Bonjour tout le monde,
je vais essayer de répondre du mieux possible aux questions que vous vous posez sur les nouvelles RF.
Concernant l'étagement des voiles, c'est effectivement une erreur sur le site. la RF91 pourra recevoir de 7.0 à 10.0 et la 85 de 4.0 à 9.0.
Pour le moment nous ne commercialisons pas de 4.0 mais d'autres le font donc oui nous communiquons sur des tailles que nous n'avons pas. (tous les clients Exocet ne naviguent pas en XO (dommage

)).
Les volumes annoncés sont bien les volumes réels des planches. Il faut savoir que lorsque nous dessinons les planches de foil nous ne nous soucions plus du volume. On donne la longueur, largeur souhaitée et les épaisseurs la il nous semble nécessaire d'en mettre ou non. une fois le shape terminé on tombe sur des volumes X ou Y.
Concernant les épaisseurs, il faut savoir que nous ne sommes pas forcément sur des planches plus épaisses que Starboard mais en plaçant cette épaisseur max à un endroit différent effectivement ça rend la perception différente.
Pour le pourquoi un tel volume à cet endroit, nous savons aujourd'hui qu'en ayant des planches aussi courtes nous devons récupérer de l'aisance pour le déplacement en mode archimédien et cela passe par le volume devant (on gomme l'erreur de la V1 même si la planche était plus longue elle manquait de volume devant). Ce volume forme un rail conséquent qui aide lorsque la planche revient en contact avec l'eau lors des phases de vol. Ca permet d'éviter que le rail ne plonge et freine la planche, elle vient littéralement rebondir sur l'eau pour reprendre le vol la ou d'autres vont s'arrêter ou partir au lof ou abattre. Nous nous sommes pas mal inspirés de ce qu'il se fait aujourd'hui sur les bateaux de course au large type IMOCA ou Class40.
Un aspect important est le "carénage" de la planche. Si on regarde le flotteur par la tranche, elle a une forme de goute d'eau. on est donc sur un aspect profilé ce qui réduit considérablement la trainée en vol.
Le dernier point, le strap avant est plus haut de 3cm par rapport au strap arrière. nous avons remarqué que cela apporte du confort notamment dans les petits airs lorsque l'appuis est léger sur le foil. ça donne plus de puissance sur le pied avant ce qui permet aussi d'avoir plus de contrôle dans le vent soutenu.
Pour conclure oui les shapes sont différents de ce qu'il se fait mais c'est aussi cela qui rend le foil aussi passionnant car nous ne nous fixons pas de limites à l'imagination du futur.
