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 Sujet du message: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 26 Sep 2023, 17:29 
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3 planches, une 85 slalom (OFO 80), une 85 freerace (OFO 72), une 78 slalom (OFO 72)
Dans des contions de vent assez fort, quelles seront les différences au niveau du décollage et du cap?

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 26 Sep 2023, 18:10 
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Selon moi, la 78 slalom sera la première à partir au planning et en vol : moins de trainée hydro.
Par contre, ce sera avec la 85 de slalom avec un gros OFO que tu caperas le plus !

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 26 Sep 2023, 19:02 
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Merci, je viens de voir que les nouvelles Starboard X15 sont encore plus pincées à l’OFO. Pour ceux, comme moi, qui font principalement des longues balades et occasionnellement des courses de longue distance avec des angles variés, je me demande si c’est un bon compromis…

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 26 Sep 2023, 22:59 
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Je regrette que les marques aient laissé tomber les flotteurs d'environ 90 cm de large avec un très gros OFO pour faire de l'upwind/downwind, et qui sont idéaux pour la balade, et surtout pour les spots où il faut beaucoup caper. Exemple: ma Starboard Foil Race 177 2019, 91 cm au maître-bau et 88 cm au OFO, que je ne suis pas près de lâcher.
Maintenant, on a le choix entre des flotteurs de slalom conçus pour naviguer au largue, et les planches de 1 m de large de Formula Foil, conçues pour des Golgoth (on pourra rétorquer qu'une jeune fille comme Helle Oppendal a remporté le championnat du monde de Formula Windfoiling sur une Starboard Millenium, mais je n'ai pas son bagage technique).
Entre les deux, il y a bien l'iQFoil 95, mais comme elle est très renforcée pour résister aux plus de 200 jours d'entraînements intensifs en navigation par an, pendant lesquels elle se fait martyriser par des gars dont certains dépassent le quintal, elle n'est pas un modèle de légèreté, et je trouve que les quelques cm de largeur supplémentaires au maître-bau et les 1 ou 2 kg supplémentaires se ressentent vraiment, surtout à terre.
Quant aux flotteurs de freerace, ils manquent eux aussi de largeur à l'arrière pour aller gratter les quelques degrés qui font toute la différence au cap.


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 05:23 
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J’ai commencé avec la SB 177 et c’est vrai que 91 cm était parfait pour faire du upwind/downwind mais il fallait naviguer avec des voiles de 7/8 ou 9m et quand le vent montait, ça devenait très physique. J’ai changé d’optique et cherche maintenant à naviguer en 6m voir 6.5 mais pas plus. Mon Iris 85 R est très polyvalente mais il me faut 15 noeuds établit pour pouvoir décoller en 6.0. Je suis donc en pleine réflexion pour savoir quelle “shape” de planche pourrait allier un décollage plus facile et un cap correct…mission impossible?

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 05:46 
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Je me demande si une solution pourrait être de faire poser sur le flotteur (ou faire toi-même si tu es bricoleur) des élargisseurs au niveau des pieds arrières, ce qui t'apporterait la largeur de pont nécessaire pour caper, sans augmenter l'étroitesse de carène sur l'arrière qui te permet de décoller plus tôt. Qu'en penses-tu?
Pour la Foil 177, j'ai navigué sans difficulté avec une 6 m. freerace (MS Titan 2 cambers), et je pense qu'on doit pouvoir descendre jusqu'à 5,5 m.


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 06:44 
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Les nouvelles 85 offrent un compromis intéressant de trainée hydro, capacité de slalom et largeur pour le cap (en plus du poids souvent contenu).
Dès 15 noeuds, la différence de cap entre une 85 et une 91 est franchement anecdotique, c'est dans le light que ces grosses 91 se distinguent, et encore, perso, je trouve ça trop gros.

San Francisco Bay a écrit:
Mon Iris 85 R est très polyvalente mais il me faut 15 noeuds établit pour pouvoir décoller en 6.0. Je suis donc en pleine réflexion pour savoir quelle “shape” de planche pourrait allier un décollage plus facile et un cap correct…mission impossible?


Tu as déjà une planche polyvalente sous les pieds. Si tu acceptes de perdre quelques degrés au cap dans le light tu peux te tourner vers des 85 un peu plus pincées qui partent un poil plus tôt, ou vers les boards de slalom autour des 81/83, là pour le coup tu partiras sensiblement plus tôt. Perso, sur ma FF145 qui fait 81 de large, dès 14/15 noeuds réguliers si je veux faire du up/down, en 7.1 et 730 ça remonte déjà très fort au vent.

ThierryP a écrit:
Je me demande si une solution pourrait être de faire poser sur le flotteur (ou faire toi-même si tu es bricoleur) des élargisseurs au niveau des pieds arrières, ce qui t'apporterait la largeur de pont nécessaire pour caper, sans augmenter l'étroitesse de carène sur l'arrière qui te permet de décoller plus tôt. Qu'en penses-tu?


Ça c'est une bonne idée, en effet, mais je trouve toujours ça hallucinant qu'on en soit encore à devoir modifier des boards neuves..

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 09:25 
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Assez d'accord avec le fait qu'il n'y a rien entre slalom et pure race.
Par contre je suis toujours étonné de voir cet accent mis sur 1 ou 2 degrés de cap en pratique loisir, même avec des cas très atypiques de vent faible et courant.
En vol l'angle max dépend tellement de la voile et du foil que la largeur de la planche ne me semble pas un critère à elle seule.
Elle permet de tenir une grosse aile et une grosse toile plus confortablement, de contregiter un peu mieux (dans une certaine mesure) mais le tout à un prix élevé (gros matos sous les pieds, gros matos à arracher à l'eau...)
Une planche moderne autour de 88-90 ne devrait pas réellement poser de problème de cap en loisir sportif, si c'est le cas il y a un soucis ailleurs. Je dirais même qu'une planche/quiver de race qui est compliquée au travers est bien plus gênante en balade entre potes.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 09:47 
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ThierryP a écrit:
Je regrette que les marques aient laissé tomber les flotteurs d'environ 90 cm de large avec un très gros OFO pour faire de l'upwind/downwind, et qui sont idéaux pour la balade, et surtout pour les spots où il faut beaucoup caper.


AHD 91, 90 à l'OFO. 9kg pour 190L. 2 000 € neuve.

Malgré le prix contenu, on n'en voit que très peu sur les spots. Donc y'a pas des masses de demande.

D'ailleurs on voit bien que la X15 V1, très carrée et aussi large à l'arrière qu'au milieu ce qui marquait un changement de shape radical, a rapidement été sortie du catalogue.

Pierre_ad a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Mon Iris 85 R est très polyvalente mais il me faut 15 noeuds établit pour pouvoir décoller en 6.0. Je suis donc en pleine réflexion pour savoir quelle “shape” de planche pourrait allier un décollage plus facile et un cap correct…mission impossible?


Tu as déjà une planche polyvalente sous les pieds. Si tu acceptes de perdre quelques degrés au cap dans le light tu peux te tourner vers des 85 un peu plus pincées qui partent un poil plus tôt, ou vers les boards de slalom autour des 81/83, là pour le coup tu partiras sensiblement plus tôt. Perso, sur ma FF145 qui fait 81 de large, dès 14/15 noeuds réguliers si je veux faire du up/down, en 7.1 et 730 ça remonte déjà très fort au vent.



Y'a déjà un élément de réponse: Pierre tu es 7m² dans 15nds quand SF Bay et en 6m². C'est difficile de vouloir décoller très tôt et de caper avec une voile + petite. Pour faire tu cap il faut une planche un peu large, et au plus elle est large, au plus elle demande de puissance au décollage.

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 10:56 
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Pierre_ad a écrit:
Dès 15 noeuds, la différence de cap entre une 85 et une 91 est franchement anecdotique, c'est dans le light que ces grosses 91 se distinguent, et encore, perso, je trouve ça trop gros.
[...]Perso, sur ma FF145 qui fait 81 de large, dès 14/15 noeuds réguliers si je veux faire du up/down, en 7.1 et 730 ça remonte déjà très fort au vent.

Plus de 80% de mes navigations en foil se font bien en-dessous de 15 noeuds, car dès qu'il y a 17 noeuds, je passe en aileron.

Pierre_ad a écrit:
ThierryP a écrit:
Je me demande si une solution pourrait être de faire poser sur le flotteur (ou faire toi-même si tu es bricoleur) des élargisseurs au niveau des pieds arrières, ce qui t'apporterait la largeur de pont nécessaire pour caper, sans augmenter l'étroitesse de carène sur l'arrière qui te permet de décoller plus tôt. Qu'en penses-tu?

Ça c'est une bonne idée, en effet, mais je trouve toujours ça hallucinant qu'on en soit encore à devoir modifier des boards neuves..

Pas vraiment hallucinant, dans la mesure où S.F.Bay veut le beurre (décoller très tôt), l'argent du beurre (caper à fond), et le cul de la crémière (le tout, en 6 m). A un moment, il faut forcément passer par la case modifs/custom.


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 11:04 
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FiFi a écrit:
... je suis toujours étonné de voir cet accent mis sur 1 ou 2 degrés de cap en pratique loisir, même avec des cas très atypiques de vent faible et courant

Quand 1 ou 2 degrés font la différence entre passer au raz de la proue d'un tanker de 50 m. de long à l'ancre, et te faire drosser contre sa coque (mon cas), ou la différence entre passer les piles du Golden Gate ou te crasher sur elles (peut-être celui de S.F. Bay?), ces 1 ou 2 degrés ne sont pas anecdotiques, ils deviennent VITAUX. Il m'est arrivé d'éprouver de grands moments de solitude en capant comme un malade, sans être sûr que je réussirais à éviter le tanker, à cause de la dérive causée par le courant.


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 11:18 
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Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Je regrette que les marques aient laissé tomber les flotteurs d'environ 90 cm de large avec un très gros OFO pour faire de l'upwind/downwind, et qui sont idéaux pour la balade, et surtout pour les spots où il faut beaucoup caper.

AHD 91, 90 à l'OFO. 9kg pour 190L. 2 000 € neuve.
Malgré le prix contenu, on n'en voit que très peu sur les spots. Donc y'a pas des masses de demande.

Effectivement, elle aurait tout pour me plaire, cette planche (à part le boîtier en Deep Tuttle au lieu de Foil Box); dommage qu'elle ne soit pas importée chez moi.
Manque de demande ... peut-être simplement manque de communication?


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 14:34 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
... je suis toujours étonné de voir cet accent mis sur 1 ou 2 degrés de cap en pratique loisir, même avec des cas très atypiques de vent faible et courant

Quand 1 ou 2 degrés font la différence entre passer au raz de la proue d'un tanker de 50 m. de long à l'ancre, et te faire drosser contre sa coque (mon cas), ou la différence entre passer les piles du Golden Gate ou te crasher sur elles (peut-être celui de S.F. Bay?), ces 1 ou 2 degrés ne sont pas anecdotiques, ils deviennent VITAUX. Il m'est arrivé d'éprouver de grands moments de solitude en capant comme un malade, sans être sûr que je réussirais à éviter le tanker, à cause de la dérive causée par le courant.


J'entends souvent que mes conditions de nav n'intéressent "personne" alors que la clientèle potentielle pour les plans d'eau intérieurs est bien la.
Le cas super tanker dans le courant, les algues et la petole c'est une contrainte extraordinairement atypique. Un gars normal fait un contre-bord et basta sur son spot.
Comme tu l'objectes plus haut, à ce stade il faut passer au custom ou hiérarchiser les priorités décollage, toile, vitesse, foil...

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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 15:11 
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Je pense que l'OFO (du pont) n'est pas si influent sur le départ, sinon ça voudrait dire que les cutouts triple étage turbo-carbone-C1000 ne servent à rien.

Je pense par ailleurs que la glisse de la board n'est pas le plus important non plus, à condition d'avoir un rake raisonnable.
Alors que la puissance au pied arrière, si tu l'as pas, tu l'as pas. Et c'est galère.
Ce n'est que mon avis, chacun peut avoir ses critères.

Donc ce que je ferais à ta place, c'est de choisir une board avec l'OFO (pont) qui convient pour ta pratique, avec des cutouts efficaces qui libèrent vraiment la planche au décollage.


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 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 15:23 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Comme tu l'objectes plus haut, à ce stade il faut passer au custom.

C'est effectivement ce que j'envisage à ce stade. J'espère concrétiser prochainement; si c'est le cas, je viendrai en parler.


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