Nous sommes le 10 Mai 2024, 04:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9606
Localisation: PERPIGNAN
Je ne dis pas que c’est la raison de son déclin sur les spots (je pense que c’est surtout l’avènement du wing plus ludique) mais c’est vrai que cette notion de peur revient de temps en temps
J’ai un pote qui a arrêté suite à une grosse chute (c’est un excellent slalomeur fin) et je cite Jim « Les autres ont bien essayé le windfoil , se sont sans doute fait peur comme toi et se sont rabattus sur le wingfoil . Question sensations, ça leur va bien, c’est parfaitement pépère.«
Perso, jamais eu de grosse frayeur mais j’avoue avoir bien rattrapé des situations (très) chaudes avec mon absence de strap arrière…et ma pratique, même si elle est dans des vents soutenus, est plutôt cool.
La peur chez les pros, c’est une autre histoire.
Les autres windfoileurs que je croise ont souvent une pratique beaucoup plus freeride que la mienne, c’est peut-être la solution !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 763
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Heu......Oui,
Je dirais plus beaucoup d'appréhension pour jouer sur les mots
De moins en moins, il faut que le cerveau s'habitue (et le mien met du temps)
Malgré pas de nose, pas de gros plantage, pas de à la rue je ne gère plus rien
Maintenant, ce n'est qu'une question de temps, il y a du poiscaille aussi peu futé que moi dans mes flaques

Je suis encore grand débutant et ne pousse pas très fort ceci expliquant cela

Contre quelques fois eu peur en fin, ce qui sur le nombre de nav est insignifiant

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8156
Localisation: Alsace + Limousin
Ma seule grosse frayeur (après chute, tire veille bloqué dans harnais sous la voile) en planche a été en foil mais le foil n'y était pas pour grand chose.
Ma plus grosse boite a été en foil, mais la principale cause était un tuyau baladeur ; un aileron s'est planté au même endroit 25 minutes plus tard.

Peur, je ne saurais pas vraiment répondre. Disons que tu as plus de sensations qu'en aileron dans les vents typiques de chez moi ; tu as plus de plaisir aussi à mon avis dès que ça vole, en dessous d'une vitesse de planning pour du matos freeride.

Pourtant il doit bien y avoir un petit coté peur, car en aileron 99% du temps j'attendais des conditions pour scorer. En foil, dans plus de 50% des sorties je peux me confronter à ma Vmax. Ce n'est plus le vent mais le bonhomme le facteur limitant, une autre raison pour laquelle je trouve le foil très sympa justement.

Je ne dirais pas que le foil fait peur, il te confronte à ta limite de contrôle par contre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2011, 11:20
Messages: 36
La question de ce post est vraiment pertinente!
Pour moi oui: la peur de me faire mal , la cinquantaine passée, ne me fait pas plus investir dans le foil et passer au wing.
Je me suis mis au foil il y a deux ans, avec l'expérience de 35 ans de planche en aileron et un bon niveau en slalom et en vague: au bout d'une soixantaine de sessions foil en deux ans, passant d'un loke Envol au Loke LK1 HM performance, navigant le 1/3 du temps avec l'aile de 450, eh bien...je n'irai pas plus loin dans le windfoil. Pour aller chercher la vitesse comme en fin, il faut prendre des risques, au prix de grosses catapultes. Les cervicales ne sont plus de première jeunesse, et les chutes sur le dos, en hyperextension de la tête sont bien traumatisantes avec des torticolis au décours.
Certes, le Loke est particulièrement nerveux et je pourrais être plus confortable avec un foil plus sage, mais il y aura toujours ce risque de chutes violentes.
Bienvenu au wing: je me dis qu'il ne faut pas rester sur le quai, car tout se passe là maintenant avec un gros marché de l'occasion qui le rend finalement plus accessible que le windfoil performance, sans parler de l'encombrement et de la rapidité de mise en oeuvre, et du plaisir de partager un nouveau truc avec les copains.
J espère néanmoins laisser une petite place au windfoil, pour le plaisir des grands bords à bonne vitesse par 11-16 noeuds avec l'aile de 800...çà c'est vraiment bon, au passage j'ai d'ailleurs abandonné le slalom aileron dans cette plage de vent, avec l'impression d'être scotché, un effet secondaire du foil sur le slalom aileron qui pour moi ne reste plus intéressant coté sensations qu'en surtoilé 20-25 noeuds (et...sans chute :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Question très pertinente, personnellement j'ai appris avec l'habitude les gardes fous pour éviter de se faire mal. Conserver une certaine limite en navigation pour avoir le temps de se rétablir en cas de situations compliquées. Ce qui me fait peur en foil, ce sont les objets flottants non visibles : poissons, branches, cagettes etc... A haute vite ça ne pardonne pas du tout et le danger peut venir à tout moment. Autant en aileron je me sens en sécurité (alors que je vais plus vite en aileron) autant en foil au dessus 25-30 nœuds j'y pense, je n'ai jamais l'esprit tranquille. La chute peut faire très mal surtout lorsqu'on s'y attends pas.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Oui un peu parfois selon les conditions ..

C'est surtout la wing qui me fait peur (surpopulation sans visibilité a travers les voiles, risque du foil qui se retourne contrairement au windfoil+ les leash qui sont vraiment la poisse de ce sport et qui tirent bien parfois ou s'enroulent autour des jambes :evil: )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 176
Localisation: San Francisco, Californie
funouil a écrit:
Oui un peu parfois selon les conditions ..

C'est surtout la wing qui me fait peur (surpopulation sans visibilité a travers les voiles, risque du foil qui se retourne contrairement au windfoil+ les leash qui sont vraiment la poisse de ce sport et qui tirent bien parfois ou s'enroulent autour des jambes :evil: )


+1
Plusieurs accidents en wing ici surtout liés au fait que la planche peut se retourner facilement et que le foil peut retomber près de la tête….casque obligatoire.

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pour pratiquer les 2 supports windfoil et wingfoil, je me suis fait plus de frayeurs en wingfoil dans l'apprentissage des tacks notamment qu'en windfoil.
en windfoil si tu ne lâches pas ton wish lors d'une chute, tu ne peux pas retomber sur son foil, en wing c'est une autre histoire...et même si je trouve le jibe plus facile à apprendre en wingfoil, les chutes sont plus nombreuses.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1614
Au début, je me suis fait quelques frayeurs en tombant n'importe comment proche du foil.
Puis de moins en moins, mais avec de plus en plus de catapultes (c'est violent, avouons le)
Puis j'ai découvert les bouts longs, et alors là... il n'y a que les poissons pour me faire tomber.

Les sensations de vitesses sont bien supérieures à la peur pour moi.
Je pense que faire un slingshot à 45nds doit être tout aussi dangereux qu'une pointe à 30nds en windfoil.
Par contre je ne quitte jamais mon casque et mon gilet, c'est la base. On est quand même dans l'océan, il ne faut pas l'oublier.

Le plus flippant c'est la phase de progression, de la 5ème à la 30ème nav environ, après une fois qu'on a compris les principes, on progresse en restant dans ses limites (comme le dit Julien)


Dernière édition par poulif le 14 Oct 2023, 22:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 946
Y'a pas photo, beaucoup de frayeurs en winDfoil, les boites sont très impressionnantes même si au final jamais eu de bobo.

Pour le moment 0 en winG... pas la même vitesse c'est sûr mais surtout pas de harnais, pas de straps ... un grément qui risque pas de te casser une cote ...

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 14 Oct 2023, 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8156
Localisation: Alsace + Limousin
funouil a écrit:
Oui un peu parfois selon les conditions ..
C'est surtout la wing qui me fait peur (surpopulation sans visibilité a travers les voiles, risque du foil qui se retourne contrairement au windfoil+ les leash qui sont vraiment la poisse de ce sport et qui tirent bien parfois ou s'enroulent autour des jambes :evil: )


Sans avoir essayé le truc autrement qu'en mode "petit navire" les points que tu cites sont vraiment des points qui m'effraient.
En planche si tu cramponnes le wish tu es quasi intouchable par ton foil. Sur une chute en arrière avec flotteur qui part à la gite tu peux tomber le cou proche de l'aile avant, mais ça passe encore.
En wing, celui qui saute et retombe sur son foil ça va finir par arriver.
Et les ficelles je ne suis pas fan. Comme raconté plus haut j'en ai un très mauvais souvenir en planche...
Je m'étonne que les systèmes d'attaches et de largage ne fassent pas plus l'objet de débats. Le peu que j'ai essayé je n'étais pas super à l'aise avec les deux leash.
Reprendre l'aile au poignet, bof. Dans le dos me semblerait mieux.
Ou l'aile directement sur la planche, et le gars relié au flotteur lui aussi.
Sinon juste le gars à son aile via une attache dorsale (permet de nager "vite") et la planche sans lien si les conditions sont safe (peu de vent, lac...).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 15 Oct 2023, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 270
Localisation: région lémanique
Il y avait un sondage anonyme que j'avais répondu sur les blessures en windfoil/windsurf/wingfoil envoyé dans une discussion!
Pour moi c'était les cervicales .. j'ai pris conscience que le coup du lapin peut arriver.

A vitesse modérée, garder le wish et les straps marchent bien ... mais quand on s'engage vraiment, dur d'éviter le réflexe de tout lacher!
Certaines vidéos de chute en windsurf sont aussi très impressionnantes .. faut pas l'oublier.

tout parait si simple ... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=SguZyZcwVRE&ab_channel=NausicaaSurfshop

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 15 Oct 2023, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1133
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Non je n’ai pas spécialement peur en windfoil, sinon je ferai autre chose.

Déjà mes vitesses maxi en windfoil sont moins élevées qu’en windsurf slalom.
Et je garde en windfoil une marge de sécurité plus importante. Bien aidé par mes bouts de harnais que j’ai modifié. J’ai remplacé les bouts d’origine par des plus souples et les gaines plastiques par des plus larges et plus lourdes. De telle manière qu’une simple sous tension permet de se décrocher instantanément. En windfoil on a au moins deux, trois secondes pour réagir quand ça commence à partir en sucette.
Comme Julien, ma seule appréhension, ce sont les objets entre deux eaux ou des longs bouts . (Je pense acheter prochainement une boucle de harnais free fall)

Et puis j’ai pris par le passé trois très violents caramels qui me font peut-être relativiser les chutes en windfoil …
1 en kite (j’ai pris une falaise sur l’ile de Houat)
2 en windsurf slalom, dont l’un où j’ai réussi en prenant un banc de sable près de l’ile des Hébihens à casser le nez de la planche, le mat , l’aileron, le bout de harnais et la poignée du wish et aussi d’exploser le panneau du haut de la voile. Et de devoir rentrer à la nage avec tout ce fatras car j’étais à 400 mètres du bord de plage.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 15 Oct 2023, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
jim22 a écrit:
Bien aidé par mes bouts de harnais que j’ai modifié. J’ai remplacé les bouts d’origine par des plus souples et les gaines plastiques par des plus larges et plus lourdes. De telle manière qu’une simple sous tension permet de se décrocher instantanément.


Interessant, je serai curieux de voir ca :shock:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 15 Oct 2023, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 847
Localisation: Agde
jim22 a écrit:
En windfoil on a au moins deux, trois secondes pour réagir quand ça commence à partir en sucette.


euh je peut te dire que non today en régate sur un bord bien fun (env 28 noeuds ) je vais pour sortir le pied Ar pour jiber j'appuis un peu sur le wish et la paf ce C@&@ de wish etait pas assez serrer descend de 10 cm, je peut te dire que tu a pas le temps de réagir (merci Franck pour la boucle ^^)

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com