|
Après une saison et demie (environ 80 sessions) avec l'Apache F (le jeu complet), je pense pouvoir partager mon expérience.
Ce sont les voiles qui m'ont accompagné (et continuent de le faire) tout au long de mon aventure en windfoil.
Côté qualité, Tribal n'a plus rien à me prouver. Au fil des ans, leurs voiles ont démontré une construction robuste, des matériaux de qualité, un assemblage et des coutures impeccables. Nous avons encore des KAR de 2016 en parfait état de marche (malgré leur utilisation par des exposir peu soigneux !).
J'ai même cassé quelques extrémités de lattes à cause de surcharges dues à des rotations avec une voile mal gréée (avant de découvrir que les camber, en haut et en bas, devaient être limées pour réduire leur empattement. Je pense qu'elles avaient des spécifications légèrement différentes d'usine).
Impressions :
- 8,5 m²
Ce fut une merveilleuse découverte. J'avais peur qu'une voile de cette taille soit difficile à maîtriser, tant au niveau de sa taille que de sa maniabilité. Au contraire, je l'ai trouvée extrêmement facile à piloter. Un allongement idéal (538/222), un profil très progressif et une chute performante même par vent fort facilitent grandement le décollage (dès 7-8 nœuds avec une aile de 590 cm²). En vol, il se positionne automatiquement pour offrir une propulsion constante et sans à-coups (même par rafales de 15-17 nœuds). J'ai trouvé la rotation de cette taille particulièrement réussie. Je préfère utiliser l'œillet d'écoute bas.
En termes de performances, elle n'a rien à envier aux concurrentes de même taille.
À mon avis, cette taille est une véritable réussite.
- 7,2 m²
J'ai utilisé cette taille (combinée à une aile de freeride) comme une voile « grande » pendant de nombreuses sessions (quand le vent était favorable, je m'amusais bien…)
Après avoir amélioré et découvert la 8,5 m², mon utilisation de la 7,2 m² a changé. Combinée à mon aile de 530 cm², je dirais que c'est une voile (fast) pour vent léger à modéré (11/12 - 16 nœuds).
Comparée à celle de mes amis, cette combinaison a toujours bien fonctionné. Au-delà, elle me semble excessive.
Mais avec la 7,2 m², j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir exploité tout son potentiel…
Parfois, j'aurais peut-être dû mieux la gréer (+DH) et/ou l'utiliser aussi avec mon aile de 410 cm². Je vous tiendrai au courant dès que possible.
Avec une voile usée et un cambre poncé, la rotation est correcte.
- 6,2 m²
On aime ou on déteste !
Avant de comprendre son fonctionnement, je la détestais. Initialement associait avec le 530 cmq et utilisée par vent supérieur à 15-16 nœuds (compte tenu de mon poids et de mon niveau), la voile me semblait trop puissante, à tel point que je préférais la 5,2 mq (et que je voulais tester une 460 MDM).
Après avoir personalment améliorée, gréée et réglée (SDM 460 + 9,5 cm DH), et associée au 410 cmq, elle est devenue ma taille préférée 15-21 kts (celle avec laquelle j'ai réalisé mon meilleur temps).
Certains membres du club ont même dépassé les 32 nœuds avec cette voile.
- 5,2 mq
Une fun size !
Presque de poche. Parfaite pour gagner en confiance par vent bien supérieur à 18 nœuds. Associée à une aile de freeride, elle a été mon « bateau d'entraînement » ! Avec le SDM 400+, la voile était réactive et prête à naviguer, mais sans jamais s'enflammer.
Plus tard, associée au 410 cmq et (avec une certaine appréhension) au RDM 400, elle a offert de nombreuses sessions mémorables. Dans cette configuration, la voile est souple sans être molle. Le profil reste très stable et le main arrière ne se déforme jamais. La rotation est un vrai régal !
Pour les performances l'intervention de Seb serait la bienvenue. En général, par ce type de vent, je reste plutôt sur la défensive.
_________________ Foil équipement:: Tribal - Loke
|