ThierryP a écrit:
Pourtant, mes copains foilers de bon niveau qui naviguent en slalom foil me disent qu'ils ont plus ou moins la même position qu'en slalom aileron et certains me disent qu'ils règlent leur voile de la même façon (chute très molle).
Alors, qu'en est-il? Aurait-on intérêt à passer le plus vite possible du foil de débutant au foil slalom, ou irait-on au-devant de cruelles déconvenues?
C'est bizarre comme retour.
D'abord, en aileron, tu pousses fort sur les pieds, et notamment l'arrière pour faire avancer la planche, alors qu'en foil tu te pends pour faire du rappel. Rien que le fait de naviguer avec un légère contre-gite modifie la position.
Les seuls moment où je me trouves dans une position similaire, c'est sous-toilé où je suis plus droit et à pousser sur le foil pour maintenir le cabrage.
Je pense qu'on a tous vu les images de drones de la PWA cette année, à la fois en foil et en aileron, pour constater une différence.
Après, la chute molle ou pas, se sont des histoires de design de voileries. Les P7 de Johan Soe ont 3 cambers et la chute totalement détendue au dessus du wish, sur d'autres marques, c'est moins prononcé.