Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
Pour les 10 nœuds (pas de secret, faut de la toile) et 80kgs, une 9m2 dédiée foil ( et primordial, le bon mat préconisé constructeur) et ça part tout seul.
Pour le foil, il y en a un qui marche très bien et qui est très répandu en occase, le iq foil carbone, facile à trouver en occase car très répandu, par contre, pour l’aile je trouve que cela est du gâchis de mettre plus de 900cm2, même pour mes 115kgs, je préfère la 900 à la 1000 en vent léger car la 1000 devient rapidement trop puissante et génère trop de traînée.
Mieux vaut monter en surface de toile que surface d’aile dans le très light.
Quand ça montre à 20/ 25 nds, l’aile de 800 ou 725 prennent le relais, les 2 sont bon marché en occase et très repandues, mais ce n’est que mon simple avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 03 Fév 2024, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
On voir surtout des options très différentes se dessiner dans les retours, à 100 kilos et avec le IQ foil en 550 - 800 - 900 et 1000 + 9,0 / 8,0 j'ai un avis totalement différent.
Je n'aime pas monter en toile, la Raise 9,0 c'est le max.
L'aile de 900 est plus réussie que l'aile de 1000, mais je prends la 1000 sans hésiter en plage basse.
Et je prendrais même bien plus et une 7,8 si j'avais le choix...
Je passe aussi à la 800 et même la 550 très largement sous 20 nœuds. Même à 115 kilos pas besoin d'autant de vent à mon avis.

Ça n'invalide pas ton retour, c'est juste pour dire qu'il y a aussi une affaire de choix personnels dans le truc :)
En convergences, effectivement la 900 est l'aile à avoir chez SB pour sa plage d'utilisation.
D'accord pour dire que 80 kilos, 9.0 m ça part tout seul dans 10 nœuds réels.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 03 Fév 2024, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
Je m'attendais à une sortie en light wind cet aprem car c'est ce qu'indiquaient les prévisions météo.

Finalement vent idéal 12 forcissant 18 nds. Mach1, GA 7.7 Puis 5.4 puis 4.8 (voiles du club) . Bon, cela ne m'a pas fait avancer côté réglages pour le light wind mais super session.

J'ai regardé rapidement les occasions en SB iq Foil. Oui, il y en a pas mal mais ça vaut quand même encore son prix.

Je vais donc pour l'instant m'en tenir au matos que j'ai déjà et peaufiner le rake, les cales de Stab pour ma pelle W1100 de 2100 cm2 faire plusieurs sorties et vous tenir informé du oui/non résultat.

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.

_________________
Ahd thunderbolt 85.
GA Air ride 7.7
GA Mach 1 (sabfoil vento 85)W790 et W1100
Alpinefoil A1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 04 Fév 2024, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La grosse voile peut, selon les réglages, charger beaucoup (trop) l'avant et annuler le bénéfice.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 04 Fév 2024, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Benj13 a écrit:
Je m'attendais à une sortie en light wind cet aprem car c'est ce qu'indiquaient les prévisions météo.

Finalement vent idéal 12 forcissant 18 nds. Mach1, GA 7.7 Puis 5.4 puis 4.8 (voiles du club) . Bon, cela ne m'a pas fait avancer côté réglages pour le light wind mais super session.

J'ai regardé rapidement les occasions en SB iq Foil. Oui, il y en a pas mal mais ça vaut quand même encore son prix.

Je vais donc pour l'instant m'en tenir au matos que j'ai déjà et peaufiner le rake, les cales de Stab pour ma pelle W1100 de 2100 cm2 faire plusieurs sorties et vous tenir informé du oui/non résultat.

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Au même moment, j'étais en 4,2 avec une aile de 800 et un stab de 210...et on est à 10 km max. Et des potes qui ont ton poids étaient en 3,7.
Dans tous les cas, ton aile et stab sont trop gros.
En light, il faut un Foil qui glisse bcp plus que le Moses.

Je répète mais pour la région, avoir du gros matos ne sert à rien. Il n'y a jamais de vent constant à 10 nœuds.
On passe direct à 15 nœuds et à 80 kilos, en 5,3 t'es déjà en l'air depuis longtemps.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 05 Fév 2024, 03:29 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Salut . J’ai débuté le windfoil avec le même matos que toi ; thunderbolt et mach1 790 . Avec 7.7 sans cam j’ai réussi à voler dans 12 knts grâce au pomping . ( Je dépasse 90kg) . Il me fallait du rake pour optimiser mes décollages mais c’est surtout le flotteur qui a vite été trop encombrant . Je suis passé à starboard freerace 150 et ce fut le jour et la nuit à vent et foil identique . Puis afin de gagner en vitesse de décollage et vitesse tout court , j’ai opté pour un taaroa free race 1050 avec A.R bien plus efficace . Aujourd’hui j’ai toujours le foil que j’ai upgradé avec aile w799 et 899 mais franchement , ne te sépare pas de ta 790 . C’est un foil précieux passé les 15 knts pour free rider avec des petites voiles . Aux states et en Australie ( voir le forum seabreeze ) cette aile et sa jumelle de chez slingshot font le bonheur des riders qui comme moi , préfèrent voler avec 4.7 et 1500 cm d’aile plutôt que 7.5m et 700 d’aile . Pour le flotteur , l’équation + de volume = take off plus rapide est fausse . J’ai plus d’éfficience avec 110 litres + aile 790 + 5,7 qu’avec mon combo taaroa + 150 litres + 8.0 .
Shaka bra.

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 05 Fév 2024, 06:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Benj13 a écrit:

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Encore une fois, attention aux conclusions hâtives.
Oui avec un fond de houle ou du clapot, ça part tout seul avec peu de puissance dans la voile. La pente de n'importe qu'elle vaguelette peut te faire prendre suffisamment de vitesse pour faire accrocher l'aile et il suffit de prendre le relais au pumping pour partir définitivement. C'est le principe du take-off pour le surfeur.
En conditions lacustres, mer plate et petites risées, tu n'as pas cette aide. Si tu as encore l'Alpine, c'est ta meilleure option pour décoller dans ces conditions.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com