Test de la grosse aile 850mm (810cm²) en 8m² dans du 10-12 noeuds très régulier forcissant 15-16.
Alors la je suis resté scotché par les sensations de glisse de cette aile massive, limite porte avion sous les pieds
Logiquement au take off c'est un peu la folie, mais le plus marquant est la tolérance de l'aile aux grands angles. On peut "monter", "poper" dessus comme une aile de freefly ou un IQ foil. Rien à voir avec d'autres profils qui décrochent et qui ont besoins de d'avantage de vitesse pour décoller. La c'est propre et net. Je suis absolument certain qu'un débutant y arriverai avec ce foil.
L'accélération qui s'en suit est digne d'une aile plus petite, c'est meilleur que la 640cm². Le profil est plus abouti avec nettement plus de puissance, d'accélération en ne lâchant rien en glisse pure. Nico m'avait prévenu, je vais totalement dans son sens cette 810 vaut le détour. Les jibe et les relances sont hyper facile, je peux empanner ma voile à 10-11 nœuds de vitesse de déplacement sans tomber, lol.
Le vent prend des tours, la puissance passe avec la rigidité de l'ensemble. Le fuselage tient totalement le route, le nez reste haut : pas de flexion. La conduite précise, pas de louvoiement : pas de torsion. C'est propre et net, je cruse facile à 29 nœuds de moyenne sur le plan d'eau avec une 810cm², voila voila... Alors certes j'estime qu'à partir de 27/28 noeuds la 530 commencera à avoir l'avantage en glisse/accélération mais la 810 conserve le rythme avec une marge énorme en cas de baisse de vent et une remonté au près au moins au niveau des IQ foil.
En l'état actuel de mes tests avec ce foil Z fuselage Lisa et stab 350mm :
810 : pas de cale
530 : -0.25° en 8m² et -0.5° en 7m²
390 : pas testé
350 : -1° en 4.6m² (dans des conditions horribles)
Pour mon utilisation slalom, j'ai commandé un stab AP3D 150cm² braqué pour un Vé de base de 0°
Actuellement avec le stab 350mm j'ai un Vé de 1°. Ce fuselage demande une navigation avec un Vé très très leger et c'est tant mieux, je pense que ça va dans le bon sens.