Sébastien.A a écrit:
mouai pas trop d'accord avec toi Pierre_ad, dernière nav en windfoil on-shore 80cm de houle 29knts de vent +32knts au compteur, par contre j'ai pas vu de wing performer.
A vrai dire il n'y avait pas grand monde qui performait à part deux windfoils (Alexis Mathis et moi) tout le reste était absent, aileron ou wing
Ce type de conditions est réservées a de très bons pratiquants et même dans des conditions mer plates vent fort ça reste réservé aux très bons
Il y a évidemment des contres-exemples, et ça dépend beaucoup des spots parce qu'il y a bien moins de personnes qui sont intéressées par la race en wing vs windfoil.
Dans 29 noeuds de vent, un wing équivalent au niveau d'Alexis aurait passé les 32... au 500 !
Pour donner un ordre d'idée, à chaque fois qu'il y a des rafales à + de 25 noeuds, je passe les 31 au 500 en wing, peu importe les conditions. Ce sont des scores qui étaient moins systématiques quand j'étais en windfoil, qui nécessite de plus grands spots car le support a globalement + d'inertie.
Ce dimanche, beaucoup de monde à l'eau du côté de l'ile Grande, 3 wings au dessus des 30 noeuds au 500, les deux premiers sont des wings, devant les ailerons qui naviguaient en 6.3-90 litres (
https://basedevitesse.com/sessionsjour/ ... &IDbase=28)
Sébastien.A a écrit:
Ce type de conditions est réservées a de très bons pratiquants et même dans des conditions mer plates vent fort ça reste réservé aux très bons
Tout à fait d'accord avec ça !
jimmy355 a écrit:
Pas trop d'accord non plus avec Pierre.
Ayant fait dernièrement une compète de slalom w avec des wing (bien placés au championnat de France), dans du 7-15 nds, j'accélérais plus vite de 1 nds.[...]
C'était tout flat mais pas sur que ca aurait changé grand chose dans la houle.
Dans ma réponse initiale je parle de limite de contrôle dans le vent fort avec une mer formée, de conditions extrêmes pour les vMax.
Tu me parles de 7-15 noeuds sur une mer toute flat. Il me parait évident que mes propos ne tiennent pas dans les conditions de ta compétition.
Je dirais que ce sont les conditions où la wing est le + désavantagée (grosse voile non optimisée avec un énorme bord d'attaque, et + la wing est grande et + elle se déforme).
Dans ces conditions, il n'y a aucun problème de contrôle.
Rajoute 20 noeuds et 1m de houle et tu verras si ça ne change pas