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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 16:28 
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Benj13 a écrit:

Pour l'aile W1100, je pense ne pas avoir fait suffisamment d'essais. Le constat pour l'instant c'est qu'elle pique énormément du nez, que je suis au max à l'arrière de ma planche, avec le pdm reculé au max. Le flotteur par au planning et ça ne décolle pas. C'est là que je me suis dis qu'il y avait un problème : un foil beaucoup trop pied arrière qui ne décolle pas et beaucoup d'eau poussée par le foil.
J'avais pensé mettre de la cale sur mon stab 450 pour le cabrer, et je vais donc faire cela lors de ma prochaine sortie. Je vais suivre ton conseil de démarrer sur du 2° et faire des tests (pdm, straps, hauteur de wish etc...)


Le flotteur qui part au planning mais le foil qui ne décolle pas, c'est typique du manque de "V" (angle aile/stab). Encore une fois, au plus l'aile est grosse et traine de l'eau, au plus il faut la contrer avec un stab grand et braqué. Plus grand que le 450, y'a pas, il faut donc que tu passes par les cales.

Vérifie également le Rake. Les Sabfoils n'ayant pas de collerette, l'angle entre la carène de la planche et le fuselage n'est pas du tout maitrisé. Perso, j'ai une cale sous la vis avant de la tête du foil avec ma planche.

Benj13 a écrit:

J'avais vu la vidéo de Benoît KTM en W1100 avec la magic Carpet. Ca a été l'un des déclencheurs de mon achat de la W1100. Mais Benoît fait 60 kgs. Le veinard. et il a de la technique. Le double veinard. Je vais visionner les deux autres liens que tu as posté et faire fonctionner le cardio en pumping, ce que je fais déjà, sans doute assez mal.


Je pensais Benoit un peu plus lourd.
Magic Carpet, c'est le titre de la vidéo, pas le modèle de la planche (c'est une Tiaki).
Oui regarde bien les phases de décollage sur les différentes vidéos. Par contre, c'est toujours plus facile de pomper une petite voile gréée "molle" qu'une grande voile de 8m². C'est dommage d'ailleurs que tu ai la version No-Cam de la Air Ride 7.7, perso je trouve qu'une voile stabilisée par des cams dans le petit temps, c'est plus facile.


Tu navigues sur quels spots ?

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 00:18 
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Merci infiniment pour vos premiers conseils.

Bon, ça me met quand même quelques nœuds au cerveau mais plusieurs idées se dessinent :

Idée 1 : je ne change pas mon matos et je bosse les réglages et l'existant.

Je vais évidemment commencer par cela par mesure d'économie ce qui implique plusieurs trucs :

A) courir pour maigrir car plus t'es lourd (non j'ai pas dit gros) plus tu as une grosse voile, plus ça draine de l'eau, et plus ça exige de l'énergie (vent+pumping) pour décoller. J'avais lu dans un topic que 10kgs. correspondait a environ 1m². C'est un peu le sens de vos avis zozo82, warp zone, ricoune et mnx (7m2 ou plus)

B) faire de la corde à sauter pour améliorer le cardio et pour faire du pumping. Conseil de Fifi  :D. Et ça fait maigrir en même temps.

C) plus sérieusement... et de manière plus réaliste, je vais tenter dans un premier temps de mettre du V à mon Stab avec le W1100 à l'avant car mon flotteur part au planning sans décoller et c'est évidemment un bon indice d'un hic dans les réglages (Ricoune) . Je verrai ensuite avec parcimonie le réglage du rake. Et bosser la technique pumping.

Idée 2 : je change l'un des trois fondamentaux de mon matos

A) je change de flotteur.
A. 1. Un flotteur plus freeride, plus petit, qui glisse bien avec un arrière bien pincé... mais là, je risque de changer aussi le foil pour un plus glissant avec un high ratio aspect sauf si je tente d'abord un flotteur compact volume moyen de type ahd compact ou équivalent.
A. 2. Un gros freerace plus récent qui glisse mieux . Pas certain du gain immédiat mais je garde l'idée en tête.

B) Je change de foil. Plein d'options dont Horue xlw xxlw avec un décollage plus tôt et moins de contrôle ou un Afs qui va bien car prévu pour fonctionner avec une thunderbolt, ou starboard 1200, lk1 1300, ou severne red.

C) Je change de voile pour une méga bache comme tintin gwen sait les contrôler. Une belle 9.0 cam qui me fera bien peur et rigoler, car il faut pas oublier, j'ai pas (du tout) son niveau technique. Ezzy, gun, loftsails notamment...et une larme au moment de relever la voile hors de l'eau.

Bon, je vais mouliner un peu tout ça, faire des réglages, écouter encore, et tester sur l'eau.

@boli : si tu as un aileron à me conseiller pour a thunderbolt, je suis également preneur. J'ai testé une sortie avec un aileron de 46, c'était bizarre. Vent certes trop faible mais l'impression de faire du patin à roulettes avec 4 roulettes indépendantes (je sais, réf de vieux).
@Ricoune. Les Lecques, car c'est beau même si le vent rentre parfois capricieusement dans la baie.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 05:44 
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Salut tu navigue vers ou ? tu pourrais peut etre trouver des gens qui t'aide un peu si tu est pas trop loin de chez un membre du forum ...


perso je prendrais pas le horus qui est tres vieux mais un bon loke race avec l'aile de L ca demarre tres vite et c'est stable et surtout tu va pouvoir te faire plaisir en changeant ton aile qd ca monte si tu arrive a trouver un pack complet genre L et M ..


apres tu aura autant d'avis que de foileurs lol

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 06:19 
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Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
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Localisation: BZH
Pour le foil,les free racers chez moi ont tous Loké ou AFS..
Pour la voile,inutile d’aller jusqu’à 9m…une 7.8 à 4 cams suffira largement pour partir à 10n
(je fais 88 kgs)…
Pour le flotteur,une board type Compact 83 c’est parfait…

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 07:53 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Benj, si tu veux faire du freerace, ne maigris pas trop, le poids idéal est paraît-il entre 90 et 100 kilos pour tenir un foil dans la brise !

Perso, pour gagner du temps, je vérifierai mon rake à la maison , y'a un fil ici et des tutos sur YT. Ça prends 15 minutes.

J'ai déjà navigué aux Lecques, au départ de la Madrague. C'est un super spot pour le Mach 1, je suis moins convaincu pour du matos de freerace mais à toi de voir.

Par contre ne mélange pas tout.
Un Horue ou un Severne Red ne va rien t'apporter par rapport à ton foil actuel. C'est le même programme et c'est pas adapté à ta planche.
Pour les foils freerace, tu vais probablement gagner en décollage et en confort par rapport aux capacités de ta planche dans moins de 15nds, mais après tu va devoir piloter grave dans la houle d'ouest. Et si tes petites voiles sont des no-cam, tu vas devoir investir dans des gréements pour en tirer partie sinon tu vas faire la même chose qu'avec le Mach 1, sans le fun !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 08:04 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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+1 pour le réglage du stab / reculer les appuis. Si tu es au planning sans décoller c'est pas normal. Mais si tu es au planning c'est déjà un bon signe ! C'est quand tu restes tanké qu'il y a un problème.

Et ne change pas trop vite de matos comme tu le suggères. Tu vas te retrouver avec les mêmes problèmes qu'avant, mais avec quelques centaines d'euros en moins. C'est important d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 09:54 
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Localisation: Rezé (44)
nicopen a écrit:
Petit HS concernant ce topic mais qui peu servir à mnx ou toi si jamais tu venais à prendre un Loké.
Sur la 1300, je vous conseille de débraquer un peu la FW avec une cale (env 1 mm sur l'avant). Beau gain en vitesse sans pour autant y perdre bcp en décollage. Fait en wing sur les conseils de Loké, ça fonctionne très bien. J'ai gagné 2,5 nds en Vmax et V10s et un bon 2 nds en Vmoy session pour une perte de moins d'1 nds en décollage. J'ai donc les perf de 1100 avec l'avantage en décollage et maniabilité de la 1300 vs la 1100. Et donc potentiellement 1 aile en moins dans le quiver.


Ah tiens, débraquage de l'aile avant :idea:
2,5 noeuds, c'est énorme !
Je vais essayer pour voir ...
Merci de tuyau !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 11:28 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
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En lisant le tout, on comprend pourquoi je te dis de ne pas mélanger torchons et serviettes ^^ Marques et programmes :wink:

Et .... travaille le pomping et la glisse :wink:

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 16:51 
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Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
poulif a écrit:

Question foil par contre je n'ai qu'une seule certitude : Le best of the best c'est le Horue aile XLW ou XXLW, le seul capable de rivaliser encore aujourd'hui dans l'ultra light avec les wings, voire les kitefoils. Et avec des petites voiles. Mais il est aussi très spécifique, ca ne plait pas forcément à tout le monde.


Je possède le foil horue en xxlw et autres ailes, que je n'utilise plus depuis longtemps. je pense sincèrement que le foil aeromod v2 avec l'aile free xl est plus efficace en ultra light. je l'utilise en windfoil avec maxi 5.3 et je vole très tôt et même encore plus tôt en wingfoil en unit v4 5.0 (peut etre
moins de 10kns avec la board moise pro 105 que je garde uniquement pour ces vent asthmatiques...une référence dans l'ultra light que je recommande vivement et côté tarif c'est aussi moins cher que tous les autres foil full carbon et il est en carbon haut module!
à bon entendeur :wink: !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 17:12 
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Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
@ Nola :
Aux Lecques, baie de la Ciotat.
Effectivement, autant d'avis que de Foileurs, mais des avis "avisés" qui sont bons à prendre.
Il y a des membres du forum dans le coin, mais ils vont plutôt sur les spots où ça envoie des vagues et du vent pour mixer sorties foil et aileron par ex: Carro, Six Fours (La coudoulière), l'almanarre, le Jaï. J'ai clairement pas le niveau pour aller partout.
J'ai déjà quelques bons conseils au sein de mon club avec une équipe qui est super, et des conseils très bons aussi du côté de mon shop habituel, mais le foisonnement d'avis et d'idées au sein du forum est un vrai bonus car cela permet de croiser en +, les retours d'expérience, les tests de chacun avec chaque matos, les bons et mauvais mix (les torchons et les serviettes.)

Je note ton avis sur le choix du Foil.

@ Warp Zone :

Bien d'accord en cas d'option changement de flotteur sur le AHD compact 83. Pour l'option changement de flotteur + changement de foil, je retiens bien la règle de bon ou mauvais mariage flotteurs/foil. Pour le choix de la voile, on reste sur le dilemme léger/nerveux/petit ou volumineux, puissant, grand.

@ RICOUNE :

Merci pour ta bienveillance sur le poids, je prends. Et je vais vérifier le Rake à la prochaine sortie.
Bien noté également pour le choix des Foils.

@Poulif:
Je vais également caler le stab lors de ma prochaine sortie et faire plusieurs tests avant de m'engager sur du changement de matos.

@ Carve 85 :

Bien noté également pour l'Aeromod Free XL.

Bon, il n'y a plus qu'à retourner à l'eau à la première occasion :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 17:21 
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Pour l'Almanarre et le Jaï, tu n'as pas besoin de niveau particulier.
Pour Giens, il faut juste être armé de patience pour se garer car c'est la même jungle qu'un parking de supermarché un samedi des soldes (dimanche, j'ai failli craquer et faire demi-tour); et pour Marignane, il suffit de partir de la première plage juste à gauche du club pour avoir un départ clair, sans vagues et sans banc de sable par Mistral. Si après tu veux jouer avec les "vagues" qui arrivent devant la plage principale c'est safe car tu vas ainsi arriver par le large.

Idem Fos/Mer par Sud-Est, il y a une petite plage à côté de GlissAttitude Fos qui te permet de partir abrité de la mer et de pouvoir récupérer la houle sans subir le shore break.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:38 
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Je connais pas plus le spot des lecques... Même si mon principal client est au cap St Louis ^^

Et que je trouve que chercher 10 nœuds dans la région est une hérésie.

Mais pour 10 nœuds, c'est mini 8m avec le mat et le wish qui va avec. Et après gap direct avec 5,3 en freeride ou 6m en slalom Foil

Au Brusc, ça monte direct donc tu peux naviguer en 8m, mais pas longtemps. .

Si tu planes sans décoller, faut regarder le calage du stab comme dit plus haut.

Les deux magasins spécialisés de la région devraient te donner de bon réglages.
Mais souvent, on veut pas écouter les bons conseils :cry:

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:47 
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Je n'avais pas cité l'aeromod car j'ai eu le V2 en EasyL (1000cm2) et je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur dans le très light. En tout cas pour arracher les premiers noeuds. Certes il vole longtemps et à basse vitesse, mais pour attraper le planing c'est kif-kif avec un foil freerace plus glissant.
La free XL est donc probablement plus adaptée au Light, je ne savais pas qu'elle était autant compatible windfoil.


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 17:06 
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Localisation: vendée
avec la free xl on gagne en décollage plage basse mais on perd en accélération, la navigation est moins fun. par contre avec la free j'arrive à passer des 360 sans perdre le vol ce que je n'arrive pas à faire avec toutes mes autres ailes. elle porte vraiment plus que la easy xl et va moins vite...on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. je fais maintenant beaucoup plus de wingfoil que de windfoil, c'est vraiment mon aile d'ultra light.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 17:37 
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Faut voir le poids.
J'ai testé une paire de fois l'aéromod, il était pas mal mais j'étais moins bien réglé que sur mon matos usuel donc je ne veux pas conclure.
Je gagnais rien en prise de vol et 2 nœuds moins vite au GPS mais encore une fois c'était une question de réglages.
L'aile qui m'a le plus intéressé en fait c'était la Easy M qui partait assez tôt en vol et glissait bien / s'oubliait sous les pieds.
Les grosses ailes j'étais moins bien ; mais encore une fois c'est surement une affaire de réglages car de toutes évidence elles fonctionnent.
Le stab me semblait assez sensible à l'ajout de cales, mêmes fines, donc surement c'est un truc à creuser avec soin.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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