Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Navigation a Fouras
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=135610
Page 1 sur 1

Auteur:  alban 33 [ 23 Avr 2025, 07:46 ]
Sujet du message:  Navigation a Fouras

Bonjour je part 4 jours a fouras fin mai et je compte bien naviguer en windfoil Je serai a coté du Port nord ,avez vous des conseils ,mise a l'eau courant pièges sur le plan d'eau et équipement a favoriser . Merci

Auteur:  tinougrenoble [ 23 Avr 2025, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

Faut aller faire un coucou au fort ;)

Tu peux regarder les avis de course de fort boyard challenge...tu as les zones dangereuses

Auteur:  Julien85 [ 24 Avr 2025, 07:03 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

De mémoire, mise à l'eau impossible marée basse +/- 2H concernant la plage de Fouras, il y a beaucoup de vase. J'ai déjà fait 3 fois le fort boyard (il y a 10-15ans...) et effectivement la balade autour du fort est très sympa. Attention aux piquets coté ile d'Aix.
Pour le matériel, vu les moyennes de vent et les balades possibles, le foil est tout indiqué

Auteur:  dahicori [ 27 Avr 2025, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

Je suis fourasin, j y fais ENTRE 30 et 80 navs par an, je vais t indiquer ce qu'il faut savoir.

-Le port nord a l avantage assez important de permettre les navigations par vent de nord et surtout, beaucoup plus courant, nord est.
-le plan d'eau du port, qui est celui de l evf, est assez désagréable et sature dès que l'eau touche la jetée.
entre l ecole et le camping se situe la plage nord, qui forme une anse dans laquelle la navigation est plaisante par nord est, et difficile dans les autres orientations.
===> par nord ouest / ouest nord ouest, il y a de très belles ballades à faire en foil, en partant du port/de la plage pour aller vers Yves. Il y a parfois des trains de houle très plaisant à surfer, mais c'est pas pour le winDfoil.
-il ne te sera pas possible naviguer côté nord par vent de sud . le plein sud est très rare, le sud-est fait un lan d eau legerement off et très plat, très agréable côté ouest (grande plage, espérance) . le sud ouest est malheureusement beaucoup plus courant, irrégulier, et donne un plan d eau horrible à peine la mi marée passée. il permet de faire de très grandes ballades pour aller un peu partout. piège : direction île madame, il y a des piquets ostréicoles qui sont dangereux.
le spot de rattachement c'est la plage de l'espérance, mais par nord est tout le monde fonce plage nord (la mise à l eau au port est étriquée et désagréable)

les coefficients : il faut en général éviter la marée haute , peu importe le coeff, pour obtenir un plan d'eau de qualité. Mais avec un coeff élevé, le créneau peut être vraiment court.
par exemple : coefficient 92 jeudi 29, marée haute à 7h = bpn créneau de 8H30 à 11H
voilà!

Auteur:  alban 33 [ 29 Avr 2025, 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

Merci pour ce retour précis

Auteur:  babar86 [ 29 Avr 2025, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

Pour y avoir navigué quelques fois, pour du windfoil il te faut 5m en hauteur d'eau mini pour te mettre à l'eau autrement tu traines ton matos en marchant dans l'eau et les pieds dans la vase un bon moment en partant de la plage de l'espérance (fouras sud).

Tu as regardé les marées pour tes dates de location :wink:

Auteur:  alban 33 [ 30 Avr 2025, 08:37 ]
Sujet du message:  Re: Navigation a Fouras

babar86 a écrit:
Pour y avoir navigué quelques fois, pour du windfoil il te faut 5m en hauteur d'eau mini pour te mettre à l'eau autrement tu traines ton matos en marchant dans l'eau et les pieds dans la vase un bon moment en partant de la plage de l'espérance (fouras sud).

Tu as regardé les marées pour tes dates de location :wink:

Coef de 92 a 58 pendant les 4 jours

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/