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fuselage LISA https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=134665 |
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Auteur: | gigi66 [ 01 Sep 2024, 10:55 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Magnifique , Bravo ! A quand le foil LISA ? ![]() |
Auteur: | Alcatraz [ 01 Sep 2024, 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
gigi66 a écrit: Magnifique , Bravo ! A quand le foil LISA ? ![]() Non, ça ce n'est pas dans les tuyaux chez LISA seul. Ce ne sont pas les idées et le savoir faire qui manquent, mais ça demande un investissement en temps (et financier) que je n'ai pas, sur un marché de plus en plus restreint et avec un gros facteur mode/renouvellement. ![]() Donc un foil complet non, mais quand il y a quelque chose de significatif à proposer sur un produit existant, feu. D'où ce fuselage. Nico |
Auteur: | Sébastien.A [ 01 Sep 2024, 16:10 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Une version 2024 ? |
Auteur: | Alcatraz [ 01 Sep 2024, 18:33 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Sébastien.A a écrit: Une version 2024 ? Ce n'est pas quelque chose que j'ai prévu pour plusieurs raisons: -Je n'ai pas cette version du foil, du coup ce n'est idéal pour développer un bon produit -Je n'ai pas pour intension de poser problème à la marque. -Je préfère la géométrie de la version précédente d'un point de vue mécanique. Je trouve que les efforts au niveau de l'aile sont mieux repris, et je préfère un stab fixé par le dessus (puisqu'il pousse vers le bas). Nico |
Auteur: | 3rid [ 02 Sep 2024, 09:02 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Magnifique... Chapeau Nico !! Y en a bcp qui parlent... et tres peu qui font. Respect pour pousser tes idées jusqu au produit final. |
Auteur: | Ricoune [ 02 Sep 2024, 09:12 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Petite question technique sur les usinages dans la masse: si le filetage casse ou se tord, tu répares comment en l'absence d'insert ? J'avoue que je ne me souviens plus comment c'était monté sur mon fuselage Taaroa en titane. |
Auteur: | Alcatraz [ 02 Sep 2024, 09:37 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Un taraudage dans la masse foiré ça se répare avec la pose d'un hélicoïl ![]() Nico |
Auteur: | ThierryP [ 02 Sep 2024, 10:47 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Très bonne initiative! Une pièce "aftermarket" qui permet aux possesseurs de foils Z d'améliorer la rigidité de leur fuselage, donc le contrôle, tout en gagnant en glisse; ils ont toujours de bonnes idées, chez Lisa. Dommage qu'il n'y ait pas plus de gens comme eux dans le windsurf, pour proposer davantage de produits "performance" haut de gamme, intéressants et utiles. |
Auteur: | protecfilms [ 02 Sep 2024, 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
Ett ça pourrait se dupliquer à toutes les marques mais c’est du temps à passer pour caler les infos... |
Auteur: | Alcatraz [ 02 Sep 2024, 12:24 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage LISA |
protecfilms a écrit: Ett ça pourrait se dupliquer à toutes les marques mais c’est du temps à passer pour caler les infos... Oui c'est assez infini comme concept... On peut aller jusqu'à choisir quelle marque d'aile avant on veut utiliser, quelle marque de mat et quelle marque de stab. Après il faut également qu'il y ait un volume suffisant en face pour s'y retrouver, qu'il s'agisse du temps passé à concevoir ou du coût de production. Nico |
Auteur: | verhaeghe [ 02 Sep 2024, 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage titane LISA |
[hors sujet] |
Auteur: | Alcatraz [ 03 Sep 2024, 09:45 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage titane LISA |
verhaeghe a écrit: Hello, Bravo pour le travail effectué, c'est beau. Quitte à refaire le fuselage, pourquoi pas faire : - une implanture de mat traité hydrodynamiquement (qui en plus augmenterait l'encastrement) et éviterait la perturbation hydro à la cassure ![]() - une section optimisée vis à vis des contraintes mécaniques appliquées? => si comme je l'imagine les ailes renvoient du Z et un peu de torsion, le module d'inertie optimisé pour éviter la flexion serait un profil haut et fin et pas une section plus ou moins circulaire Et sinon, pourquoi pas avoir une conception sur-mesure fonction de la demande du client sur le calage de l'aile et de son stab ? Voila un paquet de questions ![]() Alors point par point: > La connexion avec le mat est définie par la géométrie Z dans le cas de mon fuselage. Le mat se termine par un talon et un tout petit karman est déjà moulé. Et le Karman à ce niveau c'est toute un compromis entre l'optimisation de l'écoulement en effet, mais surtout de l'appui latéral que l'on veut maximiser et pour lequel le Karman n'est pas bon. Du coup c'est à la fois impossible et inutile de retravailler cette zone. > La section doit permettre de bloquer en flexion et en twist, tout en respectant les géométries des connections aile/mat/stab. De plus la géométrie du fuselage joue un rôle dans la stabilité du foil et ne doit pas être vu uniquement du point de vue de l'écoulement. Dans le cas présent il s'agit de proposer un produit optimisé pour un foil donné, et la géométrie serait un peu différente pour un autre foil. > Pour le sujet du sur mesure, d'une très peu de personnes sont capables de demander cela d'une façon pertinente et surtout le coût de production exploserait sur de la production unitaire. C'est donc possible si tu veux, je te fais un fuselage avec la config de ton choix, mais au prix fort ![]() Nico |
Auteur: | verhaeghe [ 03 Sep 2024, 10:51 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage titane LISA |
[hors sujet] |
Auteur: | Alcatraz [ 03 Sep 2024, 11:15 ] |
Sujet du message: | Re: Zfoil - fuselage titane LISA |
Non mais c'est hors sujet là. Je propose un fuselage en titane, pas un bricolage de karman en impression à fixer sur son mat. Ta photo de foil c'est un cas particulier et il y a une infinité de designs dont une bonne partie n'ont pas de karman aussi prononcé. Il faut bien comprendre que bien qu'il y ait des concordances, le fonctionnement d'un avion en aéro et d'un foil en hydro ont pas mal de différences. De même qu'on voit régulièrement le parallèle fait entre l'america's cup et nos pratiques alors que ça n'a rien à voir. Les AC naviguent sur des points d'appuis multiples et des supports "rigides" quant nous sommes plantés sur un seul mat et un support articulé partout (voile et pilote). Nico |
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