Nous sommes le 26 Mar 2025, 10:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test et comparaison foil Patrik, Loké, Z, Phantom, AFS
MessagePosté: 17 Oct 2024, 08:43 

Je propose une comparaison de ces foils suite à mes différents tests.
Il s'agit de mon matériel perso pour une partie mais aussi du matériel prêté par des coureurs ou non.
Conditions des tests : vraiment de tout, le plus souvent en rade de Brest
Voiles et planches de tests : de tout également, planche Starboard/Patrik/AHD/JP le plus souvent.

Configurations des foils testés :
- Patrik foil 95 slalom équipé en fuselage 100 alu ou titane
- Loké ultimate avec mat V3 dernière génération, fuselage de 100 reculé et centré
- Z slalom version 2022, fuselage carbone position reculée
- Phantom infinite équipé en fuselage titane position reculée et centrée
- AFS 100
Pour les ailes et stab, je ne fais pas la liste quasiment tout est passé sous mes pieds

Performance vent light (8-15 nœuds) en 8/7m² :
Ceux qui sortent du lot en terme de portance/accélération/ relance au jibe/replacement sont les Patrik et Loké. Ce sont des foils qui peuvent procurer un très gros appui avant avec beaucoup de ressource à basse vitesse pour pouvoir caper et se dégager rapidement d'une molle avec un excellent rapport cap vitesse sans être forcément toilé.
Le Phantom demande un peu plus de surface d'aile et de vitesse de navigation pour avoir la même portance, un peu plus stratégique en conduite donc avec un peu moins de polyvalence dans cette plage de vent. Le Z propose des performances très proches avec le même style de conduite mais un peu moins de nervosité/rigidité ce qu'il lui donne un aspect plus linéaire.
L'AFS a la portance nécessaire pour décoller très tôt et remonter fort au près mais ne tient pas la comparaison en glisse pure.

1- Patrik/Loké
2- Phantom
3- Z
4- AFS

Performance dans le medium (15-25 nœuds) en 7/5m² :
Le Patrik est le mieux placé partout, glisse/polyvalence/portance/contrôle, difficile de le doubler. Il a le bonus également sur les sorties longues ou il est plus reposant nerveusement. Le Phantom a une très bonne glisse avec une stabilité dynamique plus délicate, il faut être "dessus". Il peut tenir la comparaison mais en demandant plus de concentration. Le Loké se rapproche de se comportement avec un peu moins d'accélération mais une stabilité dynamique plus facile à doser. Le Z glisse fort avec une très bonne stabilité dynamique malheureusement avec le layup de la version 2022, la souplesse de son mat en torsion ne lui permet pas de tenir les mêmes pressions pour accélérer et tenir des Vmax d'un Patrik ou Phantom. L'AFS subit encore un rendement moins bon mais est très facile tout le temps et polyvalent aux allures.

1- Patrik
2- Phantom
3- Loké/Z
4- AFS

Performance dans le fort (25 noeuds et +) en 5m² et moins :
Les derniers à tenir debout sont les Patrik et AFS grâce à la conjugaison raideur et facilité. En terme de potentiel maxi, c'est très serré entre le Patrik et le Phantom dans des conditions idéales avec un avantage certain au Patrik en terme de polyvalence en fonction des différentes configurations de spot. Les profils Phantom sont très fins mais délicats, le choix du Patrik nettement plus passe partout. Le Loké n'est pas dans son élément dans ces conditions, ça glisse mais on sort de son cadre de jeu tout comme le Z trop souple. L'AFS quand à lui pourra tirer son épingle du jeu en mer ouverte lorsque les conditions ne permettent pas d'atteindre les vitesses maxis, c'est le plus lent en réaction, le plus facile à canaliser.

Le classement dépend directement de la facilité des conditions. Très compliqué d'en définir un.
Conditions parfaites :
1- Patrik/Phantom
2- Loké
3- Z
4- AFS

Conditions en mer ouverte houle+clapot type atlantique
1- Patrik
2- AFS
3- Phantom/Loké/Z

Facilité :
1- Patrik/AFS (nettement plus freerace)
2- Z
3- Loké
4- Phantom

Potentiel polyvalence Up/Down wind :
Le Loke slalom peut très bien se mettre avec le fuselage de 118 et devenir un vrai raceur acceptant des planches de 91cm de large et 9m² sans aucun problème. Son fuselage de 100 propose également des performances très intéressantes dans ce domaine. Il a la raideur pour tenir surfaces en voile et aile. L'AFS avec ses ailes de 900/700 propose aussi quelque chose de très polyvalent.
Le Patrik plus typé slalom peut avoir de très belles performances même équipé de ses ailes de slalom mais dans un vent un plus établi.
Le Phantom et le Z demanderont plus de vent pour venir chercher des gros angles de remonté, ils sont plus axés slalom.

1- Loké
2- AFS
3- Patrik
4- Phantom/Z

Sensations :
Ceux qui proposent le plus de sensations de finesse à l'avancement sont les Phantom et Loké. Avec nervosité, la navigation propose quelque chose d’explosif sous les pied. Le Z offre également beaucoup de finesse mais des réactions plus lentes. Il est plus calé en dynamique, très sympa. Le Patrik est verrouillé, raide, il ne remonte pas une sensation de glisse énorme. C'est l’efficacité avant tout. L'AFS est nettement plus "épais" sous les pieds mais également plus rassurant. Il offre l'opportunité de naviguer en petite aile facilement. Il peut être une transition vers un foil plus sportif.

Pas de classement, cela dépend directement de ce qu'on recherche

Tarifs et avis perso :
J'ai volontairement mixé différents prix de foil. Forcément certains valent plus de 2 fois moins cher que d'autres. Je ne vais pas m'éterniser la dessus. Chacun voit midi à sa porte. Idem pour la disponibilité en occasion. Vient aussi le choix de la technologie de fuselage alu, titane, carbone.
Mon avis sur la question est que je ne me vois pas investir autant d'argent dans un pack neuf titane dernière génération, cette option n'en est pas une pour moi. Pas de disponibilité pour ces packs en occasion encore. Je ne prendrais pas d’aluminium, pas assez de longévité et quid de la disponibilité des rechanges dans les futures années ? Logiquement la solution du carbone me semble plus rationnelle en terme de fiabilité, simplicité à l'instant T. Je préfère également le made in France pour différentes raisons mais n'est pas mon argument numéro 1 dans mes choix d'achat.

Sujet du message: Re: Test et comparaison foil Patrik, Loké, Z, Phantom, AFS
MessagePosté: 17 Oct 2024, 09:25 

merci pour ce petit comparatif, très intéressant

je navigue beaucoup et mes fuselages alu Patrik n'ont pas bougé (contrairement aux Phantom que j'ai eu), à voir dans 1 an ou 2..

MessagePosté: 17 Oct 2024, 10:26 

En ce qui me concerne, c'est vraiment sympa de lire vos tests comparatifs.

Quelles stratégies faut-il utiliser pour "calmer" les esprits bouillants du Loke (530 ou 410 ?) dans 15-25 nœuds (une condition très fréquente de mes séances) ?
Jusqu'à présent (pour des raisons d'opportunité) j'ai essayé de persister avec le 6.2 et le 530 mais, à un moment donné, il me manque le niveau, le poids et la technique pour exploiter ce type de combinaison. Dès que possible j'essaierai d'utiliser le 410 sans que le vent doive forcément souffler au moins 20 nœuds.

Peut-être (et je veux dire peut-être) qu'une taille d'aile intermédiaire (environ 440/450) serait nécessaire ?

Il aurait aussi été intéressant de pouvoir lire un essai "intégratif" (par rapport à celui de Lucas) de l'Ultimate 370 Low Aspect dans des conditions difficiles (20-30 nœuds)
Ceux qui choisissent de voler dans ces conditions le font souvent pour se mettre au défi plutôt que pour les autres. Une alternative mettant l'accent sur le rapport facilité/performance (donc peut-être un peu plus lente dans l'ensemble mais certainement plus facile) me serait la bienvenue.

En tout cas, SUPER MERCI !

MessagePosté: 17 Oct 2024, 11:13 

Complet et bien fait comme d'habitude !

La question indiscrète qui se pose après ton dernier paragraphe: vu que tu as vendu ton Z et que tu vends ton Loke (assez rapidement, il me semble), tu pars sur quoi ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 17 Oct 2024, 19:20 

Merci Julien c’est propre et clair comme d’habitude.

Top d’avoir un comparatif sur 5 marques dont 4 développées dans une optique performance. Qui plus est, sans arrière pensée de promouvoir l’une plus que l’autre.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 05:54 

giu a écrit:
En ce qui me concerne, c'est vraiment sympa de lire vos tests comparatifs.

Quelles stratégies faut-il utiliser pour "calmer" les esprits bouillants du Loke (530 ou 410 ?) dans 15-25 nœuds (une condition très fréquente de mes séances) ?
Jusqu'à présent (pour des raisons d'opportunité) j'ai essayé de persister avec le 6.2 et le 530 mais, à un moment donné, il me manque le niveau, le poids et la technique pour exploiter ce type de combinaison. Dès que possible j'essaierai d'utiliser le 410 sans que le vent doive forcément souffler au moins 20 nœuds.

Peut-être (et je veux dire peut-être) qu'une taille d'aile intermédiaire (environ 440/450) serait nécessaire ?

Il aurait aussi été intéressant de pouvoir lire un essai "intégratif" (par rapport à celui de Lucas) de l'Ultimate 370 Low Aspect dans des conditions difficiles (20-30 nœuds)
Ceux qui choisissent de voler dans ces conditions le font souvent pour se mettre au défi plutôt que pour les autres. Une alternative mettant l'accent sur le rapport facilité/performance (donc peut-être un peu plus lente dans l'ensemble mais certainement plus facile) me serait la bienvenue.

En tout cas, SUPER MERCI !

Pour guider un peu plus ce Loké, je vais essayer d'installer un aileron central arrière plus grand sur le fuselage à l'image de l'AFS (4cm de haut contre 1 actuellement).
Le stabilisateur 190 même si il est moins rapide offre un gain de stabilité notable VS le 170 en plage haute.
J'ai essayé le stabilisateur AP3D Custom et j'ai vu un réel progrès en stabilité/glisse, c'est un 170 plus low aspect.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 06:09 

Ricoune a écrit:
Complet et bien fait comme d'habitude !

La question indiscrète qui se pose après ton dernier paragraphe: vu que tu as vendu ton Z et que tu vends ton Loke (assez rapidement, il me semble), tu pars sur quoi ?

Je l'ai mis en vente mais je ne suis pas encore convaincu :lol: , si il part tant mieux sinon je le conserve et continu à naviguer avec. Si il part, je conserve l'AFS qui est suffisant pour tirer la bourre et donner quelques fessées :lol: .
Même si il est moins rapide que les meilleurs foils du moment et pour mettre des chiffres dans tous ça, l'AFS me permet de venir chercher des vitesses moyennes sur 500m fréquemment autour des 33 nœuds même avec une 7m². Ça reste largement correct et suffisant pour se faire plaisir. Dans des conditions identiques avec un vent de 20-25 nœuds et plan d'eau plat, lorsque je suis vers les 32-33 sur 500 en AFS les coureurs en Phantom/Patrik sont autours des 35 voir un peu plus. Sur les mille nautique je tombe très souvent autour des 31.5 contre 33/33.5 pour le niveau coupe du monde.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 06:13 

Je remarque que le Patrik est régulièrement en haut de tes classements

Un poil de glisse en plus et c’était le sans faute, non?

MessagePosté: 18 Oct 2024, 07:01 

gigi66 a écrit:

Son succès vient à mon sens de son rapport finesse/rigidité/équilibre dynamique. La puissance passe bien par sa raideur, le contrôle permet de lui rentrer dedans en permanence et sa finisse lui permet un potentiel Vmax élevé. C'est pour moi un super compromis. Je pense sincèrement que les profils du Phantom ont sur le papier, un potentiel vitesse plus élevé par leurs choix de sections mais dans les faits, le Patrik permet d'être à 100% tout le temps. C'est un produit homogène dans sa conception répondant parfaitement aux attentes du "terrain" donc bien conçu. Après, il faut vouloir et pouvoir débourser cette somme, c'est un autre sujet. Dans le créneau de la perf pure, perso ce serait mon choix.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 07:17 

Julien85 a écrit:
. La puissance passe bien par sa raideur, le contrôle permet de lui rentrer dedans en permanence et sa finisse lui permet un potentiel Vmax élevé.

c'est dommage que tu soit un peu loin je t'aurais fait essayer le nouveau mat infinite ltd + qui est vraiment plus raide et ca change bcp la donne :wink:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 18 Oct 2024, 12:40 

Julien85 a écrit:
gigi66 a écrit:

. Après, il faut vouloir et pouvoir débourser cette somme, c'est un autre sujet. Dans le créneau de la perf pure, perso ce serait mon choix.

Ton test est génial surtout vu ton niveau d'expérience. Et j'avoue que cette dernière remarque montre là toute ton objectivité. On est sur des niveaux de prix stratosphériques et un marché de l'occaz inexistant sur ce produit. Pour un gain en vitesse pour des non extraterrestres important mais loin de l'ecart de prix. Un goyard avec un starboard carbone à l'ancienne un fuselage de 95 et une aile de 550 avait déjà tapé 35/36 noeuds. Combien d'entre nous veulent rien qu'y aller ?
Un mec qui navigue à 28/30 noeuds ( la majorité d'entre nous un peu exitée) à combien va t il monter sur son homespot avec un tel foil après avoir déboursé 5 ou 7000€ ?
L'achat plaisir, la formule 1 des mer ca je peux comprendre comme plaisir

chapeau, super taf !

MessagePosté: 18 Oct 2024, 14:30 

avida dollars a écrit:

On est sur des niveaux de prix stratosphériques et un marché de l'occaz inexistant sur ce produit.

C'est une question de mois. Il suffit que Neil Pryde / F4 / Starboard (au choix) sorte un nouveau foil développé par la NASA pour que le Patrik se retrouve en occase à 50% de son prix initial.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:28 

Ricoune a écrit:
avida dollars a écrit:

On est sur des niveaux de prix stratosphériques et un marché de l'occaz inexistant sur ce produit.

C'est une question de mois. Il suffit que Neil Pryde / F4 / Starboard (au choix) sorte un nouveau foil développé par la NASA pour que le Patrik se retrouve en occase à 50% de son prix initial.

Oui mais il y en aura pas beaucoup. Je ne me rend pas compte des ventes du Patrik mais il est quand même arrivé sur un marché du neuf quasiment mort.

MessagePosté: 19 Oct 2024, 11:03 

avida dollars a écrit:
(...)
Un mec qui navigue à 28/30 noeuds ( la majorité d'entre nous un peu exitée) à combien va t il monter sur son homespot avec un tel foil après avoir déboursé 5 ou 7000€ ?
L'achat plaisir, la formule 1 des mer ca je peux comprendre comme plaisir

chapeau, super taf !

C'est toi que je cite mais tous les messages sont très intéressants.
Si on prend un random comme moi, qui ne dispose pas de plans d'eau ni de conditions lui permettant de passer le cap supérieur (pas assez de sorties, matos hétérogène séparé sur deux régions quand les réglages deviennent plus important, et niveau vraiment quelconque).
Ben je pourrais / je devrais soutenir ce marché du très beau produit car vraiment ça fait rêver.
Ensuite je retombe sur terre, et :
- je ne suis pas sur du tout de faire monter mes Vmoy et Vmax en remplacant mon IQ par un Patrik ou un Phantom
- je crains que ces produits ne soient pas adaptés à mon usage et mon gabarit : je me trompe peut être mais je voudrais une aile quand même un peu plus perf que le matos débutant mais trop grande pour être vendable en course. Il me manque une taille dans tous les catalogues.
- le prix reste élevé et l'occase rare. On a eu du Phantom bradé mais si il est réputé performant et glissant il a aussi l'air assez fin à régler : je n'ai ni le temps ni le niveau. C'est peut être vrai, c'est peut être faux, mais à partir du moment où ça guide mon non-achat ça devient une réalité commerciale.
- le Patrick éclipse le Phantom et tous les autres, mais on est trop cher pour que ça devienne un produit de masse. Et il n'y a pas de place au sommet pour 3 marques sur notre micro marché. Peut être à peine pour une seule.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Oct 2024, 12:11 

FiFi a écrit:
On a eu du Phantom bradé mais si il est réputé performant et glissant il a aussi l'air assez fin à régler : je n'ai ni le temps ni le niveau. C'est peut être vrai, c'est peut être faux, mais à partir du moment où ça guide mon non-achat ça devient une réalité commerciale..

Le Phantom Iris R n’est pas fin à régler, toi qui navigue dans les petits airs, je pense que ça serait une super option (on va dire qu’il est un peu sensible dans le haut de la plage)
Sa glisse n’est plus à prouver (d’ailleurs Patrik l’a utilisé pour développer son foil), ça reste (et restera) une référence.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC