Nous sommes le 05 Mai 2024, 03:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 29 Oct 2023, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
bigrocky74 a écrit:

A part ça si quelqu'un pouvait expliquer comment gérer efficacement les sorties intempestives en hauteur du foil en v max, je suis preneur :wink:

perso ouvrir fait encore plus remonter le foil et incliner le mat vers l'avant c pas mieux...

Mettre un aileron… :P

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 29 Oct 2023, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
bigrocky74 a écrit:
en clair je t'ai vendu une north warp il y a quelques années et la transaction s'est très bien déroulée :wink:

Bizz mon biquet :roll:

A part ça si quelqu'un pouvait expliquer comment gérer efficacement les sorties intempestives en hauteur du foil en v max, je suis preneur :wink:

perso ouvrir fait encore plus remonter le foil et incliner le mat vers l'avant c pas mieux...


Perso je gère beaucoup avec le pied arrière, si je veux une correction instantanée vers le bas je leve les orteils ecrase le talon pour une petite contregite, a contrario pour remonter un peu je redresse un peu le flotteur. C’est grâce à ça que je peux y aller plein fer à l’abattée sans risque. Ça implique évidemment d’avoir un foil réglé assez neutre, s’il est trop pied avant c’est ingérable à haute vitesse, à moins d’être très lourd et très très puissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1480
J'ai un peu échangé du coup hier sur le sujet avec ceux que j'ai pu croiser sur le spot.
Y'avait une grosse vingtaine de noeud, mais avec un front de Sud, donc ça alimentait jusqu'à 30 et ça pouvait baisser à 15 voire moins.

J'étais le seul en windfoil et manifestement, je suis celui qui a couvert le plus de distance et qui a passé le plus de temps sur l'eau.
Les ailerons ont passé leur temps à tirer des bords à 90° du vent et à vite rentrer dès que ça baissait. Les wings ont galéré également dans les molles, donc pareil, ils ne s'éloignaient pas trop de la plage. Ok y'avait pas mal de débutants, mais certains sont débutants depuis au moins 2 ans.

J'ai demandé aux planchistes qui avaient des foils dans le quiver pourquoi rester en aileron dans des conditions aussi compliquées ?
En fait ils sont restés dans le mouv' du foil d'il y a 4 ou 5 ans: ok jusqu'à 15nds et ensuite on repasse en aileron. L'un m'a quand-même avoué que ça donnait envie en me voyant, surtout que je suis sorti avec une grosse aile et 4m2, en mode freewave pouvant profiter du petit mètre de creux qui se formait à 1/2 mille du bord.

Mais effectivement c'est l'appréhension du vent soutenu qui pose soucis. Certains ont noté que je partais en waterstart, on leur avait dit qu'il ne fallait surtout pas (Horreur ! Malheureux !), donc dès que ça bougeait trop pour le relevage, ils ne pouvaient pas faire de foil.

J'espère en avoir convaincu 1 ou 2, mais c'est vrai que sortir de sa zone de confort demande un peu d'effort, du moins mentalement.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Salut Ricoune, peut tu nous en dire plus sur ton set sab foil.
Quelle surface d'aile foil et modèle avec quelle voile et dans quel vent.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
oui, le windfoil fait peur.............;presque autant que certains messages de certaines personnes ^^

Ça fait peur à ton compte en banque et à tes roubignolles :oops:

pour avoir quasiment débuté en même temps que la discipline, je pense le tournant free-ride à été oublie à l'apparition du wing.

les débuts ont été de vouloir performer en grosse voile dans le petit temps en se comparant au slalom.
Grosse erreur, il y a des années de développement d’écart et se faire peur à 25 nœuds sur un truc instable pas encore au point vous conforte dans l’idée de rester dans votre zone de confort.
l'offre était clairement pas bien positionnée, à cause du développement qui était embryonnaire.

on a été un paquet à se faire chier avec des foils clairement trop puissant et a vouloir des 8m supers lourdes.

mais je peux vous garantir qu'avec de la persévérance, la promesse du débuts est facilement atteignable.

ma voile principale est 4,2. je sors en petit temps , c'est à dire quand un slalomeur hésite en 7m. et à gabarit égal, on parle de 95 kg.

si je mets 5,3, c'est 7,8 en équivalent slalom.

une fois en l'air, c'est rare que je repose dans une session d’une heure, très rare que je reprenne mon réglage de voile , avec la rallonge duotone, c'est sans revenir au bord.
au passage, j'ai tracé le spot dans tous les sens et descendu des kilomètres de houle.

un wing fait aussi bien , voir mieux pour environ 30% d'entre eux. Mais ils profitent à fond du développement du matos.
moi aussi un peu car les ailes que j'utilise de chez F4 sont polyvalentes.

Au fil des discussions sur le forum, je m’aperçois que pas mal de réfractaire au wing ont suivit le même chemin que moi.
Ricoune en est le parfait exemple, si je me rappelle, la première que l'on s'est croisé, il avait une xt design et une iris 6m. Et maintenant total free-ride ^^ .
Peut être que ce jour la avec ma tiny, je l'ai un peu inspiré :twisted:

Pour le vrai bilan du sujet je n'ai pas du tout peur.
quand je croise un slalomeur, espèce en voie de disparition, ils ont tous un rictus de concentration..... je le connais bien, je l'ai pratiqué assez longtemps.

quand je croise un pote freerideur wind, il a le sourire, ça fait une sacré différence.

Pour finir sur la peur, mon seul vrai manque, c'est justement de ne pas avoir peur .Quand mes potes sont en 4,2 de vague à la coudou, que ça fume et qu'en rentrant tu te dis....wahou, je l'ai fais ^^ je les regarde de la plage :cry:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Dernière édition par cbone le 30 Oct 2023, 19:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8153
Localisation: Alsace + Limousin
Avec 4 m2 et un flotteur de foil, c'est si difficile de relever la voile quand ça bouge pas mal ?
C'est vraiment un point que je ne connais pas, mais je n'imagine pas le ws plus facile en fait.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8153
Localisation: Alsace + Limousin
Pour aller dans le sens de cbone, j'en suis à un point où j'hésite :
- à passer à la ouing pour l'ultra light (en sachant que, quelque soit le support, la plage basse ne se choppe pas si facilement au debut)
- à revenir à un windfoil freeride (en gardant le SB à côté) car c'est vraiment la pratique qui me plaît "de coeur".

Si on excepte les très bons en wing qui, avec le matos qui va bien, enfoncent les 5-6-7 noeuds de vent mini sans soucis, on voit quoi :
Sur mon lac, un 60 kilos en wing 6 m2 + foil 1300 ou 1600 qui vole avant moi, nettement (moi sb 900 + 9.0, 95 kilos).
Mais à bien regarder le différentiel de poids, d'ailes, de surface relative y'a t'il un miracle wing dans tout ça ?
Rien que de repasser sur une aile 1250 à gros allongement et profil bien porteur, je reprendrais une large partie du gap constaté (départ en vol à 8 noeuds anemo en 7.8- 8.5).

J'allais craquer du fric dans un foil course à la mode ou un quiver wing à 3000-3500 euros, mais rien ne bouge. Je vise de plus en plus à adapter une aile sur le SB.
Limite les ailes de wing gong devraient se monter en refaisant une section carrée sur un fuselage de récupération.
Si je trouve les cotes gong je tente le coup sur mon vieux 95 (pas le +)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
raph44 a écrit:
Salut Ricoune, peut tu nous en dire plus sur ton set sab foil.
Quelle surface d'aile foil et modèle avec quelle voile et dans quel vent.
Merci.


les 3/4 sont dans son message, en plus de sa signature.

conditions: de 15-30 nds
voile: gun torro 4m2
flotteur: airride+
aile sab foil: vu les conditions décrites et mes indices ;) .. il a du mettre une ancienne aile passe partout 790 ou 720

Par contre, une airride+ pour du freeride en 4m2? A moins d'enlever le strap arrière

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
FiFi a écrit:
Avec 4 m2 et un flotteur de foil, c'est si difficile de relever la voile quand ça bouge pas mal ?
C'est vraiment un point que je ne connais pas, mais je n'imagine pas le ws plus facile en fait.

Faut trouver le bon volume.
Le problème, c'est le manque de vent avec de la grosse houle.

Pour le ws, il y a aussi un vrai progrès dans la limite mini de vent... Assez surprenant !
Autant que naviguer sur certain spot te force à être très rapide, brutal beach pour moi, être en limite mini t'apprends à être meilleur !

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 30 Oct 2023, 23:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
Je crois comprendre qu’en fait,quelle que soit la pratique,
il y a ceux qui naviguent de façon “fun”,freeride,pépère,confort,etc…peu importe la dénomination!
Et puis ceux qui naviguent en mode perf,tirage de bourre,défonçage de gps,etc..
C’est peut-être ça qui m’a fait arrêter le foil,la pratique freeride était tellement chiante que j’ai voulu le faire en mode perf(voile de foil 4 cams,foil perf avec 2 ailes de race..)
Mais je n’ai jamais retrouvé les sensations du slalom tirage de bourre à 25/30 n de moyenne sur des kilomètres et des kilomètres avec les potes pour au final leur mettre 20 m sur 10 bornes en ayant fait chauffer les cuisses.. ^^
Et je n’ai jamais non plus retrouvé les sensations des compètes de Formula avec des manches up and down de plus de 20 mns,de 8 a 30 n de vent!!!
Bref,le foil freeride m’emmerde et le foil perf me fait peur et ne me procure pas de plaisir…

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9604
Localisation: PERPIGNAN
Et bé voilà :)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
Et bé voilà :)


Et oui c’est cela !

Le windfoil perf dans du vent établi et une mer formée, c’est une vraie quête de réglages et de sensations. C’est certain que l’on est obligé de marier recherche de performances et limiter les chutes.

C’est beaucoup moins physique que le slalom aileron, mais beaucoup plus exigeant techniquement.
Et dans cette discipline, il y a très peu de joueurs avec qui se comparer et s’entraîner et c’est bien le souci…(Y compris en BZH, sauf à naviguer sur Brest)
Passé 20/25 noeuds ceux qui continuent en windfoil le font en foil freeride.

Content de ma session de dimanche sur mon home spot . Vent 20/30 noeuds, mer formée (grand coef de marée avec vent contre courant, formant des marches d’escalier d’un mètre, déferlantes par endroit)
Sortie en Wicked 4.6 foil Phantom R100/550. Pas de grosse perf en vitesse , mais deux heures de navigation non stop en vol et bien toilé.

3 chutes seulement au jibe (sur 2 heures) et zéro boite en ligne droite.
Dans ces conditions le vrai danger à mon niveau c’est de tomber au large au jibe et de lâcher le matos … ce qui n’est pas dur dans des claques à plus de 30 noeuds.
Une planche de foil avec sa largeur sur une houle qui porte dérive plus vite qu’un bon nageur. Et cela peut se produire sur une très longue distance pour peu que la bordure de la voile appuie sur le pont.

Mais au moins j’ai pu voir que j’étais bien réglé : Patrik 145 Race /Phantom R100/550/Wicked 4.6

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8153
Localisation: Alsace + Limousin
Même en lac Suisse tu peux avoir du mal à rattraper une formula en 11.0 si la voile ne touche pas tout de suite l'eau et si ensuite elle se pose sur le creux des cam sans trop se plaquer.

Mais le message de Warp est très honnête.
Perso je serais à mi chemin :
- j'aime le simple plaisir de voler, assez pour me satisfaire du foil freeride. Je trouve toujours la magie dans le vol sur eau plate dans 3x rien de vent. Même si niveau sensations brutes il n'y a pas grand chose. Pour cette raison je peux envisager de m'amuser à traverser le lac en wing à 12 noeuds gps ; je ne serais pas frustré.
- j'aime aussi quand ça avance un peu plus, la sensation de découper l'eau, pouvoir un peu (à mon echelle) appuyer/contre giter. La IQ + foil IQ le fait très bien pour moi jusqu'à 25-26 noeuds gps.
- au dessus je manque de marge de contrôle je pense, et un peu de conditions favorables. Il reste l'attrait pour battre son record perso mais rien de plus. Je n'irais pas au carton dans la houle et le baston, si je devais sortir je reviendrais en petite voile et foil "lent", pour le confort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
jim22 a écrit:
C’est beaucoup moins physique que le slalom aileron, mais beaucoup plus exigeant techniquement.
Et dans cette discipline, il y a très peu de joueurs avec qui se comparer et s’entraîner et c’est bien le souci…(Y compris en BZH, sauf à naviguer sur Brest)
Passé 20/25 noeuds ceux qui continuent en windfoil le font en foil freeride.


Pousse jusque l'Ile Grande, ça nav en slalom/speed windfoil jusque très fort t'inquiète pas ;-)
https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... IDuser=257

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
Le gros niveau en foil est sur Brest…et un peu Carnac…pour le reste… ^^
Jim est un expert de la vitesse moyenne en longue distance!
c’était mon sparing partner parfait en slalom,rapide tout le temps mais v-max en léger retrait…je devais être à mon max tout le temps à 0,5 n plus vite pour le gratter…
Mais ça c’était avant!!

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com