Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Comme dit plus haut, le windfoil slalom high wind est une niche qui nécessite un bagage technique élevé, tout le monde n'a pas les compétences ou simplement l'envie d'aller à 32 noeuds dans 30 noeuds de vent.
T'as en effet un niveau international sur Brest et Carnac, mais pas besoin d'aller si loin pour trouver des mecs qui font des manches top50 au défi, ça devrait suffire pour quelques navs ;-)

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Warp Zone a écrit:
Le gros niveau en foil est sur Brest…et un peu Carnac…pour le reste… ^^
Jim est un expert de la vitesse moyenne en longue distance!
c’était mon sparing partner parfait en slalom,rapide tout le temps mais v-max en léger retrait…je devais être à mon max tout le temps à 0,5 n plus vite pour le gratter…
Mais ça c’était avant!!
En Wind (surf ou foil), il y en a qd même qq1 qui naviguent régulièrement ds ton nouveau secteur qui ne sont pas manchots non plus ... enfin, qd ils sont là et/ou ne s'adonnent pas à d'autres joujous ! Tu les trouveras plutôt en mer qu'a St Su. Certes ce n'est pas la même concentration mais si tu veux te challenger, il y a de quoi faire.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 31 Oct 2023, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J’avoue que depuis mon arrivée sur Brest, j’ai changé d’optique...compliqué de se caler dans 20-25nds de vent avec la houle. D’où le 2nd quiver orienté houle et foil feeride. Petit volume suffisant le flotteur, relever la voile à l’arrêt est très très chiant, mais en vol, c'est très ludique à faible vitesse

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 01 Nov 2023, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
nicopen a écrit:
Warp Zone a écrit:
Le gros niveau en foil est sur Brest…et un peu Carnac…pour le reste… ^^
Jim est un expert de la vitesse moyenne en longue distance!
c’était mon sparing partner parfait en slalom,rapide tout le temps mais v-max en léger retrait…je devais être à mon max tout le temps à 0,5 n plus vite pour le gratter…
Mais ça c’était avant!!
En Wind (surf ou foil), il y en a qd même qq1 qui naviguent régulièrement ds ton nouveau secteur qui ne sont pas manchots non plus ... enfin, qd ils sont là et/ou ne s'adonnent pas à d'autres joujous ! Tu les trouveras plutôt en mer qu'a St Su. Certes ce n'est pas la même concentration mais si tu veux te challenger, il y a de quoi faire.

Le problème Nico c’est qu’il n’y a absolument plus personne en slalom dans le secteur…il n’y a d’ailleurs plus personne tout court!
Quand je vois hier JM et Franck venir à st su c’est la misère…
Faut que j’aille à St co pour trouver du level avec les Alex Cousin,Thomas Vernes,Julien Bernard,etc…Et encore ils sortent en foil très souvent..

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 01 Nov 2023, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
lezardo76 a écrit:
raph44 a écrit:
Salut Ricoune, peut tu nous en dire plus sur ton set sab foil.
Quelle surface d'aile foil et modèle avec quelle voile et dans quel vent.
Merci.


les 3/4 sont dans son message, en plus de sa signature.

conditions: de 15-30 nds
voile: gun torro 4m2
flotteur: airride+
aile sab foil: vu les conditions décrites et mes indices ;) .. il a du mettre une ancienne aile passe partout 790 ou 720

Par contre, une airride+ pour du freeride en 4m2? A moins d'enlever le strap arrière


Oui c'est ça, j'avais l'avion du regretté (pour beaucoup) Gaastra Mach 1, Aile 790 (1550cm²) / stab 450 (326cm²) / Fuselage 900HS. Cale de 1° sous le stab
J'ai fait repercer les vieilles ailes en M8 pour les adapter sur le 900HS, et éventuellement sur les nouveaux fuselages si je passe un jour en Kraken.

Je fais 100Kg, la AirRide+ est un peu encombrante dans le vent très fort, mais là c'était franchement maniable. Elle est assez compacte, 212cm x 81 x 155L. Pour mon gabarit, on peut prendre en référence une Tiny 120 V1 qui faisait 215x78 niveau encombrement, j'ai également eu une Freefoil 132 qui montant à 86cm de large et qui était moins agréable je trouve. Elle était + tendue alors que l'AirRide+ a un gros double concave et plus de spatule sur l'avant pour ne pas planter dans le clapot.

J'ai mis la position rentrée pour le pied avant et intermédiaire à l'arrière. ça laisse de la place pour mettre le pied arrière entre les 2 straps quand on veut faire du carving. Sur les planches + étroites, il faut soit avoir un strap centré (pas toujours dispo), soit mettre le pied dans le strap opposé.

Sinon hier j'ai fait une session dans 15-20nds en 6m² et aile de 720 (la première développée par B. MULLER). J'allais moins vite que les 2 sortis en Slalom Foil avec des cambers partout, mais j'étais pas ridicule. Sur du plat, j'aurais dérouillé, mais dans du clapot, j'ai suivi.



cbone a écrit:

Au fil des discussions sur le forum, je m’aperçois que pas mal de réfractaire au wing ont suivit le même chemin que moi.
Ricoune en est le parfait exemple, si je me rappelle, la première que l'on s'est croisé, il avait une xt design et une iris 6m. Et maintenant total free-ride ^^ .
Peut être que ce jour la avec ma tiny, je l'ai un peu inspiré :twisted:



J'ai eu la Freefoil avant. J'ai pris la XT et l'Iris (6.6) quand je suis passé sur le Taaroa. Très sympa avec l'aile de 600, mais limité sur une plage de vent autour de 15nds et un plan d'eau pas trop formé. J'ai gardé la voile et j'ai aussi le fuselage de slalom sur le Sabfoil avec la W800 dessus, je regarde pour une aile + petite et avoir le meilleur des 2 mondes !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 01 Nov 2023, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ricoune a écrit:
Sinon hier j'ai fait une session dans 15-20nds en 6m² et aile de 720 (la première développée par B. MULLER). J'allais moins vite que les 2 sortis en Slalom Foil avec des cambers partout, mais j'étais pas ridicule. !


C’est la W799 dont tu parles?
Je regarde pour remplacer / compléter la w790, et je regarde sur une medusa ou une pro, mais j’aimerai autant trouver une occas

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 02 Nov 2023, 15:28 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Warp Zone a écrit:
Le problème Nico c’est qu’il n’y a absolument plus personne en slalom dans le secteur…il n’y a d’ailleurs plus personne tout court!
Quand je vois hier JM et Franck venir à st su c’est la misère…
Faut que j’aille à St co pour trouver du level avec les Alex Cousin,Thomas Vernes,Julien Bernard,etc…Et encore ils sortent en foil très souvent..
bah pourtant j'en croise régulièrement dans la baie devant chez moi qui sont largement en capacité de te donner du fil à retordre. En Slalom, Jean, Yannos, Benoit, Steph M., Fred H., pour ceux que tu dois connaitre. Laurent, Hubert ou Alexis (le "petit" qui montre gentiment le bout de son nez en pwa) pour ceux que tu connais peut être moins. En foil, Jean et Alexis tjrs, William de tps en tps. J'en oublie certainement.
Sans dénigrer tes perfs, à 1 exception près, ils sont tous à ton niveau ou +.
Perso hier j'étais au large du Sillon ds la houle, bcp plus amusant à mon goût. Et Lancieux devait mieux rentrer que St Su et surtout 1 plan d'eau plus sympa, notamment à partir de la mi-marée. Le pb c'est que tt le monde va "s'enterrer" à t Su maintenant.
Mais bon, on s'éloigne du sujet là ! HS terminé pour moi.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 02 Nov 2023, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
T’as raison pour st su,mais c’est tellement plus sympa quand y’a plein de monde…
j’aurai du aller à Lancieux hier!
Ceux que tu cites sont pour la plupart passés au foil non?
(je parle pas de William ou Alexis foil only..)
Rdv ce w-e pour une EFC si tu les fais encore..

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 02 Nov 2023, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Non hormis William, tous naviguent encore en fin, certains uniquement qd le vent est > 20 nds, d'autres uniquement en fin.
Pour l'efc, pas gagné. Il me faut 30 nds + pour pouvoir m'aligner, j'ai plus que du matos vagues hormis 1 board freewave. Et en wing, bof bof. Et pas sûr d'être dispo en plus.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 02 Nov 2023, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
protecfilms a écrit:
Ricoune a écrit:
Sinon hier j'ai fait une session dans 15-20nds en 6m² et aile de 720 (la première développée par B. MULLER). J'allais moins vite que les 2 sortis en Slalom Foil avec des cambers partout, mais j'étais pas ridicule. !


C’est la W799 dont tu parles?
Je regarde pour remplacer / compléter la w790, et je regarde sur une medusa ou une pro, mais j’aimerai autant trouver une occas


Non la 720: https://24-7boardsports.com/moses-balz- ... -wing-720/
La première développée pour/par B MULLER à son arrivée chez Sab

La gamme Médusa est arrivée ensuite avec des surfaces + importantes pour les mutualiser avec la Wing, dont la 799 qui est la pĺus populaire dans les 2 disciplines. Comme le dit Cbone, et je l'ai aussi écrit ici il y a un bout de temps, l'avenir du freeride en Wind passe par le développement des ailes de Wing. Ça a mis 2 ans, mais les surfaces des 2 disciplines ont fini par converger.
La gamme Medusa Pro qui va de 550 à 850 cm2 a définitivement posé le concept, idem chez F4 avec les nouvelles ailes freeride de 600 à 950 cm2.

Donc voilà, y'a moyen de sortir en Windfoil dans du vent soutenu à fort sans être un pilote et sans investir dans des gréements spécifiques, et sans se faire peur !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 03 Nov 2023, 08:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
nicopen a écrit:
Non hormis William, tous naviguent encore en fin, certains uniquement qd le vent est > 20 nds, d'autres uniquement en fin.
Pour l'efc, pas gagné. Il me faut 30 nds + pour pouvoir m'aligner, j'ai plus que du matos vagues hormis 1 board freewave. Et en wing, bof bof. Et pas sûr d'être dispo en plus.

Désolé de squatter le post…
Ils vont tous a Lancieux?

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
Samedi dernier j'ai voulu repousser mes limites en naviguant en foil à 17-27 nœuds dans une eau plutôt plate. J'ai utilisé 5.5 4 camber "aileron" et les petites ailes.
Je ne peux pas dire que j'étais détendu. Au contraire!! Mais, pour une raison étrange, même si j'avais du mal à trouver un moyen de survivre sans me blesser, mon pouls était moins agité que ces dernières semaines.
Cela m'a donné tellement confiance que le lendemain (en 10-14 nœuds) j'ai assez bien navigué toute la session en utilisant le harnais et avec les deux pieds à l'intérieur des sangles (pour beaucoup d'entre vous c'est une chose normale ; pour moi une grande réussite !)

p.s. tomber devient désagréable. L'impact et la décélération sont beaucoup plus intenses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com