Nous sommes le 11 Déc 2025, 20:36

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Z foil 2025 avec fuselage by Lisa
MessagePosté: 24 Nov 2025, 16:32 

Première impression à chaud de la première session du jour de ma nouvelle acquisition : un Zfoil 2025 avec fuselage titane de Lisa windsurfing

Le montage : impressionnant de précision pour le fuselage (adaptée pour aile de 2022/23 avec 3 trous M6 dans l'axe), les jeux sont parfaits, les emplacements des visses idem sur les 4 ailes. La pièce en titane est très fine, les entrées et sorties d'eau sont soignées. Le mat Z 2025 est sans comparaison par rapport au 20222/23 en terme de rigidité. Je cale le mat à 3° sans problème dans le boitier de ma Tabou 81. C'est très sérieux. L'aile est avancée de 45mm par rapport au fuselage Z position reculé de 2022, rien que ça :lol:

Premier test : un peu d'appréhension quand même, 25/40 nœuds avec vent contre courant, ça a l'air très chaud. 4.6m² 350cm² (aile 540mm d'envergure) et stab 170 (envergure 350mm) débraqué -0.25mm, straps tout en avant et PDM pareil (la planche est peu puissante en longitudinale).

D'entrée c'est hyper raide, c'est impressionnant avec le bordel sous les pieds, ça bouillonne de partout. La voile claque, je suis à la rue totale, je n'arrive à peine à m'accrocher au harnais, les creux qui paraissaient prenables du bord sont en fait pas du tout franchissables. Je tombe dans le vide après les clapots déferlants à plusieurs reprises même à allure lente... Le plan d'eau fume, des planchistes sont bien chargés en 4.2m² planche de vague à coté. Les crêtes de clapot sont trop hautes et pentues tout simplement. Néanmoins, l'ensemble est hyper sain, ça raccroche, ça ne ventile pas, les réactions s'anticipent. Le stab est tout de même encore largement trop puissant avec la cale -0.25°.
Passage à -0.75°, c'est mieux même si un -1° serait le bienvenu. Je fais un 31.8 nœuds sur une accélération de 20 mètres entre deux picks à l'arrache. Ca a l'air très facile en stabilité en conduite, d'autant que la courbe au jibe est tout aussi saine.

Je suis totalement impressionné par la raideur de l'ensemble et le coté sain. C'est hyper facile. Je vais attendre encore un peu avant comparaison avec les autres foils du marché mais l'ensemble vaut le détour. L'adaptation du fuselage titane Lisa sur le mat Z 2025 est parfaite. Avec cette configuration d'aile avancée, il y a de la puissance à revendre. Pourquoi pas passer avec un stab de 140/150 dans un futur proche.

Bientôt des photos et plus de précisions.

Sujet du message: Re: Z foil 2025 avec fuselage by Lisa
MessagePosté: 24 Nov 2025, 17:19 

Tu as racheté le foil de Nico ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Nov 2025, 17:19 

Ricoune a écrit:
Tu as racheté le foil de Nico ?

oui :D

MessagePosté: 24 Nov 2025, 17:32 

Je me disais bien que la config en neuf c'était impossible, et il me semble que tu avais revendu ton ancien Z.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 25 Nov 2025, 09:41 

Petite précision sur la position de l'aile, le fuselage LISA positionne l'aile 30mm plus en avant que le Z d'origine avec le mat 2022 jusqu'au PRO 2024. Et c'est le mat "pregnant shape" avec cette outline inspiré du Patrik qui avance encore l'aile de 15mm (le bord d'attaque du mat est déporté de 15mm en avant VS le boitier tuttle). Du coup même avec le mat d'origine, ou ses évolutions un peu plus raides en 2023/2024 (PRO+ etc) ça marche super.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 25 Nov 2025, 17:43 

Image

Image

Image

Image

1er test de ce foil dans des conditions plutôt normales. 12-20 noeuds irrégulier et plan d'eau plat.
8m² Gun sails GSF et aile de 530cm², stab 170 -0.25° avec Tabou air ride 81

Take off facile avec une très belle faculté à l'aile à accepter les grands angles, je peux facilement "monter" sur l'aile en donnant un grand coup sur l'arrière pour provoquer le vole sans que l'aile décroche. Pas de surprise la dessus comme je connais déja ce profil des ailes Z mais ça fait toujours plaisir.
La suite est une navigation linéaire avec toujours cette raideur de l'ensemble qui simplifie la navigation. Les réactions sont lentes comme avec le foil 2022. Cela donne le temps de réagir aux irrégularités du vent, c'est reposant nerveusement.

Je passe des molles à moins de 10 nœuds de vent sur ma lancée avec un glide vraiment de haut niveau et quelques secondes après dans la risée je suis déjà à plus de 32 nœuds, c'est assez marrant d'avoir un champ de performance et de sensation aussi large. La moindre abattée avec du vent dans la voile veut dire des vitesses supérieurs à 30 noeuds sans forcer voir supérieur à 33 noeuds... Le foil est super facile tout le temps, la puissance passe, le foil accélère... Fin du game.
Replacement, remonté au vent, jibe, contrôle, ce foil facilite tout. Je passe le mille nautique à plus de 30 noeuds (toujours en 8m²), vu les conditions ça prouve les qualitées de glide de l'ensemble, avant de le ralentir il faut y aller.
En bref ce foil est une machine à engranger les noeuds avec une grande facilité. Ce n'était que ma première vraie session avec un rake approximatif de 2.8° et un réglage de stab pas encore au poil. J'estime pouvoir gratter encore un peu en speed avec ce combo pour venir chercher les quasi 35 nœuds en Vmax et 33 sur 500mètres pour un matériel de light wind. C'est assez fou en vrai.

Pour le fuselage titane Lisa, le gain en rigidité est bien la, le glide aussi. Moi qui perdais souvent du rake en dynamique (au fur et à mesure que les vitesses augmentent) avec les modèles carbones et alu par déformation en flexion (avec de la torsion aussi), la le rake reste inchangé, ça change pas mal de choses. La précision au jibe est également améliorée. Ce set semble être très proche des Aeon.

https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=56775

MessagePosté: 25 Nov 2025, 20:01 

super retour ! Faudrait que je passe un jour pour te faire essayer le 2024, qui est vente mais que je possède toujours, et le 2025

MessagePosté: 25 Nov 2025, 20:20 

Chaque fois que je lis un de vos rapports, tout me paraît clair, facile et souhaitable !

MessagePosté: 27 Nov 2025, 08:24 

J’ai aussi le fuselage LISA sur mon Z 2022 depuis 6 mois. J’ai été un peu dérouté au debut tellement les + 30 mm de décalage changeaient complètement les équilibres du foil, je me faisais complètement sortir de l’eau, je suis passé de +0.3 à -0.6 au stab ! Gros changement de feeling aussi avec beaucoup plus d’inertie, on sent la différence de poids. Le fuselage ne bouge plus mais on sent que le mat est plus contraint et se déforme plus sur plan d’eau agité.

Nico m’a envoyé un fichier pour fabriquer une cale 3D qui permet d’adapter un stab Patrik. J’ai pris un 150, beaucoup moins deporteur que le Z, qui fonctionne très bien à condition d’aller vite donc d’être bien toile, en plage basse il est très désagréable par contre mais j’ai lu sur le post Patrik que c’était pareil sur l’Aeon.

Ce que je viens de lire de Julien me conforte dans mon choix d’acheter le nouveau mat dont la rigidité sera plus cohérente avec la raideur et la position avancée du fuselage Lisa.

Cela dit, la version originale full carbone reste un must pour une utilisation freeride avec une glisse de fou et un poids ultra léger, ainsi que pour le speed abattu en petite toile.

Enfin je confirme la superbe fabrication Lisa, ainsi que la disponibilité de Nico pour aider aux réglages. Bravo LISA!

MessagePosté: 27 Nov 2025, 10:09 

longindvag a écrit:
J’ai aussi le fuselage LISA sur mon Z 2022 depuis 6 mois. J’ai été un peu dérouté au debut tellement les + 30 mm de décalage changeaient complètement les équilibres du foil, je me faisais complètement sortir de l’eau, je suis passé de +0.3 à -0.6 au stab ! Gros changement de feeling aussi avec beaucoup plus d’inertie, on sent la différence de poids. Le fuselage ne bouge plus mais on sent que le mat est plus contraint et se déforme plus sur plan d’eau agité.

Nico m’a envoyé un fichier pour fabriquer une cale 3D qui permet d’adapter un stab Patrik. J’ai pris un 150, beaucoup moins deporteur que le Z, qui fonctionne très bien à condition d’aller vite donc d’être bien toile, en plage basse il est très désagréable par contre mais j’ai lu sur le post Patrik que c’était pareil sur l’Aeon.

Ce que je viens de lire de Julien me conforte dans mon choix d’acheter le nouveau mat dont la rigidité sera plus cohérente avec la raideur et la position avancée du fuselage Lisa.

Cela dit, la version originale full carbone reste un must pour une utilisation freeride avec une glisse de fou et un poids ultra léger, ainsi que pour le speed abattu en petite toile.

Enfin je confirme la superbe fabrication Lisa, ainsi que la disponibilité de Nico pour aider aux réglages. Bravo LISA!

Si je comprends bien, le fuselage Lisa se fixe au stabilisateur du côté opposé à la planche. Le stabilisateur du Patrick, quant à lui, est conçu pour se fixer au fuselage du côté opposé au fond marin. Il serait très intéressant de comprendre le fonctionnement de l'adaptateur et de déterminer si la nouvelle position du stabilisateur modifie ses caractéristiques initiales.

Merci

MessagePosté: 29 Nov 2025, 06:52 

La cale fournie par Nico est très astucieuse, le stab Patrik qui est très fin se glisse dedans ce qui permet de le visser comme un stab Z, les fraisages des vis sont dans la cale et l’ensemble fait la même épaisseur qu’un stab Z au niveau de l’empreinte, c’est parfaitement aligné au fuselage. Trop malin!

Après quel intérêt de mettre le Patrik 150 alors qu’en calant le Z à -0.6 on est bien ?
En aile 640 aucun intérêt il est trop petit c’est pas calé
En 530 pas à fond pareil
En 530 bien taquet il devient vraiment sympa, l’appui devient très linéaire
En 390 et 360 super aussi, à condition d’aller vite quand même

L’avantage comme il a ses petits winglets c’est qu’on peut enlever l’aileron arrière, mais bon…
Après le gain en performance difficile à dire, pas flagrant sur mes traces GPS, mais j’ai pas encore vraiment testé avec des bonnes conditions pour faire fumer l’engin…

MessagePosté: 02 Déc 2025, 09:06 

Test de la grosse aile 850mm (810cm²) en 8m² dans du 10-12 noeuds très régulier forcissant 15-16.
Alors la je suis resté scotché par les sensations de glisse de cette aile massive, limite porte avion sous les pieds :lol:
Logiquement au take off c'est un peu la folie, mais le plus marquant est la tolérance de l'aile aux grands angles. On peut "monter", "poper" dessus comme une aile de freefly ou un IQ foil. Rien à voir avec d'autres profils qui décrochent et qui ont besoins de d'avantage de vitesse pour décoller. La c'est propre et net. Je suis absolument certain qu'un débutant y arriverai avec ce foil.

L'accélération qui s'en suit est digne d'une aile plus petite, c'est meilleur que la 640cm². Le profil est plus abouti avec nettement plus de puissance, d'accélération en ne lâchant rien en glisse pure. Nico m'avait prévenu, je vais totalement dans son sens cette 810 vaut le détour. Les jibe et les relances sont hyper facile, je peux empanner ma voile à 10-11 nœuds de vitesse de déplacement sans tomber, lol.

Le vent prend des tours, la puissance passe avec la rigidité de l'ensemble. Le fuselage tient totalement le route, le nez reste haut : pas de flexion. La conduite précise, pas de louvoiement : pas de torsion. C'est propre et net, je cruse facile à 29 nœuds de moyenne sur le plan d'eau avec une 810cm², voila voila... Alors certes j'estime qu'à partir de 27/28 noeuds la 530 commencera à avoir l'avantage en glisse/accélération mais la 810 conserve le rythme avec une marge énorme en cas de baisse de vent et une remonté au près au moins au niveau des IQ foil.

En l'état actuel de mes tests avec ce foil Z fuselage Lisa et stab 350mm :
810 : pas de cale
530 : -0.25° en 8m² et -0.5° en 7m²
390 : pas testé
350 : -1° en 4.6m² (dans des conditions horribles)

Pour mon utilisation slalom, j'ai commandé un stab AP3D 150cm² braqué pour un Vé de base de 0°
Actuellement avec le stab 350mm j'ai un Vé de 1°. Ce fuselage demande une navigation avec un Vé très très leger et c'est tant mieux, je pense que ça va dans le bon sens.

Heures au format UTC