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entretien foil (bis)
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Auteur:  -Nola- [ 30 Déc 2023, 09:39 ]
Sujet du message:  entretien foil (bis)

Bonjour


Au dela de ce sujet récurent qui a déja été aborder maintes et maintes fois ici, je viens de remarquer que personnes ne parle jamais de changements d'insert sur le mat... Hors c'est quand meme un grand point de fragilité sur ceux ci !
je viens de faire les miens coté talon et coté fuselage, operation facile qui ne coute pas cher par rapport au prix de ceux ci .
lors du defi a st trop je connais 2 foils qui sont parti faire un tour sans leurs propriétaire (un seul fut sauver car j'ai toujours un masque dans le camion ) .

Je precise aussi que je change aussi les vis avec (celle cote talon ) le bien fondé de tout ca j'en est encore eu la preuve il y a deux jours lors du changement de tout ce petit monde sur mon mat : les vis neuve ne se serrait pas " bien " ( en gros ca forçait ) sur les anciens insert ... ca veut dire que le pas de vis à travailler car les forces en présence sont importante ...

donc perso les inserts et vis coté talon chez moi c'est tout les 6 mois et cote fuselage j'aurais tendance a dire tout les ans, mais les miens se sont rouiller assez vite donc ca sera 6 mois aussi .

vu les efforts qu'il y a sur nos tres "cher" ( c'est le terme ) je pense aussi que les inserts laiton sont a proscrire certs ils usent moins le filetage de la vis mais lache vraiment bcp plus vite car d'une matiere tres tendre...

Auteur:  poulif [ 30 Déc 2023, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Tu as parfaitement raison et c'est une question que je me suis posé récemment.
Je change les vis du talon régulièrement, mais comme tu le dis si on ne change jamais les inserts, ça finit par poser des problèmes.
Tu nous faire un petit tuto de comment tu as fait ? Et quels inserts tu mets si c'est pas du laiton ?

Auteur:  avida dollars [ 30 Déc 2023, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Et coté vis et inserts , vous vous servez où ?

Auteur:  -Nola- [ 30 Déc 2023, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

pour changer les inserts rien de plus simple :

un marteau, un chasse goupille, un tournevis plat et eventuellement du wd40 plus un tasseau de bois assez large pour faire un trou de genre 15 mm

tu met ton mat a plat (avec des chiffon ) tu place le tasseau avec le trou sous l'insert que tu veut enlever (cote vis vers toi ) verifie avec le tournevis qu'il est pas bloquer et qu'il tourne. ( si il ne tourne pas tu peut essayer avec une vis longue pour le debloquer et du wd 40 )
La tu prend ton chasse goupille et tu tapotte dessus pas comme une brute le carbone aime pas .
une fois sortie tu prend ton insert neuf (et la tu me dit merci ^^) tu prend aussi une vis que tu met dedans et tu le presente (ca évite de se tapper les doigts :lol: ) tu tapotte pour le faire rentré tu enleve la vis et tu réutilise le marteau pour qu'il se mette en place ..

et ainsi de suite

perso je prend mes vis chez les inoxydable et les inserts du talon et du foil chez mon shop ..

@ poulif je met des insert inox, j'espere que tu a tout compris

Auteur:  phil49300 [ 30 Déc 2023, 16:22 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Bonjour moi à force de l’as changer j’ai un insert qui a pris du jeu et qui a tendance a tomber tout seul dans la housse…

Auteur:  nicowind465(2) [ 30 Déc 2023, 16:42 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

phil49300 a écrit:
Bonjour moi à force de l’as changer j’ai un insert qui a pris du jeu et qui a tendance a tomber tout seul dans la housse…


Petit point de super glue une fois dans le bon axe, ça marche nickel ;)

Sinon, checkez bien les filetages des inserts neufs car des fois ils sont mal faits et sont de travers en quelque sorte : profondeur des filets plus important d'un côté que de l'autre.

Auteur:  FiFi [ 31 Déc 2023, 09:08 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Je change régulièrement ces pièces (j’ai de quoi les refaire au boulot) et pour bloquer le jeu éventuel je mets plutôt un point de Néoprène à combinaison, ça reste visqueux et ça permet de désaxer un poil si on change de flotteur.
Sur le SB ce sont les mêmes inserts en bas et en haut (5 pièces).
Du coup on est pas pleine largeur en haut et il y a une butée carbone que l’on peut facilement faire sauter.
tu peux monter du 16 mm en haut, plus mécanique.
Tu peux sauver une sessions en utilisant un des inserts du bas si tu as un doute sur un insert talon.

Auteur:  shakabra [ 31 Déc 2023, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Merci Nola pour ce post/ memo . A ne pas noter les petits soucis rencontrés nav après nav , j’en oublie certains comme celui là . En effet un de mes inserts talon forçait un peu au vissage . Je vais aller shecker ça avant ripaille.
Bon réveillon aux continentaux , bonne année aux outre mers . Shaka .

Auteur:  avida dollars [ 31 Déc 2023, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

avida dollars a écrit:
Et coté vis et inserts , vous vous servez où ?

Et coté vis et inserts , vous vous servez où ?

Auteur:  jim22 [ 31 Déc 2023, 10:52 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

C’est effectivement une très bonne précaution de changer les inserts du talon du mat très régulièrement. Je le fais 3 fois par an.

Depuis que j’ai perdu mon foil Phantom à cause de l’insert arrière qui a lâché !
J’ai eu la chance de le retrouver en plongeant, mais les dégâts sont assez conséquents. Car au moment ou l’insert arrière lâche , le foil bascule sur l’avant et c’est toute la partie avant du talon du mat qui casse !
Plus les dégâts sur le flotteur (boitier) et l’aile avant projeté sur la carène qui fait une grosse marque.

Les inserts inox sont assez difficiles à trouver; J’en prends lorsqu’il y en a chez Chinook.

Auteur:  FiFi [ 31 Déc 2023, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Serrer inox sur inox c’est pas le top, même si les marques sérieuses différencient les nuances d’inox vis et insert. Si on a la même durete on a de l’arrachement de matière qui vient détruire les filets.
Garder tout ça propre, même si ça demande un peu de logistique et encore plus en mer/sable, ça aide à prolonger la durée de vie.
Je ne veux pas trop m’avancer la dessus non plus, mais perso je ne suis pas fan du montage sec inox-inox.
Horue avait des gros inserts laiton (et vendaient du spare pas cher si besoin) ça pose d’autres soucis niveau corrosion mais je préférais ca au inox-inox petit diamètre comme SB.

Auteur:  nicowind465(2) [ 01 Jan 2024, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Une solution aussi est de mettre des vis en titane grade 5 pour la vis arrière du foil (qui a le plus d'effort). Par rapport à de l'inox A4, il y a un gain clair en rupture et surtout en fatigue.
En IQFoil, je n'utilise plus que ça.
Un autre point très important est de ne pas utiliser des vis entièrement filetées car ça crée des efforts conséquents près de la tête de vis avec une concentration du contrainte plus importe de part la variation de section.
En gros c'est mieux de faire en 2 fois "tige fileté/tige non-filetée puis tige non-filetée/tête de vis" que de faire en une fois "tige filetée/tête de vis".

https://www.titane-services.eu/epages/2 ... 4583-G5-M6

Auteur:  Flo-rt [ 01 Jan 2024, 22:47 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Attention, couple galvanique important dès qu'il y a du titane.

Auteur:  cbone [ 02 Jan 2024, 17:10 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

nicowind465(2) a écrit:
Une solution aussi est de mettre des vis en titane grade 5 pour la vis arrière du foil (qui a le plus d'effort). Par rapport à de l'inox A4, il y a un gain clair en rupture et surtout en fatigue.
En IQFoil, je n'utilise plus que ça.
Un autre point très important est de ne pas utiliser des vis entièrement filetées car ça crée des efforts conséquents près de la tête de vis avec une concentration du contrainte plus importe de part la variation de section.
En gros c'est mieux de faire en 2 fois "tige fileté/tige non-filetée puis tige non-filetée/tête de vis" que de faire en une fois "tige filetée/tête de vis".

https://www.titane-services.eu/epages/2 ... 4583-G5-M6

Merci nico :wink:

Auteur:  legroux.family [ 02 Jan 2024, 18:27 ]
Sujet du message:  Re: entretien foil (bis)

Flo-rt a écrit:
Attention, couple galvanique important dès qu'il y a du titane.


Le grade 5 recommandé par Nico est composé aussi d'alu et de Vanadium
5.5 et 3.5 % mini
Et le couple galvanique n'est pas communiqué pour ce grade, je ne sais si ces ajouts dans la compo modifient énormément la chose

Je suis plutôt partisan d'un revêtement en Geomet, j'ai demandé les couples galvaniques pour les métaux "standards" au fabricant...

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