Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Longitudinal V
MessagePosté: 16 Nov 2023, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
Having not (yet?) Franck's (Freeride-addict) tool and if you want exactly know what's the Longitudinal V you're going to foil at a given moment, how do you precisely measure that (possibly with some smartphone app) ?

Measures change depending where phone (or other tools) is placed on the wings...
..or i do wrong something...


Dernière édition par giu le 25 Nov 2023, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 16 Nov 2023, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 98
This article explains : https://www.windfoilen.nl/en/mast-rake-explained/

And indeed , it does matter at which point -on the fuselage- the measurement is taken. At least if you want to compare with other users (of the same foil)

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 16 Nov 2023, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Bellerophon a écrit:
This article explains : https://www.windfoilen.nl/en/mast-rake-explained/

And indeed , it does matter at which point -on the fuselage- the measurement is taken. At least if you want to compare with other users (of the same foil)


Je pense qu'il parle de l'angle du stab (et à fortiori de l'aile), ton article parle essentiellement du rake.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 16 Nov 2023, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 98
poulif a écrit:
Bellerophon a écrit:
This article explains : https://www.windfoilen.nl/en/mast-rake-explained/

And indeed , it does matter at which point -on the fuselage- the measurement is taken. At least if you want to compare with other users (of the same foil)


Je pense qu'il parle de l'angle du stab (et à fortiori de l'aile), ton article parle essentiellement du rake.



Mea culpa, cela fait un moment que je n'ai pas lu l'article…

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 16 Nov 2023, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
I will read the responses of those who measure this thing, but, in my opinion, this is simpler to hear your sensations.

Too much wing power ? Add shims.
Too unstable ? Remove shims.

And of course adjust the masttrack after each change.

The more you go fast, the more you need shims.

P.S. Adding shims means less V, removing shims means more V, maybe it's inverted, depending of the stabilizer configuration
https://windfoilfan.glissattitude.com/posts/6/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 17 Nov 2023, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
poulif a écrit:
I will read the responses of those who measure this thing, but, in my opinion, this is simpler to hear your sensations.

Too much wing power ? Add shims.
Too unstable ? Remove shims.

And of course adjust the masttrack after each change.

The more you go fast, the more you need shims.

P.S. Adding shims means less V, removing shims means more V, maybe it's inverted, depending of the stabilizer configuration
https://windfoilfan.glissattitude.com/posts/6/38



Merci Poulif.
Non pas que j'en sois au point où je dois ajuster les détails pour aplanir quelques nœuds mais plus généralement j'aimerais commencer à remarquer les conséquences d'une modification des paramètres.
J'imagine que ce que dit Aeromod dans sa vidéo concernant les réglages s'applique à tout autre foil, mais vous aussi aurez entendu que pour eux même les variations millimétriques sur le V (ainsi que les réglages optimaux du mâst rake, des straps et pied du mast, ainsi que la bonne longueur des bouts de trapèze et la hauteur de la wish...) ont une influence particulière sur la stabilité du vol.
Chaque foil a ses propres spécifications et les informations ne sont pas toujours disponibles sur la meilleure façon de l'ajuster. C'est pourquoi j'ai pensé commencer à noter les expériences dans l'eau concernant les réglages individuels (y compris le Vé longitudinal..)

Quoi qu'il en soit, oui, jusqu'à présent, je suis allé "par sensation".
Ayant été particulièrement concentré sur les différentes pratiques à apprendre, je n'ai utilisé que 2 réglages : "freeride" 0 mm d'épaisseur tant mast rake et rear wing (décollage plus simple avec peu de vent et "juste ce qu'il faut" de voile) ; 3,2° d'inclinaison du mât et 3 mm à l'aile arrière à chaque fois que le vent dépassait les 12 nœuds et la puissance ne manquait jamais.

Pour augmenter ou diminuer le V longitudinal, je crois que pour tout foil il faut faire varier l'inclinaison du stabilisateur,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 09 Déc 2023, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
Sorry if i keep asking;

could someone detail the right procedure to measure the longitudinal V ?
..and how to proceed if the wings DO NOT have flat surfaces on which to place the measuring instrument?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Longitudinal V
MessagePosté: 09 Déc 2023, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Un petit message pour répondre à une question entendue :
On parle beaucoup du V, mais comment le quantifier ?
Les portables en mode niveau à bulle, bof.
Une surface plane, posez votre foil (pas forcément horizontal, callez les extrémitées des ailes, done).
Une équerre, une calculatrice basique, basta.
Les angles sont ici comptés positifs "vers le bas", c'est purement une convention.
Sur le schéma aile à piquer de 1° et stab à piquer de 3° ce qui est plausible. Les profils sont hautement confidentiels :oops:

Image

Aux petits angles arctangente c'est pas bien loin de l'angle. Le 57,3 c'est pas de la magie, c'est pour convertir les radians en degrés.
C'est mesuré et calculé en quelques minutes.
Si ça peut aider... :D

Sinon ça :

totof63 a écrit:
Très bien fait FiFi.. et facile à utiliser...
Pour ma part, j'utilise un vieil incidence mètre qui me reste de ma période aéromodélisme... C'est très pratique. ça ressemble à ça:
Image
ça peut également se bricoler facilement: Un bout de profilé alu, deux mors en plastique imprimés 3D, un support pour tél portable imprimé 3D et roule..

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com