Nous sommes le 27 Avr 2025, 10:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tribal Atmos
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 17:44 

Ce qui est sur c'est que les carènes rondes, cela fonctionne. Ne reste plus qu'à arrondir les cut outs pour un shape vraiment magnifique.

Image

Image

Image

Tout le monde peut s'inspirer. (J'ai aussi croisé des gens chez Tribal en bord de plage parfois...)

Et comme je ne peux pas shaper tellement dans mon petit atelier, si ces bonnes idées peuvent profiter à pleins de gens ce serait top.
D'ailleurs si ce genre de shape ci dessus existait sur étagère, je serais le premier à en prendre une... Car shaper c'est super mais c'est un sacré taf pour sortir ces jolies courbes...

La première est à vendre...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 22 Sep 2024, 09:59 

J'ai une certaine expérience des carènes rondes, j'ai commencé à naviguer avec ça dans les 1980, avec les Alpha et les Tornado. Des planches longues et volumineuses, parfaites entre 8 et 20nds, pour faire du cap, munies d'une dérive et d'un petit aileron. Instables, parfaites en mode archimèdique mais pénibles au planning. Quand j'ai acquis ma première planche plate (F2 Stratos), j'ai tout de suite apprécié la différence: il faut un peu de vent mais on ne fait que planer.

Grossièrement: carène ronde, faut de la longueur pour acquérir de la vitesse et c'est instable. On se cramponne au planning
carène plate, faut de la vitesse pour que ça ricoche et plane.
carène à bouchains, je concevrais les bouchains pour l'effet pop-up quand on pompe mais je vais garder une bonne surface (et longueur) de plat pour que ça démarre tôt.

Quant'à faire du slalom avec une coque à bouchains, si vous n'avez pas l'expérience d'un "tout droit" en moto, elle sera vite acquise.

MessagePosté: 22 Sep 2024, 13:46 

pierre-françois a écrit:
J'ai une certaine expérience des carènes rondes, j'ai commencé à naviguer avec ça dans les 1980, avec les Alpha et les Tornado. Des planches longues et volumineuses, parfaites entre 8 et 20nds, pour faire du cap, munies d'une dérive et d'un petit aileron. Instables, parfaites en mode archimèdique mais pénibles au planning. Quand j'ai acquis ma première planche plate (F2 Stratos), j'ai tout de suite apprécié la différence: il faut un peu de vent mais on ne fait que planer.

Grossièrement: carène ronde, faut de la longueur pour acquérir de la vitesse et c'est instable. On se cramponne au planning
carène plate, faut de la vitesse pour que ça ricoche et plane.
carène à bouchains, je concevrais les bouchains pour l'effet pop-up quand on pompe mais je vais garder une bonne surface (et longueur) de plat pour que ça démarre tôt.

Quant'à faire du slalom avec une coque à bouchains, si vous n'avez pas l'expérience d'un "tout droit" en moto, elle sera vite acquise.

As tu bien remarqué que c'est de windfoil dont il est question ?

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:27 

Image

They look close but (on the floor) they are not so close...

...I have not yet had the pleasure of flying the 78!!

MessagePosté: 09 Jan 2025, 18:17 

giu a écrit:
Image

Please Giu show us the other side of the board
is it really rond ?
thanks

MessagePosté: 10 Jan 2025, 08:13 

bidouille a écrit:
giu a écrit:
Image

Please Giu show us the other side of the board
is it really rond ?
thanks

Les coques du 85 et du 78 sont similaires.
Il ne s'agit pas de la coque ronde comme dans les planches de Franck mais d'un V marqué avec l'ajout de biseaux profonds. Le volume est concentré dans la zone longitudinale, laissant les rails assez fins par rapport à ce qui a été vu jusqu'à présent sur d'autres marques (à quelques exceptions près). Plus vous regardez verse le nose, plus il semble fin.
Tout cela rappelle une forme arrondie (sans en être une réellement).
Les avantages qui me semblent évidents :
- (toutes choses étant égales par ailleurs) très peu de traînée = décollage très rapide
- touch down « doux » et non traumatisant = facilité de reprise du vol en palier
- des marges plus importantes lors du jibe (à la fois parce que les rails restent plus hauts et parce qu'il est plus facile de diriger la planche à l'aide des pieds)

https://www.tribalwindsurfing.com/products/atmos-foil

MessagePosté: 13 Jan 2025, 10:02 

Finalement le 78 a volé. 2 séances en 2 jours.
Je tiens à préciser que, même si je suis désormais capable de voler (en utilisant la 5.2) avec des vents qui en rafales approchent les 28-30 kts, mon niveau est encore insuffisant pour pouvoir performer comme le matériel le permettrait.
La première chose que j'ai remarquée était la différence d'"espace" par rapport au 85. Même si le delta mesure 7 cm de large et a un volume d'eau de 12 L, il flotte sur une petite plate-forme. Attention, je ne dis pas que l'on coule (sauf quand on n'est pas assez rapide pour passer de l'autre côté en virement) mais force est de constater qu'il y a "moins" sous les pieds...
Le vent ne manquait pas mais, ne connaissant pas la planche, j'avais d'abord monté ma "vieille" petite aile de 400 cm2 (légèrement plus "grosse" et 10 cm plus longue que la nouvelle 410 cm2) afin d'être sûr de ne pas souffrir. vol..
Comme prévu, aucun problème. Je retrouve les mêmes sensations de stabilité que le 85 mais sans encombrement excessif (pour les conditions du jour).
C'est peut-être un effet placebo, mais j'ai trouvé plus facile d'utiliser les sangles arrières malgré le vent assez fort.
En raison d'une portance excessive, il m'est arrivé de compenser plusieurs fois et d'encourir les fameux touchdowns. Avec le compteur de vitesse (à mon avis) honteusement lent, il était très facile de récupérer.
À un moment donné, j'ai décidé de mettre le 410 cmq (plus fin et plus court mais avec une forme "mouette"). En mettant rapidement en œuvre le mode de décollage rapide et l'accélération de type moteur électrique, la stabilité dans les rafales est devenue absolue. J'ai même réussi à réaliser quelques empannages complètement en vol.
Seb a utilisé (en raison des besoins du moment) le 78 également avec le 8.5. Dans la mesure du possible, bien sûr, c’est une aberration. Honnêtement, je ne penserais même pas (pour l'instant) à l'utiliser avec 7.2. J'ai hâte de l'utiliser avec le 6.2 et la petite aile, en espérant enfin gagner quelques nœuds de vitesse...
Bien entendu, toutes les tailles de voile inférieures à 6 m2 conviendront.

p.s. la planche est très légère et semble très solide

MessagePosté: 14 Jan 2025, 08:20 

J'ai oublié d'écrire quelque chose.
Avec mon 5.2 (qui a normalement moins de down force que le 6.2) je règle le pied de mât à presque 121 cm de la vis arrière du tuttle (donc déjà très en avant pour mon foil), aussi bien avec le 400 cmq qu'avec le 410 cmq .
e me suis retrouvé à voler (avec des réactions différentes cependant) toujours très haut par rapport au niveau de l'eau (parfois à la limite de perdre l'adhérence,qui n'a jamais existé de toute façon). Cela s'est produit avec la wish à la fois à la hauteur de la bouche et du front.
J'ai utilisé le 85 avec le 5.2 3 ou 4 fois et le vol est toujours resté à des hauteurs "normales".
Une réflexion et de nouveaux tests sont nécessaires....

MessagePosté: 17 Mar 2025, 08:44 

Au bout de 2 mois j'ai repris le vol avec la 78. C'était ma troisième session avec cette planche (toujours en configuration 5,2 m2 + 410 cm2 d'aile avant) plus ou moins dans les mêmes conditions de vent de 17-25 kts abondants.
Dans le but de faciliter le décollage avec le 410 j'ai réglé la wish "assez haut". En fait, maintenant je n'ai plus de soucis et même le vol me semble, une fois stabilisé, beaucoup plus fluide. Cependant contrairement au 85, j'ai le sentiment que le 78 est plus "vivant" que le 85. Dans le sens où je me retrouve bien plus souvent environ 10 cm plus haut que ce qui se passait (dans les mêmes conditions et avec le même set up) avec le 85. Est-ce normal ?
C'est comme s'il manquait un peu d'effet de levier pour « presser » et ne pas toujours naviguer à la limite. Je dois dire aussi qu'à ma petite échelle, naviguer à mes bons niveaux de vitesse est presque "facile", sauf qu'ils sont souvent sur le point de déraper et donc de s'écraser
Pour information il faut savoir que les straps avant sont montés au plus près de l'axe longitudinal de la planche.

p.s. mes sensations doivent toujours être relativisées par rapport au petit niveau. Pour vous donner une idée, le seul autre gars (23 ans, 90 kg 190 cm) dans l'eau avec le windfoil a marqué 31,7 en 2 secondes en utilisant le 91 et le 6,2 (wtf !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC