Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 03 Avr 2024, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Du coup c'est bien la question de départ de Giu.
Est ce qu'il prend une planche récente en planche unique ? (8.5-4.5 en gros)
Ou une 91 en complément de sa 83 ?

Le budget fait aussi partie du problème : une 91 de 2022 ca va se trouver à 800-900€
Une Phantom 86 c'est 3000€ en précommande + délai

Pour moi c'est vite vu :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 03 Avr 2024, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Ricoune a écrit:
Oui alors c'est 91 en complément de la 83. Si tu es décidé à pendre une voile pour ta 8.5 et que tu vas l'utiliser souvent,

J'imagine bien un thermique en Sardaigne de fin Mai à mi-octobre, c'est la bonne solution.
Par contre, trouves une aile de 900 pour pouvoir promener.

Si ça peux te donner envie, planche de 91, voile 8.5 et aile de 900: https://www.youtube.com/watch?v=Dtlleorv1og


Sacré balade !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 03 Avr 2024, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Yep.
Pas sûr que ce soit le premier achat à faire.
En plage basse j’ai peur que monter en largeur de cul soit contre productif surtout avec un apprentissage qui a déjà été bien freiné par une tentation du matos course.
D’accord pour dire qu’une 85 moderne est bien plus large / « puissante » (je déteste ce mot) que les premiers modèles :
=> ça va tenir 8.5 sans soucis
=> sauf dernier modèle comme Phantom ça va aussi demander plus de puissance.
Pas sûr qu’il soit pertinent d’aller dans cette direction.
Ou alors une 91 en occase, une voile pas chère genre Raise 9.0 et ça va très bien marcher sur un quiver à deux planches.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 10:59 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1477
FiFi a écrit:
Yep.

=> sauf dernier modèle comme Phantom ça va aussi demander plus de puissance.



A priori c'est même l'inverse, la carène à bouchains de la 86 serait + technique à faire décoller que les carènes classiques.
Encore une fois, vu qu'il n'y a pas vraiment de courses dans 8nds de vent et moins, le décollage facile à la portée de tous n'est pas forcément au cahier des charges des nouveau shapes.
Eric GA s'en était plaint sur la Severne également.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
En planche unique et pour un gabarit moyen la PATRIK 145 Race (2023) est sacrément polyvalente

Je l’utilise de 4.6 à 8.0 en foil Phantom. Et je suis à chaque fois surpris qu’elle prenne aussi bien 8.0 (Severne HG5)

Et question départ, c’est nettement plus précoce qu’une 85/91 (la planche est une plume : 8.4 kg)

J’ai en parallèle une ZEFFAEL 86 , le gain se situe sur la stabilité longitudinale en vol et la capacité à attaquer plus fort.

Et pour un gabarit de 77 kg aucun intérêt de monter plus que 8,0 . Je parts à 8 noeuds dans un vent régulier.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 12:37 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1477
jim22 a écrit:

Et pour un gabarit de 77 kg aucun intérêt de monter plus que 8,0 . Je parts à 8 noeuds dans un vent régulier.


Oui mais si tu as déjà la 8.5 et que la gamme de voile que tu as choisi ne propose pas 8.0, faut faire avec.

Plus que la surface, c'est la longueur de wish qui pour moi est prépondérante.
Sur W33 qui il y une 8.8 à vendre de 2020 qui fait 230 au wish, et ça pouvait monter à 240 sur d'autres marques en 9.0, ce qui oblige à avoir un 200-250 au galbe plutôt large, donc plutôt pour des planches de 91 à 100 au maître bau.

Sur les slalom foil modernes, une 8.5 ou une 8 fait moins de 220cm au wish, voire descend autour de 210 (Hyperglide 8 et 9 font respectivement 208 et 212). Tu pars donc sur le même wish que ta 6m². L'encombrement n'est pas le même. Donc ça marche sur ta 83.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
Comme je l'ai écrit dans l'introduction (et ailleurs) mon besoin est de pouvoir voler le plus vite, le plus facilement et le plus rapidement possible pendant les après-midi d'été sur le spot devant la maison (km 0 !), où 8-11/ 12 nœuds (jamais réguliers, plutôt en rafales, épars et avec des rafales peu incisives et longues qui ne facilitent pas le décollage) ils soufflent plus ou moins 20/30 fois de juin à septembre.
Ce dernier chiffre ne me paraît pas du tout négligeable s'ils représentent environ 35% du total des séances.

De mon point de vue, l'espacement du Tribal Apache F est plutôt bon. Le 8.5 devrait permettre à chacun de voler facilement lorsque le vent ne dépasse pas 13/14 kts (538/222, Platinum 190-250). Autant que je sache, il a déjà été utilisé à plus de 15 nœuds sans problème.
Je pense que 7.2 est la surface à utiliser lorsqu'il n'y a aucun doute sur la présence de vent.

D'après mon expérience, le décollage par vent léger dépend de la sensibilité du rider, de la surface de l'aile, de la inclinaison, du v longitudinal, de la hauteur de la bôme et SURTOUT de la durée de la rafale qui doit donner la propulsion à la voile. pendant une durée minimale suffisante. Pomper une surface plus petite est plus facile mais nécessite une quantité importante de cardio. Peut-être que quelque chose de plus en termes de surface de voilure permet de mieux capter le vent asthmatique et d'être plus rapidement efficace au décollage.

La discussion sur la largeur de la planche me fait repenser aux discussions interminables avec des amis sur la possibilité d'utiliser le 80 ou le 85 en fin slalom. Le 80 avait (peut-être) une petite marge en agilité mais le 85 s'en sort plus facilement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Ricoune a écrit:
jim22 a écrit:

Et pour un gabarit de 77 kg aucun intérêt de monter plus que 8,0 . Je parts à 8 noeuds dans un vent régulier.


Oui mais si tu as déjà la 8.5 et que la gamme de voile que tu as choisi ne propose pas 8.0, faut faire avec.

Plus que la surface, c'est la longueur de wish qui pour moi est prépondérante.
Sur W33 qui il y une 8.8 à vendre de 2020 qui fait 230 au wish, et ça pouvait monter à 240 sur d'autres marques en 9.0, ce qui oblige à avoir un 200-250 au galbe plutôt large, donc plutôt pour des planches de 91 à 100 au maître bau.

Sur les slalom foil modernes, une 8.5 ou une 8 fait moins de 220cm au wish, voire descend autour de 210 (Hyperglide 8 et 9 font respectivement 208 et 212). Tu pars donc sur le même wish que ta 6m². L'encombrement n'est pas le même. Donc ça marche sur ta 83.


Je veux bien faire le test avec une 8.5 sur la PATRIK si quelqu'un m'en prête une sur une session ^^
Ce ne sera pas une Phantom car la marque a assez vite disparu côté voiles en BZH...Et je choisis mes voiles en fonction de l'étagement proposé : 6/7/8 me vont très bien ! Et je n'aime pas les étagements intermédiaires 6.5/7.5/8.5 ...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 05 Avr 2024, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ricoune a écrit:
FiFi a écrit:
Yep.

=> sauf dernier modèle comme Phantom ça va aussi demander plus de puissance.



A priori c'est même l'inverse, la carène à bouchains de la 86 serait + technique à faire décoller que les carènes classiques.
Encore une fois, vu qu'il n'y a pas vraiment de courses dans 8nds de vent et moins, le décollage facile à la portée de tous n'est pas forcément au cahier des charges des nouveau shapes.
Eric GA s'en était plaint sur la Severne également.


Tu aurais des sources pour ce retour ?
Pour moi c'était l'objectif et le point fort du shape, un mix entre meilleure glisse en archimédien et des arrêtes pour libérer les filets à bonne vitesse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 06 Avr 2024, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Giu, j'ai cherché un peu rapidement, donc désolé si j'ai manqué l'information, mais as-tu mentionné la taille de ton aile la plus grande?
Pour décoller plus vite et plus facilement, je commencerais par la taille de l'aile, pas par la taille de la planche. Comme quelqu'un l'a déjà suggéré, une 900 (ou une aile équivalente en portance, selon la génération), voire une aile plus grande, devrait te permettre de décoller plus vite, et te coûtera moins cher qu'un flotteur.
C'est seulement ensuite, si tu trouves qu'il n'y a pas une bonne adéquation entre ta planche de 83, ta grande aile et ta 8.5, que tu devrais penser à acheter une nouvelle planche. Et là, c'est simple: il vaut toujours mieux avoir le plus de matériel possible, pour couvrir la plage de conditions la plus large possible, et avoir une solution de rechange pour quand tu as endommagé ta planche.
Donc, si la combinaison 83/900/8.5 ne fonctionne pas bien, c'est là que tu prends une 91 d'il y a quelques saisons, qui te coûtera bien moins cher qu'une 85 récente, et te permettra de couvrir la plus grande plage d'utilisation possible (avec ta 83).


Dernière édition par ThierryP le 06 Avr 2024, 07:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 06 Avr 2024, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
Ricoune a écrit:
FiFi a écrit:
Yep.

=> sauf dernier modèle comme Phantom ça va aussi demander plus de puissance.



A priori c'est même l'inverse, la carène à bouchains de la 86 serait + technique à faire décoller que les carènes classiques.
Encore une fois, vu qu'il n'y a pas vraiment de courses dans 8nds de vent et moins, le décollage facile à la portée de tous n'est pas forcément au cahier des charges des nouveau shapes.
Eric GA s'en était plaint sur la Severne également.


Tu aurais des sources pour ce retour ?
Pour moi c'était l'objectif et le point fort du shape, un mix entre meilleure glisse en archimédien et des arrêtes pour libérer les filets à bonne vitesse.

Relis le test de Eric sur la 86 sur windfoilfan, ce type de carène a des avantages en l’air au prix d’un take off (bien) plus technique (c’est la planche race chez Phantom d’un sens…)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 06 Avr 2024, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
Nuance pour la 86 infinite : il faut dissocier le caractère technique de la facilité du décollage.
Oui la planche demande un peu plus de technique (il faut juste comprendre qu’il faut fixer un peu mieux son point d’appui pour stabiliser le roulis) mais une fois ce point technique acquis, cela décolle bien mieux que tout ce que j’ai utilisé jusqu’à présent.
Du coup, la planche décolle mieux pour quelqu’un de technique presque immédiatement, tandis qu’elle décolle mieux pour quelqu’un avec une technique moyenne seulement après un temps d’adaptation. Pour un débutant, cependant, je pense que ça peut être un handicap… et encore ça reste à valider car la glisse naturelle de la planche est très bonne.

Pour revenir à la problématique de giu, je rejoins Thierry P : ça serait intéressant de connaître la taille de tes ailes. Sinon, je pense que 83 de large et 8,5, quoi qu’il en soit c’est limite et que tu gagneras en confort au pomping avec une planche plus large et ensuite également en vol.
Une 86 à tout faire serait top vu les conditions que tu me décris mais une 91 pourrait très bien faire le boulot aussi (si jamais, j’ai des 91 à vendre d’occasion)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 06 Avr 2024, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
ThierryP a écrit:
Giu, j'ai cherché un peu rapidement, donc désolé si j'ai manqué l'information, mais as-tu mentionné la taille de ton aile la plus grande?
Pour décoller plus vite et plus facilement, je commencerais par la taille de l'aile, pas par la taille de la planche. Comme quelqu'un l'a déjà suggéré, une 900 (ou une aile équivalente en portance, selon la génération), voire une aile plus grande, devrait te permettre de décoller plus vite, et te coûtera moins cher qu'un flotteur.
C'est seulement ensuite, si tu trouves qu'il n'y a pas une bonne adéquation entre ta planche de 83, ta grande aile et ta 8.5, que tu devrais penser à acheter une nouvelle planche. Et là, c'est simple: il vaut toujours mieux avoir le plus de matériel possible, pour couvrir la plage de conditions la plus large possible, et avoir une solution de rechange pour quand tu as endommagé ta planche.
Donc, si la combinaison 83/900/8.5 ne fonctionne pas bien, c'est là que tu prends une 91 d'il y a quelques saisons, qui te coûtera bien moins cher qu'une 85 récente, et te permettra de couvrir la plus grande plage d'utilisation possible (avec ta 83).



Last summer i've used the freeride 1300 cmq + 240 cmq rear + 100 cm alu fuselage + 7.7 fin + ahd 83.
I could fly but my biggest struggle was to find the "lasting enough" gust (related to my sail size) to take off. Youngsters, using the fin 8.4 + 91 + big slalom wing, almost had not my same problem.

Yes, back then i was a sort of beginning foiler but i if the wind is light you want pressure in the sail to move forward and operate the right steps to take off...

Due this past experience i decided to buy the Apache F 8.5 (inspite a different brand/model 3 cmas) to have the same as smaller sizes and with " 2 foil boards " trick in mind...

In my Loke slalom 2022 quiver includes the 750 cmq front wing, which is supposed to work in 7-13 kts (+ big sail size + right board size 85/91 + good pumping + good cardio + good balls)

The ahd 83 has 75 cm o.f.o. (the Phantom 85, which seems to the opposite side of the spectrum, has 80 cm) + back straps span 40/44 cm + relatively low volume. Max thickness about 12,5/13 cm in mast base zone

I expect it can be charged with a 8.5 foil but won't be as effective as a bigger board in terms of take off ability. I expect it like an Isonic 72 + 8.6 (if you know what i mean)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom foil 2024 vs 2023 / 2022
MessagePosté: 10 Avr 2024, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1238
I've got the chance to chat with some people already using new "pwa single size" boards.
Off course they're super top foiler, heavy weight, not particularly interested in super light wind conditions because they just (validly) race when wind is good.
Basically, any of the guys, report that those bords need a little of drive anyway (meaning no less than 10 kts / 8.5 mq) to taje off and something more to feel ok.
Or, they need (as we already know) bigger or fatter front wings, freerace/ride lighter sails) to cruise until the wind gets better

On the opposide side, it needs some good skills to push those boards in 25 kts....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com