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Affaire de positions
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Auteur:  avida dollars [ 31 Juil 2024, 21:08 ]
Sujet du message:  Affaire de positions

Une chose est certaine pour affoler les gps, il faut adopter une position particulière.
Y arrivez vous, qu'elle est la recette ? Arrivez vous à trouver une stabilité latérale comme longitudinale ainsi ?
Quelle différence par rapide à une position moins accroupie ?

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Auteur:  Julien85 [ 01 Aoû 2024, 06:24 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de positions

avida dollars a écrit:
Une chose est certaine pour affoler les gps, il faut adopter une position particulière.
Y arrivez vous, qu'elle est la recette ? Arrivez vous à trouver une stabilité latérale comme longitudinale ainsi ?
Quelle différence par rapide à une position moins accroupie ?


Plus la vitesse augmente plus le transfert de poussée va vers l'avant et donc donne de la puissance sous le pied avant, ça c'est la base. Pour tenir les hautes vitesses et pour être plus fin/mobile dans la manière de gérer la hauteur de vole la jambe avant doit être fléchis sur toutes les allures à part le près qui est à part (avec un appui fort jambe arrière à contrario)
Ensuite une position du corps abaissée permet de venir renforcer l'appui sur l'aile avant en venant se suspendre dans le harnais et donc appuyer d'avantage sur le PDM. Le centre de gravité est également baissé ce qui améliore le contrôle.

La différence avec une position moins accroupie est en premier lieu que le puissance mise sur le PDM sera nettement moins importante et donc avec potentiel accélération/Vmax/contrôle moindre. Au près, dans les basses vitesses, le corps est nettement plus droit allongé. On cherche justement à alléger l'appui PDM en transférant le poids sur le pied arrière pour "contrer" le centre de poussée du foil qui recule avec la vitesse qui diminue. Dans le light et/ou passage de molle idem, la vitesse est plus faible : on charge moins le foil pour éviter de descendre et donc on passe sur des appuis plus reculés et une position plus allongée. Les bouts de harnais sont visuellement un peu moins verticaux par exemple.

Auteur:  giu [ 01 Aoû 2024, 07:55 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de positions

I've noticed that in Fuerte (steady fresh wind) many foilers use "low" boom (shoulders height), Does that help to find and mantain a squat and sit position during the reach?

Where do you want placed the harness lines and why?

Auteur:  Ricoune [ 01 Aoû 2024, 07:58 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de positions

A rajouter peut-être: de nombreux coureurs "se plaignaient" des conditions de vent, venant de terre et donc très rafaleux.
Je pense qu'à certains moment, les riders se regroupent au-dessus de la planche dans une molle (la photo de NED 352 par exemple) pour anticiper une rafale et se redéployer au rappel une fois dedans.

Auteur:  Julien85 [ 01 Aoû 2024, 08:33 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de positions

giu a écrit:
I've noticed that in Fuerte (steady fresh wind) many foilers use "low" boom (shoulders height), Does that help to find and mantain a squat and sit position during the reach?

Where do you want placed the harness lines and why?


Oui, perso j'aime avoir le wishbone pas trop haut (shoulders height) : le contrôle est meilleur avec un centre de gravité plus bas surtout lorsque je suis en position assise. je suis plus à l'aise pour tenir des hautes vitesses plus longtemps. C'est parfait en slalom foil et même balade "sportive"

Je place mes bouts relativement avancé pour gagner encore une fois en contrôle. Je peux ouvrir facilement la voile dans les rafales et dissocier plus facilement le haut par rapport bas du corps, la voile ouvre, la planche et les appuis des pieds restent identiques.

Auteur:  giu [ 03 Aoû 2024, 07:34 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de positions

back foiling after 3 weeks with no good wind-no rear wing.
17-20 kts flat water
Tried to place the boom lower than usual (i'd say too much lower) and for that session (using new foil airplane with front wing 3 cm further back vs previous one) it didn't really work.
Most probably i need to better settle and get used to new stuff and back there again...

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