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Size matters ...
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Auteur:  shakabra [ 22 Nov 2024, 15:01 ]
Sujet du message:  Size matters ...

Salut à tous .
Question toute con , posée d’abord à ceux qui performent ( sans vouloir offusquer personne ...) et afin d’y comprendre plus clair :
Quel est le meilleur combo taille de voile / taille d’aile avant pour de la vitesse max à vent identique ou autrement dit , tu vas plus vite avec ;
. Grande voile + petite aile ? ( à l’extrême comme j’ai pu voir cette année genre 8m et 400 )
. Voile médium et aile médium genre 6.5 et 650
. Voile small et grande aile ? (j’y crois moins ) genre 5.8 et 840
J’ai bien ma petite idée sur l’option intermédiaire mais j’ai le sentiment qu’il y a une sorte d’obsession à faire un peu "pwa like" sur certains spots et ça ne fonctionne que trés rarement ... suivez mon regard :roll:
On voit certains coureurs pro glisser très fort avec peu de toile quand d’autres chargent bien plus .
Mais pour Jean Pierre Quidam , quelle est l’option la plus efficiente ?
Shaka bra .

Auteur:  Ricoune [ 22 Nov 2024, 15:25 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Je pense que tu connais la réponse: le plus de puissance possible avec le moins de trainée possible.
La question, c'est quid de gérer la puissance. Certains tiennent 8m² dans 20 nds, d'autres saturent à 12.

Pour la PWA que tu cites, ils sont limités à 2 ailes et ne lancent pas sous 10nds, donc je crois qu'il n'y a même plus d'aile de 650 dans les quivers.

Ce que toi tu appelles un combo médium, ça n'existe pas vraiment avec les nouveaux foils de slalom.
En 6.5, tu vois bien qu'ils sont déjà tombé autour de 400 cm² d'aile.
Le quidam (déjà bien débrouillé et au courant) qui achète ce type de matos, il fait rarement le montage à l'envers, genre la 3.7 sur la 900cm².

Auteur:  yyougoz [ 22 Nov 2024, 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Un peu la même idée/pensée, le plus important c'est de trouver le bon ratio en toile, entre ne pas se faire arracher et la puissance max que tu peux encaisser.

Je fait guère mieux au delà de 5m2... (pas vraiment test de voile vraiment perf en 6.5 ou 7m aussi) et pourtant j'avoine et jibe racing dans tous les sens . Donc les conditions et les ailes plus petites me permettent de scorer dans du vent fort mais dans des conditions style "recommandations site Phantom" (7m en 12-18 nds) je fais quasiment jeu égal avec des +2m² que moi...en compensant avec la 930 ^^

J'ai bien une 7m mais quand je la sort je sais que je pourrai pas faire plus que de la balade dans le très lightwind, si ça prend des tours je me retrouve de toute façon bridé avec regret sur le choix de matos.

A nos humbles niveau de freeracer amateurs voir chevronés je pense qu'on est de toute façon plus performant en naviguant le plus possible avec le même matos, sans se compliquer la vie avec des milions d'ustensiles ;)

Auteur:  giu [ 22 Nov 2024, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Quelles références ou crédits sont nécessaires pour intervenir ??

Blague à part, les matériaux actuellement sur le marché sont assez impressionnants en termes de performances absolues et relatives.Malheureusement, il est toujours difficile de paramétrer un score car il y a tellement de variables...

Il serait intéressant d'avoir une connaissance certaine (et la plus fidèle possible) des conditions RÉELLES du jour... (si on fait 25 noeuds avec les 6 m2 c'est assez bon marché, mais si on les fait avec 10 noeuds de vent, la question est différente)

Dans l'absolu il me semble que les meilleurs foilers font des chiffres (plus de 34 nœuds) lorsqu'ils utilisent la 4.5 et la petite aile.
Les 30-34 nœuds me semblent fréquents avec des ailes entre 450 et 370 cm² environ mais avec des voiles entre 6 et 5 m².
28-30 nœuds avec les 8 m2, l'aile moyenne et 12-14 nœuds de vent c'est remarquable !

La grande différence entre les très bons et le reste du monde est de savoir générer RAPIDEMENT des "apparents" pour pouvoir utiliser des ailes plus petites même s'il manque quelques nœuds de vent.
Pour générer le plus d'« apparents » possible, il faut être technique et sensible, en tirant le meilleur parti du trapèze, du poids du corps, de la surface de la voile...

Auteur:  shakabra [ 22 Nov 2024, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

" Donc les conditions et les ailes plus petites me permettent de scorer dans du vent fort mais dans des conditions style "recommandations site Phantom" (7m en 12-18 nds) je fais quasiment jeu égal avec des +2m² que moi...en compensant avec la 930 ^^ "
Ce serait donc plus lié a une question de confort et de préférence .
On sait qu'en aileron la prime va à la plus grande voile associée au bon aileron . en foil je ressens tout autre chose ... La sensation d'aller vite " hang loose" en petite toile m'est preférable a la nav surtoilé. Et je vais du fait plus vite ...

Auteur:  poulif [ 22 Nov 2024, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

C'est pareil pour moi, je suis plus rapide quand j'ai la "bonne" voile que quand j'ai la plus grosse. Ce qui signifie que je peux toujours la border raisonnablement et me pendre au harnais.

Du coup pour l'aile je dirais que c'est secondaire, il faut bien sûr prendre la plus petite possible, dans la limite d'un départ et d'une tenue de vol raisonnable.

Mais je sais aussi que pour avancer, il faut de la puissance au largue, ce que j'ai rarement du fait de mes choix.

Auteur:  yyougoz [ 23 Nov 2024, 07:31 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

C'est ça, du confort. Donc le problème instable c'est nous pour l'instant ^^

Blague à part, tout les developpements convergent dans ce sens, plus de confort, moins de secouage = + de vitesse. Je pense que c'est encore un facteur plus important qu'une réduction de CX d'aréo par ex... même si à un moment donné c'est en lien aussi.

Auteur:  ThierryP [ 23 Nov 2024, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Ricoune a écrit:
JPour la PWA que tu cites, ils sont limités à 2 ailes et ne lancent pas sous 10nds, donc je crois qu'il n'y a même plus d'aile de 650 dans les quivers.

Limités à 2 ailes, c'était en 2023. Cette année, les coureurs PWA avaient droit à trois ailes. Et effectivement, ils ne lancent plus en-dessous de 10 noeuds (ce qui est un non-sens sur le plan commercial), et plus personne n'utilise d'aile de 650: la plus grande aile est généralement aux alentours de 550 cm2.

Auteur:  legroux.family [ 23 Nov 2024, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Je ne sais si cela s'applique au wind
J'avais été surpris d'une analyse des commentateurs de la précédente America's cup qui évoquaient un mauvais choix de voile (trop gros) d'un des 2 bateaux qui les avaient fait perdre du fait de trop grande trainée
Peut-être n'en sommes nous (enfin vous, hein...) pas là encore au niveau glisse de foil pour atteindre les limites de trainée des voiles vs puissance

Auteur:  FiFi [ 23 Nov 2024, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Au niveau en dessous (amateur qui navigue pas assez) je fais plus ou moins les mêmes scores de 550 à 900 pour l'aile, 1 nœuds de moins en 1000.
Et en voile ça va de 5,7 Torro à 8,0 GSF (sur ces mêmes ailes).
25,7 en V2s / 25 sur 500 m au mieux.
La limite est sur le bonhomme plus que sur le matos pour moi.
Au delà de ces chiffres (ridicules) il faut peut être réduire.

Auteur:  shakabra [ 23 Nov 2024, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

A lire les divers avis , une quasi constante se dégage ; la performance est étroitement liée au confort et au feeling . Ça semble cohérent dans le sens où nous sommes en vol en "3D" , donc nous perdons cet appui que représente la surface de l’eau et qui permet de caler des efforts physiques plus importants . J’ai longtemps navigué " bourrin " en windsurf , et j’étais plus efficient lorsque je me sentais chargé , dans le physique . En foil c’est tout l’opposé , la finesse me confère de la glisse facile et efficace . Dés lors que je suis dans le power , je perds beaucoup de cette liberté , je passe dans l’inconfort et le danger . C’est nocif et inefficace...

Auteur:  Ricoune [ 23 Nov 2024, 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
JPour la PWA que tu cites, ils sont limités à 2 ailes et ne lancent pas sous 10nds, donc je crois qu'il n'y a même plus d'aile de 650 dans les quivers.

Limités à 2 ailes, c'était en 2023. Cette année, les coureurs PWA avaient droit à trois ailes. Et effectivement, ils ne lancent plus en-dessous de 10 noeuds (ce qui est un non-sens sur le plan commercial), et plus personne n'utilise d'aile de 650: la plus grande aile est généralement aux alentours de 550 cm2.


Effectivement, maintenant que tu m'as corrigé, je me souviens de la repasse à 3. Que finalement personne n'utilise non ?
Quand tu as 400 et 550 dans le quiver, et qu'aucune manche n'est lancée dans le light, la 650 de 90cm d'envergure, elle reste dans le sac.

Auteur:  ThierryP [ 23 Nov 2024, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

Ah mais si, ils utilisent les trois ailes, et tu avais raison quand tu disais qu'ils n'utilisent plus les 650. Maintenant leur quiver de 3 ailes c'est (grosso modo, ça dépend des coureurs et des marques): 550, 450, 400 (ça, c'est pour les coureurs qui utilisent le Patrik Aeon).

Auteur:  shakabra [ 24 Nov 2024, 05:50 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

ThierryP a écrit:
Ah mais si, ils utilisent les trois ailes, et tu avais raison quand tu disais qu'ils n'utilisent plus les 650. Maintenant leur quiver de 3 ailes c'est (grosso modo, ça dépend des coureurs et des marques): 550, 450, 400 (ça, c'est pour les coureurs qui utilisent le Patrik Aeon).


Donc du coup pour un Amado ou un Yohan Soe qui passent le quintal , dans 12 knts ils sont sur 550 et disons 9m ? Dingue ... est ce que c’est dû à la configuration de course (sprint downwind ) ?
Je suppose qu’en iqfoil les tailles d’ailes sont plus élevées ?...

Auteur:  ThierryP [ 24 Nov 2024, 08:05 ]
Sujet du message:  Re: Size matters ...

En iQFoil il n'y a qu'une seule taille d'aile et de voile:
- pour les hommes: 900 (et une seule taille de voile; on passe de la 9 m pour l'olympiade passée à la 8 m. de 2025 à 2028)
- pour les femmes: 800 (on passe de la 8 m. à la 7,3 m.)
Il existe 2 possibilités pour ajuster en fonction de la force du vent, mais TRES rarement utilisées:
- le fuselage 95 Plus au lieu du 115 Plus
- remplacer le foil par un aileron (68 cm pour les hommes et 66 cm pour les femmes); il me semble que cette possibilité n'a jamais été utilisée.

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