shakabra a écrit:
Salut Franck . Sûr que tu réagirais ... qu’est ce que tu appelles la traînée, ou plutôt ou se situe t ’elle ? Traînée de l’air derrière la voile ou derrière le stab ?
On est bien tendendu sur la trainée complète. Mais reculler la trainée aéro est compliquée (couper le nez de la planche? )
Bref c'est bien la distance entre poussée de la voile et trainée du foil qu'il faut prendre en compte.
On peut éventuellement ajouter un trainard
Mais c'est aussi une question de position du centre de gravité.
Si la portance est recullée par rapport au poids (compensé par le couple cabreur), alors, une variation de poussée en montant l'arrière plus que l'avant (inertie) diminue l'incidence: stabilisation.
Donc, il faut un couple cabreur. Comme dit Nico, cela fera aussi naviguer à la contregite pour contrôler la poussée quand on accélère. Et cela diminuera la trainée mat et fuselage.
De plus, le couple cabreur fait loffer la planche à la contre-gîte. Il faut alors compenser en redressant la voile, ce qui permet de mieux charger le pdm et donc d'accroître la stabilité car on avance à la fois le poids et le centre de poussée.
Ceci dans une logique de speed où on se recentre sur la planche pour diminuer les efforts latéraux sur le mat. Pour faire du cap par contre on restera excentré, talons sur le rail et la portance du mat à la contre-gîte restera importante pour caper mais aussi pour tirer la planche vers le bas tandis que l'aile va caper et tirer la planche vers le haut.
Mais revenons au slalom. Pour avoir ce couple cabreur, cela peut se faire avec beaucoup de V ou avec un stab avec des profils efficaces.
Sur l'Aeon le Vlong peut être faible mais l'efficacité est là sans la trainée. Je n'ai pas de valeurs de V sur d'autres foils.
Ce couple cabreur est aussi intéressant au jibe car en inclinant la planche à la gite, ça tourne et le couple cabreur permet de mieux gérer la bascule de voile et des pieds plus avancés lors de la manoeuvre.
J'ai pas mal testé de choses avec l'Aeon. Strap ar bien avancé, V augmenté à 1°. C'était clairement trop pour mes 65kg. Grosse contre-gîte obligatoire et donc situation explosive sur les variations de gite (merci la boucle...) voire même impossibilité de revenir à plat en amorce de jibe.
Il faut tester, essayer, régler et trouver son réglage de confort ou on se sent bien pour accélérer.
Pour ce qui du lien moins de V donne moins de trainée, je dirais que ce n'est pas si évident.
Un bon profil a une gamme d'angle où la trainée reste faible. Cela va aussi dependre de l'angle d'attaque de l'aile Av. Si votre aile avant est à 2° d'incidence alors peut on considérer que le stab sera à plat avec 2°de V ? Et bien là aussi ce n'est pas si simple car l'aile dévie l'eau et donc le stab est généralement dans un flux d'eau descendant. Mais là aussi, cela va dépendre de la taille de l'aile, de la position du stab (longueur du fuselage).
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg