Nous sommes le 19 Juin 2025, 09:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Affiner réglage foil Starboard
MessagePosté: 11 Sep 2024, 20:39 

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils. Je navigue avec une starboard X-foil 125 de 2021, un foil starboard mat 85 carbone, aile 800 et stab 255 ou 330 calé à -2, fuselage 95+. Ma voile fétiche est une voile de vague en 5.4 pou naviguer à partir de 10/12 noeuds. Mon souci est que même si c'est pas le matos pour faire de la vitesse, j'ai beaucoup de mal à dépasser les 17-18 noeuds (mesuré par ma Suunto). Tant que je navigue tranquille c'est équilibré mais dès que je veux pousser un peu ça devient quasi ingérable, le foil sort de l'eau et c'est la catapulte assurée. J'ai optimisé les straps, la hauteur de wish, ma position etc... et la je sèche un peu. C'est sur je ne suis pas lourd (70kg) et c'est pas la voile qui va pousser sur l'avant de la planche non plus. Quelles seraient les options : stab 225 -2 calée à -0.5 ou -1, avancer le pdm, voile dédiée foil, mat plus grand... Merci de vos lumières !!!!

Sujet du message: Re: Affiner réglage foil Starboard
MessagePosté: 11 Sep 2024, 21:44 

Je ne connais pas ce Foil mais de manière générale une aile de 800 et stab de 255, c'est gros, pas étonnant que ça devienne ingérable

MessagePosté: 12 Sep 2024, 04:45 

Je vois que tu es sur Bordeaux. Ou navigues tu ? Si tu viens naviguer sur Sanguinet je pourrai t'aider dans tes réglages.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 12 Sep 2024, 07:24 

Sur mon foil j'ai une aile de 860cm² que je "pousse" jusqu'à 25nds sans prendre de risques, je suis aussi en matos de freeride, donc y'a pas de raison. C'est pas un problème de matos.
Quand le foil sort de l'eau, notamment à basse vitesse, c'est que tu n'appuie pas assez sur l'avant et/ou que le stab est réglé trop braqué.

Les axes de travail:
- avancer les straps, surtout les straps avant après tu te règles ou tu vires le strap arrière. Enlever le strap arrière si tu as un problème d'équililbre longitudinal peut être efficace, quitte à la remettre après quand tu as trouvé ta position.
- le pied de mât bien évidemment. Si tu n'as aucun soucis pour décoller, c'est qu'il est trop en arrière. Comme ta voile de vagues appuie très peu sur l'avant, il est nécessaire de compenser un petit peu. En général, ça va avec les straps: si tu as besoin de t'avancer sur la planche, tu as aussi besoin d'avancer le gréement.
- étarquer ta voile. On est souvent trop creux en foil, alors qu'on a moins besoin de puissance qu'en aileron. Regarde ce que ça donne avec 1 ou 2 centimètres de plus au wish. Contrairement à une idée souvent répandue, tendre au wish avance le creux de la voile car ça crée une zone plate à l'arrière. Donc ça aide à bloquer le creux sur le 1/3 avant et du coup ça participe à l'appui avant de ton gréement.
- évidemment le stab. il faut le débraquer cale par cale pour tester. Manifestement, il est trop braqué pour ton poids.

J'ai un pote de nav' qui avait ton foil quand il est sortit (20217/18 ?) il mettait ce foil sous un grosse planche de slalom, 7m² dans 15nds de vent et roule. Il devait tourner entre 22 et 25nds de vitesse à l'époque, donc pas de soucis avec le foil, si ce n'est qu'il est un peu court en mât quand le clapot se lève.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 12 Sep 2024, 07:50 

Avec ce foil mon fils (58kg) ne navigait qu'avec le 255, le 330 étant trop puissant.
Ca a été dit, il faut que tu débraques le stab jusqu'à trouver le réglage qui ne te sort pas de l'eau tout en n'étant pas trop pied arrière.
Ca va de pair avec le pied de mat, qui ne doit pas être excessivement avancé non plus (le nez qui plonge dans les rafales, c'est trop)

Après, 12nds en 5.4, c'est quand même pas beaucoup, normal que tu ne puisses pas aller très vite. Ca commencera à avancer au largue à 17-18nds.

MessagePosté: 12 Sep 2024, 09:27 

Tu parles de cales négatives donc je suppose que tu as le stab 255 standard ... et non le 255-2 thin.

Si tu mets déjà une cale de -2 avec, tu es totalement débraqué (angle zéro). Je n'ai jamais mis -2 surtour pour du light 10/12 noeuds.
Si tu décolles trop facilement, le problème vient d'ailleurs. la 800 n'est une aile si facile que ça, il faut être vigilant surtout dans les rafales. Il faut plus travailler ta posture, centre de gravité bien bas quand tu attaques et donc boots plus long. Une voile de vague n'aide pas non plus, c'est moins stable dans les rafales.

Aussi la SB Foil X est une planche petite plus freestyle-freeride. elle est plus adaptée à un foil freeride. La 800 est quand même l'aile de Race IQFoil junior .. ils ont une planche de 85cm, une voile de 8m, un fuselage de 115cm .. c'est pas pareil.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 12 Sep 2024, 10:49 

lezardo76 a écrit:

Aussi la SB Foil X est une planche petite plus freestyle-freeride. elle est plus adaptée à un foil freeride. La 800 est quand même l'aile de Race IQFoil junior .. ils ont une planche de 85cm, une voile de 8m, un fuselage de 115cm .. c'est pas pareil.

Le nombre de riders qui ont navigué avec des foils de freerace (starboard GTR, AFS 95, LK1, F4, Taaroa 97 et les premier Phantom) montés sur une Horue Airtime 125 à l'époque...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 12 Sep 2024, 11:03 

airtime: 220x80
foilX125 ancien model: 190x67, nouveau model: 199x71

ce n'est pas comparable ... starboard recommendait de mettre une aile supercruiser, superflyer, ou freeride sur les premières foil x.

MessagePosté: 12 Sep 2024, 11:27 

lezardo76 a écrit:
airtime: 220x80
foilX125 ancien model: 190x67, nouveau model: 199x71

ce n'est pas comparable ... starboard recommendait de mettre une aile supercruiser, superflyer, ou freeride sur les premières foil x.

Ou la RF 71 qui s'est pas mal vendue à son époque, si tu préfères. Même dimensions.

En IQ ils ont 6 à 7 m² qu'ils tiennent jusqu'à 30nds de vent. Là OK ils ont besoin d'un couple de rappel important pour bloquer le foil, d'où les 85cm (et 95 en sénior).

Mais dans le cas de Rémit, il s'agit de 5,4 en voile max dans 10-12nds de vent ! et des vitesses avant sortie de route qui sont ridicules. Faut pas déconner. Si on t'écoutes toi et Sébastien, il faudrait qu'il change la planche et le foil pour arriver à atteindre 20nds.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 12 Sep 2024, 12:58 

Ricoune, répond à Rémit .. pas à mes posts.

tu donnes de faux arguments à chaque message. la RF71 une planche en plein dans le programme freerace, straps exentrés, pied de mat avancé .. tu la cites juste parce qu'elle a presque les même dimensions? C'est classé dans les planches de freestyle la foil X, le pied de mat est super proche des straps. les anciens modèles avaient même les rails en usbox pour mettre des foils de wings. Peut-être que Rémit a un ancien modèle en 67cm en plus.

Donc, Rémit .. j'ai le même problème avec l'aile de 800 qui veut facilement sortir. Mais j'ai peut-être moins de difficulté car j'ai un fuselage de 105, voile camber et planche plus large en strap exentré. Le contrôle est plus facile. Si tu veux garder le même matériel (voile vague et foilx), tu iras plus vite avec une aile de freeride (environs max 21-22 noeuds) qui sera adaptée avec le reste.

MessagePosté: 12 Sep 2024, 14:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Avec ce foil mon fils (58kg) ne naviguait qu'avec le 255, le 330 étant trop puissant.

800, 95 Plus et 330, c'est une configuration recommandée par Starboard qui appelle alors le foil, le GTR. Je navigue avec le même combo à partir de 13/14 noeuds jusqu'à 20 noeuds de 8 m. à 6m (voiles Severne à 4 cambers). C'est nickel en 8 m. mais ça devient un peu chaud dans 20 noeuds, même en 6 m.
Comme conseillé par d'autres, je travaillerais sur la position du PdM et des straps avant, je virerais les straps arrière, et je débraquerais le stab. Une voile dédiée foil aiderait aussi.

Dernière édition par ThierryP le 12 Sep 2024, 21:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Sep 2024, 17:19 

La 800 est la plus traitre de la gamme niveau envolée (versus 550 - 900 - 1000 dans ce montage).
Calé à -2 je n'utilise jamais (sur le 95+) c'est -1 / -1,5 l'optimum pour moi.
Donc je penche pour le centrage et le pied de mat, peut être avancer un peu tout ça.
Pas de soucis avec le 330 mais je suis lourd.
J'avais fait un document de synthèse avec les règles de base pour se centrer, et les mesures exactes des angles pour le SB, faut que je retrouve le lien. Ca pourrait te servir vu ton setup :)
En 800 - fuselage 75 - stab 300 de base, aux tous débuts de ce foil, j'ai fait 18 nœuds sur 500 m à la première nav. Je m'en souviens car c'était plus ou moins ma Vmax safe en Horue, la différence m'avait marquée.
En 95+ et 255 tu dois monter à 24-25 en restant "safe", grosso modo je prends 22-23 à chaque sortie des que ça vole ou presque (en aile 1000 ou 900).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 12 Sep 2024, 17:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Sep 2024, 17:28 

https://www.dropbox.com/scl/fi/fidy4kf8 ... wzqlz&dl=0

edit : retrouvé :

Quelques mesures à l'arrache sur mon quiver SB.
Nota : Il est difficile de bien mesurer l'angle des ailes et stab, car le bord d'attaque est quand même un poil épais/reponcé un peu plat en usine.

Fuselage 95 de base :
Facile à mesurer, le ventre, le dos et les portées de l'aile et du stab sont // et considérées à zéro degrés dans la suite.

Fuselage 95+ :
Je garde le "ventre" (plat entre aile et jonction du mat) comme référence zero degré. Warning : le dos entre jonction mât et stab est légèrement angulée vers le haut sur ce fuselage.
Embase aile et stab à zéro elles aussi fuselage posé sur "le ventre".
=> avec cale -1.5° tu as un support de stab qui pointe vers le ciel de 1.5° (1.46 mesuré, ça colle modulo la précision de mesure et d'usinage).

Ailes de 550 - 800 - 1000 :
On va aller vite elle sont calées à zéro degrés (j'ai un léger doute sur la 550 qui pique peut être un micro poil).

Stab 255 et 330 :
Je trouve une valeur autour de 4° piqueur. Plus d'incertitude sur le 330, mais dans les mêmes zones 3.8 - 4.2° piqueur.

Vues les ailes à 0° et leurs assises à 0° également le V est vite calculé :
V du 95 = 4 degrés
V du 95+ = 4 degrés + la valeur de la cale utilisée

Centre de poussée :
L'aile du 95+ est avancée de 55 mm versus le 95.
Je manque de recul, mais on a grosso modo un comportement similaire entre les 2 fuselages avec la cale -1.5 sur le fuselage 95+.
=> avancer l'aile de 55 mm permet ici de réduire le V de 1.5 degrés (V qui passe de 4 degrés à 2.5 degrés donc) à iso sensations.

A prendre avec des pincettes, mais les ordres d'idées exprimés ci-dessus sont les bons.

Fuselage 75 v1 :
Aile recule de 52 mm versus 95 de base.
Stab avance de 150 mm versus 95 de base. Le 75 ne fait pas exactement 75 de long :o
Sinon comme son copain le 95 ventre, dos, portées aile et stab sont // et à zéro degré.

Fuselage 115 v2 :
Aile avance de 10 mm versus 95 de base
Stab recule de 200 mm versus 95 de base.

Stab 255 -2° :
J'avais lu des mesures à -1,4° je ne sais plus où.
Si je compare mes deux stabs 255 sur le marbre j'ai 2,03° de différence. Compte tenue de la fab et surtout de ma précision de mesure (le point sur le bord d'attaque est vraiment sélectionné à l'œil...) c'est incroyablement juste.
A tester. Curiosité, sous contrainte "à la main" le -2° est plus rigide c'est assez net. Disparités de fabrication ou évolution du layout interne / des matériaux volontaire ?

Aile de 900 a mesurer ultérieurement.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Sep 2024, 19:57 

Merci à tous pour vos commentaires. Alcatraz mon profil n'est pas à jour, je ne suis plus sur Bordeaux mais en Charente et je navigue principalement entre Oléron et l'estuaire...
Précisions sur mon setup. Mes straps sont déjà avancés à max sur l'avant et en position extérieure. C'est bien la stab 255 avec un débraquage de -2. C'est déjà bien plus stable que les cales supérieures et j'ai déjà gagné un peu en confort/vitesse. En nav' sans chercher à accélérer plus que ça je suis plutôt équilibré. Au près 2 pieds dans les straps et en vent arrière pied arrière souvent sorti. Le but est d'être plus rapide et confortable en travers. Ca me fait penser que j'avais fait un petite vidéo Youtube en mai dernier à la Perroche. Vous verrez un exemple de nav' avec à la fin ma courbe de vitesse. Sur cette nav' j'étais en 330 au début puis 255 à la fin et en cale -1.5.
https://youtu.be/92ZrCYf6fTA?si=fITOaQPmzW-kwcER
Merci Fifi pour le lien. De tout ce que j'ai pu lire c'est bien la position du pied de mat qui est à travailler. Pour l'instant je suis à la position conseillée par SB.
La piste aile, qui effectivement commence à dater en termes de design, est à creuser. Ce serait quoi l'aile la plus proche et plus récente pour mon petit matos compatible avec le fuselage 95+?

MessagePosté: 12 Sep 2024, 20:36 

Ma plus petite voile c’est autour de 5.7-6.3 donc je peine à extrapoler à ton setup.
La 550 est facile et rapide mais il lui faut du vent, la 900 est très réussie mais en 5.4 faudrait tester, ça fait un peu atypique quand même. Moi c’est mon aile centrale mais en 8.0…
Si tu as 10-12 noeuds avec une 6.5 et en rentrant un peu plus dedans ?

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC