalente sous les pieds. Si tu acceptes de perdre quelques degrés au cap dans le light tu peux te tourner vers des 85 un peu plus pincées qui partent un poil plus tôt, ou vers les boards de slalom autour des 81/83, là pour le coup tu partiras sensiblement plus tôt. Perso, sur ma FF145 qui fait 81 de large, dès 14/15 noeuds réguliers si je veux faire du up/down, en 7.1 et 730 ça remonte déjà très fort au vent.
ThierryP a écrit:
Je me demande si une solution pourrait être de faire poser sur le flotteur (ou faire toi-même si tu es bricoleur) des élargisseurs au niveau des pieds arrières, ce qui t'apporterait la largeur de pont nécessaire pour caper, sans augmenter l'étroitesse de carène sur l'arrière qui te permet de décoller plus tôt. Qu'en penses-tu?
Ça c'est une bonne idée, en effet, mais je trouve toujours ça hallucinant qu'on en soit encore à devoir modifier des boards neuves..
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