Nous sommes le 02 Mai 2024, 20:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Freeride vaste programme ^^
Si tu veux plus partir manœuvre, le sabfoil est incontournable..

En balade avec petite descente de houle, c'est un peu plus ouvert.

Perso, un taroa avec fuslege titane serait mon choix. Ça se trouve en occasion pas trop cher et c'est un foil très facile.
Plus aucun développement comme bcp de marque, mais c'est une valeur sûre. Mais je ne connais pas tout les fois.

Si tu veux des renseignements sur le f4, pas de souci..... Juste prévient ton banquier, il va adorer ton decouvert ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 21 Avr 2024, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Flo-rt a écrit:
>
Finalement il y à bien des marques de Foil axé freeride mais ce n'est pas spécialement dans le windfoil qu'il faut principalement les chercher :wink:


Oui et non. C'est vrai que les marques en windfoil ont délaissé le marché freeride pour proposer le strict minimum. Mais F4 avait complété leur gamme avec de nouvelles ailes dédiées. Starboard vienne de s'y mettre en 2024 pour proposer une nouvelle aile 900 .. meilleure transition vers les ailes SLR. C'est le même design que les ailes slalom mais en mid-aspect ... donc plus tolérente et facile. Il y avait un trou énorme entre les ailes superflyer/freeride et slalom. C'est nouveau donc aucun retour pour l'instant .. à surveiller. Cette aile serait utilisée pour le freestyle et le freerace en s'adaptant avec un fuselage/stab différent.

Après, Sabfoil c'est une référence pour le freeride performant ... mais faut s'y retrouver et connaître les combos qui marchent bien .. Ricoune en est le spéciliste.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 23 Avr 2024, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 95
Salut à tous

Je me permet de squatter le post de Flo-rt car j'ai un peu le meme besoin... un éventuel remplacement de mon foil freeride.

J'ai un horue vini pro 2 depuis quasi 4 ans et il commence à fissurer à la liaison mat fuselage :( il a "quelques" nav au compteur ! J'ai réparé avec qq strats, ca tient pour le moment mais je regarde pour remplacer si jamais. Quasi tout le temps avec l'aile 971cm3 / 91cm / HA, tiny 110 et voile de 4 à 5.5 en lac francomtois ou suisse ou mer.

Je cherche qq chose qui décolle aussi bien avec une bonne glisse et pour les molles freqentes en lac. Un peu de nav dans la houle qd c'est possible (pas rare en suisse). Je regardais les sabfoil et je suis un peu perdu :
- mat 93cm : ok (j'ai que 85...)
- fuselage 90 ? J'ai 75 sur le horue qui est un peu volage mais le 90 avec petit stab pas de raison que ça soit pas joueur, non ?
- aile avant je visais une medusa pro 869 un peu moins grande que mon actuelle. Risque que ca soit juste avec mes voiles dans une 8-10nds ? Je vise les risées pour décoller. Sinon medusa 799 mais là je crains qu'elle soit un peu grosse, peu glissante par rapport à ce que j'ai ?
En high aspect les blade 800 et 1000 sont ptet un peu trop freerace pour moi je pense ?

Ricoune, un avis ? Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 23 Avr 2024, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1480
Hello 2Bosses,

J'ai l'ancien foil, avec un mât de 95cm. Je navigue une partie de l'année sur un très grand lac, avec jusqu'à 1 mètre de clapot, ce qui peut ressembler à ce que tu connais. Pour te faire une idée, tu as les très récentes vidéos de l'AFF Marignane qui vient de se courir sur cette grande flaque assez ventée.

Pour les fuselages de wind:
- 90cm pour celui qui supporte les ailes à grandes cordes, avec une aile assez près du mât. Pour ce qui est de la maniabilité, je te laisse en juger sur les vidéos de Balz Muller
- 100cm pour les ailes à faibles cordes, typées slalom. Attention, non seulement l'aile est plus avancée que sur le 90cm, mais en plus les ailes de la gamme Blade décollent vraiment très tôt. Pour moi, tu risques un déséquilibre très pied avant en utilisant ce fuselage sur ta planche.
- les autres fuselages ne sont pas pour le wind, question de centrage, trop près du mât donc risque de fort pied arrière, donc risque de ne pas décoller.

Pour les ailes:
Dans la houle, à partir de 20nds, j'utilise la vieille 790 (1 500cm²) qui demande très peu de puissance pour avancer, façon surfoil. Bien évidemment, ça manque de glisse, mais je l'ai poussé à 22nds. A combien tu navigues en vitesse ?
La 799 décollera aussi tôt, ira certainement + vite et sera + maniable. Aucun doute me concernant Elle fonctionnera avec un stab 430 et/ou 399. Mais bizarrement, c'est plutôt un choix vent médium/fort.
Il est possible que la 869 décolle + tôt, question de glisse, mais soit moins à l'aise dans les manœuvres à basse vitesse, question de forme et de corde. Je n'ai pas essayé les ailes de cette gamme, mais elles me font de l'œil effectivement.

Pour les stabs: c'est la caverne d'Ali-Baba et ça change bien entendu le comportement des ailes.
Du vieux 450 ultra stable au 370 hyper vivant, tu as toute la palette. Le 430 rajoute beaucoup de patate aux ailes, les 380 et 399 plutôt de la vitesse, mes ces 3 là sont beaucoup plus stables que le 370.

Je pense que tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes avec 1 aile et 1 stab. Il te faudra plusieurs config si tu veut à la fois faire du plat dans 8-10nds et aller surfer de la houle dans la brise en mer.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 95
OK merci pour les infos!

J'avais pas vu la diff entre le 903 et 753 (donné aussi pour le windfoil mais peut être plus avec une planche dbl rails US) et en effet l'aile AV est surement trop proche du mat pour un montage tuttle. Et je croyais que Baltz était en cours mais apparement c'est bien un 90 vu l'aile AV ... mais je n'ai vraiment pas son niveau :lol:

Pour l'aile, en effet curieux l'usage a priori plus medium/high wind de la 799 mais en effet on voit le range comparatif entre tes 799 et 790 sur le site sailworks. Du coup à moi de voir et trouver l'aile ou les 2 ailes idéales ... il faudrait idéalement tester mais c'est compliqué ici! J'ai eu plusieurs ailes horue mais désormais je fais quasi tout avec la 971XLW avec le petit stab. J'ai testé et rapidement revendu la grosse Low Aspect qui poussait trop d'eau pour moi. Je me traine en nav à 16-17nds sans trop chercher la vitesse, en poussant peut être 20nds ? Mais la seule grosse aile testée même si plus facile ne m'a trop emballée dans les trous d'air !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La XLW se pousse à 20-21 noeuds sans soucis et même plus sur un autre mat.
En XXLW j’avais une préférence pour celle à très gros allongement versus la 1600 très trapue.
L’aile 1000 SP porte moins que la XLW, mais elle est plus facile et plus rapide.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 95
J'ai aussi pas mal utilisé la XXLW HA, au top pour les molles mais taux de reussite aux gibes pas top et j'ai fini par la craquer...

La 1600 que j'ai eu était marquée xlw LA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 25 Avr 2024, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1480
A part avec l'aile CR, c'est à priori difficile d'avoir de la speed sur un Horue.
A moins de trouver le dernier Vini Air, c'est plus un soucis de rigidité générale que de profil.
Y'a aussi le soucis de la planche: freeride et manœuvres, c'est pas slalom et speed sur le profil est les appuis.

Dans les vieilles ailes Sabfoil qui avancent et qui se montent sur les fuselages de 900, tu as la 720 Balz Pro.
Il faut y mettre un petit stab, autour de 200cm², et tu peux prendre 25nds sans trop forcer avec une voile de freeride.
720 c'est l'envergure, elle fait 760cm² de mémoire.
J'aime beaucoup cette aile dans le petit clapot en 5 ou 6m², c'est pour ça que je n'ai pas encore investit dans un set d'ailes pour le fuselage de 100cm, mis à part la W800 qui était livrée avec, mais qui fonctionne pour du petit temps.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 25 Avr 2024, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 95
A part le h10 que j'avais avant je n'ai rien essayé d'autre que le vini2 qui me paraît pas trop nouille qd même. C'est sûrement plus le côté volage et ma planche assez etroite à l'arrière qui me brident + nav souvent sous-toilé. Jamais trop réessayé la LW que j'ai trouvé en occas il y a qq temps. De toute façon moi c'est freeride, promenade et pas rater les gibes!

Bon sinon en fouillant un peu j'ai trouvé un pack 93/fuselage 90/w799/s399 en promo. Je vais déjà essayer ça et on verra ensuite. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est de plus etre full carbone + la platine rapportée qui rajoute encore une liaison et de l'alu... Mais j'espère bien ne pas être déçu sur l'eau :) mon côté acheteur compulsif remercie Ricoune, mon côté conservateur moins!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com