Nous sommes le 18 Juin 2025, 20:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 18:28 

Après avoir vécu les débuts du windfoil en planche de 100cm, grande voile et grande aile avant pour principalement du upwind/downwibd. Puis par les 91com et enfin les 85cm, je me demande si le matériel de slalom foil 2024 n’a pas enlevé une certaine polyvalence dans son utilisation, surtout dans une optique longue distance et freerace.
Je suis maintenant en Phantom Iris R78 et je trouve que ce shape me convient tout à fait ainsi que le foil Iris R avec des petites ailes (550/430).
Pour l’instant je ne suis pas convaincu que l’évolution du matériel vers une optique purement slalom et speed soit pour moi un bénéfice…
Qu’en pensez-vous?

Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 22:24 

Parce que l'évolution dépend de ce dont les pros ont besoin en PWA.
Au début du Foil les parcours comportaient différents angles de nav largue/près, maintenant c'est format slalom avec que du largue/grand largue donc forcément moins performant sur les bords serrés d'où l'impression de perdre en polyvalence.

MessagePosté: 17 Aoû 2024, 20:47 

bonjour
j'utilise la petite aile 550 Phantom avec une Pryde RS Flight Evo 6.6 dès qu'il y a plus de 12kt et çà fonctionne très bien avec l' Iris R91
çà libère le flotteur et la largeur de la planche permet d'avoir un couple de rappel plus important
je fais essentiellement du upwind/downwind

JP slalom v 54 2009 + RS evo6 6.4/ evo5 5.8
Autres : Exocet SpeedSlider 62 2002, Ultra cat 1991

1.78m - 80kg

MessagePosté: 17 Aoû 2024, 22:51 

nemesis a écrit:
bonjour
j'utilise la petite aile 550 Phantom avec une Pryde RS Flight Evo 6.6 dès qu'il y a plus de 12kt et çà fonctionne très bien avec l' Iris R91
çà libère le flotteur et la largeur de la planche permet d'avoir un couple de rappel plus important
je fais essentiellement du upwind/downwind

Je suis d’accord avec toi, je trouve que les ailes Iris (550) avec le fuselage Evo avait beaucoup plus de polyvalence, par exemple pour faire du près, que les nouvelles ailes 2024 pour le slalom.

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 08:42 

Not much tow with new items yet but my first feeling is that "slalom kit" needs more sail surface for given wind, different stance and settings. In terms of approach is very similar to fin slalom stuff.
"old" fuselages and wings were less "sharp" and people can use and enjoy having less skills. But till some point. Then they are very difficut to push without risking

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 10:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je te renvoie au tout premier post de cette conversation qui a fait un tabac:
viewtopic.php?f=20&t=132877&hilit=LA+PWA+tue+notre+matos

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 14:02 

San Francisco Bay a écrit:
Je suis maintenant en Phantom Iris R78 et je trouve que ce shape me convient tout à fait ainsi que le foil Iris R avec des petites ailes (550/430).
Pour l’instant je ne suis pas convaincu que l’évolution du matériel vers une optique purement slalom et speed soit pour moi un bénéfice…
Qu’en pensez-vous?

Qu'est ce que vous entendez par "Moins de Polyvalence" en matos slalom foil? Parce que pour moi, être déjà en Phantom R78 avec petites ailes (550/430) c'est "une optique purement slalom et speed" .. contradiction dans l'annonce.

La notion de polyvalence pour certains .. c'est une seule planche avec de multiple position d'inserts pour tout faire .. capable de fonctionner avec un foil de race et voile à camber ... ou voile de vague avec un grosse aile de wingeux pour la balade.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 16:11 

ThierryP a écrit:
Je te renvoie au tout premier post de cette conversation qui a fait un tabac:
viewtopic.php?f=20&t=132877&hilit=LA+PWA+tue+notre+matos

Merci, c’est tout à fait la problématique que je voulais souligner dans mon “post”….d’ailleurs un des fabriquant de foil m’a avoué lui même que le PWA est entrain de « se tirer une balle dans le pied » (comme on dit ici)…

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 16:21 

lezardo76 a écrit:
Qu’en pensez-vous?

Qu'est ce que vous entendez par "Moins de Polyvalence" en matos slalom foil? Parce que pour moi, être déjà en Phantom R78 avec petites ailes (550/430) c'est "une optique purement slalom et speed" .. contradiction dans l'annonce.

La notion de polyvalence pour certains .. c'est une seule planche avec de multiple position d'inserts pour tout faire .. capable de fonctionner avec un foil de race et voile à camber ... ou voile de vague avec un grosse aile de wingeux pour la balade.

Merci pour ta question, pour moi polyvalence signifie la possibilité de naviguer(à assez grande vitesse) confortablement dans des angles différents sur des distances assez longues, comme je navigue souvent dans du vent fort la 78 offre beaucoup de contrôle. Je ne pense pas que ce type de planche serait adapté au voile de vague pour rider dans la houle mais je pense fortement compléter mon quiver avec une autre planche, par ex la Severne Predator, qui serait idéale avec une grosse aile

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 17:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
un des fabriquant de foil m’a avoué lui même que le PWA est entrain de « se tirer une balle dans le pied » (comme on dit ici)…

Je dis exactement la même chose.

MessagePosté: 24 Aoû 2024, 08:35 

Aujourd'hui, la polyvalence peut être apportée par le choix des ailes / fuselages
Dans un certain nombre de marque, tu peux avoir plusieurs ailes , et même des avancées d'aile sur le fuselage différentes. Cela permet d'apporter beaucoup de polyvalence au final
C'est sur que si tu prends une aile Infinite 475 avec un fuselage 100-30, ou un AEON 450 avec un fuselage v3, tu remonteras moins au près que quand tu naviguais avec le Starboard en 800/115 ... mais constatez le confort et le contrôle des foils actuels dans le vent vs le mode signe de croix avant de partir d'il y a 5 ou 6 ans ^^
Grace à l'amélioration structurelle et hydro, je pense que si tu prends un combo AEON 95S/110V2/750 ... tu es même plus polyvalent qu'avec un foil d'il y a 6 ans pour tout faire.

C'est sur que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec un matériel identique, mais il y a franchement de quoi faire sur le marché pour se faire plaisir tout le temps et sur tous les types de parcours ... et sans avoir 8 planches, 12 foils et 15 voiles :wink:

Le sujet de la PWA est tout autre, et je vous rejoins sur l'impasse (on pourrait en discuter des heures tant le sujet parait délirant) .. mais fort heureusement il y a encore du matériel qui n'est pas exclusivement conçu pour la PWA

MessagePosté: 24 Aoû 2024, 18:15 

glissattitude a écrit:
Aujourd'hui, la polyvalence peut être apportée par le choix des ailes / fuselages
Dans un certain nombre de marque, tu peux avoir plusieurs ailes , et même des avancées d'aile sur le fuselage différentes. Cela permet d'apporter beaucoup de polyvalence au final
C'est sur que si tu prends une aile Infinite 475 avec un fuselage 100-30, ou un AEON 450 avec un fuselage v3, tu remonteras moins au près que quand tu naviguais avec le Starboard en 800/115 ... mais constatez le confort et le contrôle des foils actuels dans le vent vs le mode signe de croix avant de partir d'il y a 5 ou 6 ans ^^
Grace à l'amélioration structurelle et hydro, je pense que si tu prends un combo AEON 95S/110V2/750 ... tu es même plus polyvalent qu'avec un foil d'il y a 6 ans pour tout faire.

C'est sur que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec un matériel identique, mais il y a franchement de quoi faire sur le marché pour se faire plaisir tout le temps et sur tous les types de parcours ... et sans avoir 8 planches, 12 foils et 15 voiles :wink:
Le sujet de la PWA est tout autre, et je vous rejoins sur l'impasse (on pourrait en discuter des heures tant le sujet parait délirant) .. mais fort heureusement il y a encore du matériel qui n'est pas exclusivement conçu pour la PWA

Merci, j’aurais dû préciser que je faisais référence au matériel de 2022 ou 2023 que je trouve plus adapté à une optique grande balade avec des ailes assez petites, comme par ex la Evo 550 ou même 430 dans des vents assez fort à forts.

MessagePosté: 09 Sep 2024, 12:39 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Après avoir vécu les débuts du windfoil en planche de 100cm, grande voile et grande aile avant pour principalement du upwind/downwibd. Puis par les 91com et enfin les 85cm, je me demande si le matériel de slalom foil 2024 n’a pas enlevé une certaine polyvalence dans son utilisation, surtout dans une optique longue distance et freerace.
Qu’en pensez-vous?

Bonjour les States !

Je reprend ce qui a été cité plus tôt , avec une 78 de large et 430 et 550 en aile avant et 7m et 5.7 , pour ton poids , c 'est du matos fait pour bombarder dans du 20 knots moyen !
Tu dois rivaliser avec les slalomeurs et meme les passer puisque j imagine qu il y a de la houle!
Ceci étant ce n est pas une évolution entre un flotteur de 91 et celui de 78 , c est une modification de la navigation !
Avec une 91 de large c'est pas du tout fait pour ton matos de foil et tes conditions de vent !!!
Tu es 10 knots trop haut !
Avec ton matos et 4.5 de voile , je vais prendre en haut 35 knots de vent et là peut on parler de polyvalence ??
A part les coureurs de PWA , qui bossent en windsurfoil dans 35 Knots de vent, je ne suis pas sur que beaucoup de monde s'amuse dans ces conditions ???
La polyvalence en foil c est comme écrit sur un autre sujet de pouvoir prendre de 10 à 20 knots en 930 et 8m là ou les wings passent de 8m à 5m .
Perso , j ai 3 flotteurs pour le foil pour toutes les conditions de vent et je garde la 91 uniquement pour une épreuve ou il faut faire du prés sur 10 km sinon , j 'en aurai que 2 !!
Zozo

MessagePosté: 09 Sep 2024, 14:21 

Zozo,

Tu vois la polyvalence uniquement sous le prisme de la force de vent.
Je pense que le constat de SFBay se fait surtout sur la pratique. Et je le rejoins là-dessus.
Mettre un foil sous une planche à la place d'un aileron juste pour tirer des bords de travers le long d'une plage de 10 à 35nds de vent, c'est un peu limitant comme pratique. A quoi bon avoir échangé l'aileron pour le foil ?

Moi, ce qui m'a tout de suite plu en 2018 quand j'ai essayé, c'était la capacité à faire du cap pendant 45 minutes pour redescendre grand largue ensuite, aller voir un bateau vers le large et l'accompagner quelques minutes au près comme au largue sans me poser la question de pouvoir rentrer, allez voir un groupe de gamins qui tirent leurs premiers bords devant un club de voile, puis retraverser la baie pour naviguer le long d'une lagune avec des cygnes et des flamands roses... combien de fois ça m'arrive de ne revenir à mon point de départ qu'au bout de 2 ou 3 heures ?
Pendant ce temps-là, les wings, les planches et la plupart des kites sont restés à tirer des bords dans la bande des 300 mètres à portée de vue de leurs bagnoles.
Et je comprends SFBay de se dire que déjà que le développent du foil se restreint faute de marché, ça devient inquiétant si la seule perspective des nouveaux produits c'est de remplacer le slalom aileron par le slalom foil.

Je rejoins le constat d'Eric GA fait sur un autre fil: une bonne partie de ceux qui veulent continuer à faire du windfoil restent sur des anciens foils car on peut se balader avec, et que la promesse des foils ultra performants ne les tentent pas (le budget non plus).
Certains foils de freerace ont quasiment disparu des annonces sur LBC: Taaroa 97, LK1 Perf et LK Race 2022, AFS 95 et 105 anciens modèles (et même le 100), Alpine Foil... je veux bien croire qu'une bonne partie ait fini au fond de l'eau, mais quand même.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Sep 2024, 15:20 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[quote="Ricoune"]Zozo,

Tu vois la polyvalence uniquement sous le prisme de la force de vent.
Je pense que le constat de SFBay se fait surtout sur la pratique. Et je le rejoins là-dessus.

Bonjour Ricoune , en fait je partage a 100% ce que tu as écrit sur la pratique !

Bonne soirée
Zozo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC