shakabra a écrit:
poulif a écrit:
shakabra a écrit:
Donc un tpx 100 en 4.60 qui se tord a une valeur de courbe x sur une voile rs racing de 8m devrait se tordre de la même courbe x sur une 7 m foil ... J'y crois moyenement ...
Je ne comprend pas ton interrogation, les 2 voiles sont faites pour aller sur le TPX 100, il n'y a pas de mât dédié foil.
Si la voile de foil a moins de rond de guindant, le mât prendra moins de rond de guidant, quel est le problème ?
C'était juste une question . Il me parraissait logique qu'une voile demandant moins de rond demandait , à mat identique , moins de tension . Et donc le dit mat n'étant pas tendu de la même force , ne rendait pas les mêmes spécificités . Mais si vous le dites .
La tension et le rond de guidant n'ont pas forcément un rapport direct.
Si la forme d'une voile précontraint + le mât qu'une voile à faible rond de guindant, à tension égale, le mât dans la première va juste se plier + vite que le mât dans le seconde au moment de l'étarquage.
Le fait qu'un mât "se torde", c'est le cintrage, c'est donné par le rond de guindant de la voile. C'est schématique mais au moins il y a de rond de guindant, au plus la voile est creuse derrière le mât; au plus tu met du rond dans ton conception, au plus la voile s'aplatit derrière le mât.
Les voiles de foil ont le creux qui doit rester sur l'avant de la voile et il monte + haut le long du mât. Donc en général, le rond est moins marqué. Comme je le dis + haut, à surface égale, les mâts font 1 à 2 tailles de + sur les voiles foil de course. Au plus un mât est grand, au plus il est raide, au moins il "se tord".