Nous sommes le 13 Fév 2025, 18:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil : quel foil pour du Freeride et départ planning
MessagePosté: 19 Oct 2024, 10:50 

Au tout début il vaut mieux ne pas trop pomper, et partir parfaitement stable.
Si tu pompes tu es plus en déséquilibre.

Le niveau juste après, il vaut mieux pomper car sinon tu as trop de toile en l'air.

Les mentions "slalom/ex formuliste" me rassurent moins que "débutant" ou mieux encore "wave / surf". Ces derniers y arrivent souvent mieux que les pratiquants race/slalom qui ont des appuis et des reflexes qui ne se transposent pas facilement au foil. Trop bordé, trop couché, appuis trop latéral... tentation de la grosse voile que tu illustres ci dessus ;)
Et quasi-systématiquement une grosse frustration de perdre en niveau/ne pas y arriver/ça n'avance pas.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Oct 2024, 11:41 

Tout à fait d’accord avec cette dernière analyse : les réflexes de racers et slalomeurs sont bien souvent néfastes en foil . Vouloir performer en pensant appliquer les acquis " grosse voile =grosse perf " ou encore appui pied arrière latéral pour caper fort sont souvent rédhibitoires . Je vois de la frustration autour de moi . Et de la perte de confiance . Je vole 98% de mes sessions avec 1m de moins que la plupart des windfoils autour de moi . Et je pèse 20kg de plus en moyenne .
L’échec du windfoil est aussi dû à ça ; la croyance à une performance "automatique" fonction du passé de windsurfeur . Et encore une fois , les wave riders acquièrent mieux la discipline . Cqfd .

Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 20 Oct 2024, 11:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pourtant, mes copains foilers de bon niveau qui naviguent en slalom foil me disent qu'ils ont plus ou moins la même position qu'en slalom aileron et certains me disent qu'ils règlent leur voile de la même façon (chute très molle).
Alors, qu'en est-il? Aurait-on intérêt à passer le plus vite possible du foil de débutant au foil slalom, ou irait-on au-devant de cruelles déconvenues?

MessagePosté: 21 Oct 2024, 06:21 

Je pense que la réponse est dans ta phrase : tes copains foileurs de bon niveau…
Mais on n’arrive pas immédiatement à un bon niveau et toiler ne rend pas « bon ».
Ce n’est qu’une fois que l’on a compris la finesse du truc que l’on peut (re)commencer à appuyer. Pas alors que le vol en ligne droite n’est pas encore stable (et de loin).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Oct 2024, 08:34 

ThierryP a écrit:
Pourtant, mes copains foilers de bon niveau qui naviguent en slalom foil me disent qu'ils ont plus ou moins la même position qu'en slalom aileron et certains me disent qu'ils règlent leur voile de la même façon (chute très molle).
Alors, qu'en est-il? Aurait-on intérêt à passer le plus vite possible du foil de débutant au foil slalom, ou irait-on au-devant de cruelles déconvenues?

C'est bizarre comme retour.
D'abord, en aileron, tu pousses fort sur les pieds, et notamment l'arrière pour faire avancer la planche, alors qu'en foil tu te pends pour faire du rappel. Rien que le fait de naviguer avec un légère contre-gite modifie la position.
Les seuls moment où je me trouves dans une position similaire, c'est sous-toilé où je suis plus droit et à pousser sur le foil pour maintenir le cabrage.
Je pense qu'on a tous vu les images de drones de la PWA cette année, à la fois en foil et en aileron, pour constater une différence.

Après, la chute molle ou pas, se sont des histoires de design de voileries. Les P7 de Johan Soe ont 3 cambers et la chute totalement détendue au dessus du wish, sur d'autres marques, c'est moins prononcé.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:10 

Hello,

J'ai enfin pu essayer mon nouveau jouet : AFS 95v2 + s840 + stab 280 en profitant de 10 jours de vent d'est modéré sur l'Almanarre. Comme disait Scully à Mulder : "La vérité est à Hyères"

J'ai pas mal galéré avec les vis et les inserts, l'insert arrière m'a lâché en plein vol, occasionnant une énorme gamelle, une grosse casse sur ma planche, la perte de la vis arrière et par effet de couple, la vis avant s'est tordue de 5°...
Heureusement que les copains étaient là sans quoi je serais reparti sur mon ancien foil... et je l'aurai bien regretté car quel régalade!

J'ai navigué avec une Venom 7.5 et une Wicked 7.0 pour un 1m87/97kg sportif. Le foil permet de partir au planning autour de 12nds et dès que je suis en semi planning, j'arrive à décoller, prendre de la vitesse et ne plus retomber. Je pense tenir le vol jusqu'à 8nds de vent, c'est assez impressionnant pour moi et correspond bien à ce que je cherchais. Sans cale ni rondelle, le rack du foil fit naturellement avec la FMX 178. J'ai tenté de pomper façon formula mais la réponse en fréquence de la planche n'est pas la bonne et mon pomping n'est pas du tout efficace. Je me contente donc d'un pomping modeste uniquement avec les bras tout en étant au harnais et dès que je réussi à sortir la planche de l'eau par contre l'accélération est immédiate et je garde alors facilement la planche en l'air.

En comparaison de mon foil AFS85 v2 (de 2017), c'est beaucoup plus glissant et beaucoup plus libre. Au jibe, l'équilibre est beaucoup plus difficile à trouver en l'air au changement des pieds, d'ailleurs, je ne l'ai pas encore trouvé... alors qu'avec mon vieux foil, j'ai réussi un jibe en l'air. On peut se consoler avec une bonne glisse une fois la planche à nouveau au contact avec l'eau et si on est tonique, on arrive à reprendre le vol sans soucis

Je suis rentré à la maison (région parisienne) hier soir, très hâte de pouvoir essayer le foil sur mes spots réguliers

MessagePosté: 04 Nov 2024, 14:39 

Nickel :D

Tu vas voir avec l'aile de 840, les jibes vont venir tous seuls, c'est vraiment easy. Il te faut peut etre un peu plus de vitesse pour que l'aile t'apporte de l'inertie dans les 2 axes.
Attention aussi à la puissance, dès que tu vas accélérer l'aile va pousser pas mal, n'hésite pas à mettre une petite cale AFS à l'arrière du stab pour calmer le jeu. Pour moi qui suis léger j'avais besoin de cette cale en permanence avec cette aile.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 14:49 

C'était vraiment modéré et irrégulier quand j'y suis passé.
Parkings bondés en pleine semaine, affluence autoroutière le long de la plage, ça n'a pas du t'aider.

12nds de vent, c'est avec les toiles que tu as mis. Si tu montes en surface, tu dois pouvoir chercher + bas en plage d'utilisation.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC