Nous sommes le 01 Juin 2025, 02:49

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ezzy Hydra 3'7
MessagePosté: 18 Mai 2025, 19:02 

Bonjour,

Je tente de naviguer de plus en plus souvent en foil mais dès que ça dépasse les 18/20 noeuds je repasse en aileron!
Ces dernières sorties j'essaie au maximum de sortir en windfoil mais je n'ai pas forcement le matos le plus adapté...
Vu mon gabarit (65kg pour 173cm) je monte facilement des petites surfaces pour voler mais ma plus petite voile est une vieille Loftsails lip wave en 3'5 que je grée avec un mât pas hyper adapté!
Quand je mets cette voile j'ai l'impression d'être surtoilé et d'être à tous moments embarqué par la voile.

J'ai vu une annonce d'une Ezzy hydra 3'7 avec le mât requis.
Je me demandais, même si la surface serait à peine supérieure à ma lip wave, si cette Ezzy me permettrait d'être plus à l'aise par vent établi.
Aurais-je l'impression d'être moins surtoilé, apporterait-elle un avantage à ma navigation?

Autre solution je pourrais éventuellement m'orienter vers une voile plus petite, genre 3'3?

Petite précision, je navigue en lac donc vent irrégulier avec un foil freeride avec une aile avant de 1000 cm2.

Merci d'avance pour vos retours!!!

Sujet du message: Re: Ezzy Hydra 3'7
MessagePosté: 19 Mai 2025, 20:08 

Bonsoir

J'ai eu les Hydra 5.7 et 4.7 et 3.7.

Concernant les petites surfaces en windfoil il faut que les réglages soient optimisés dans le vent fort
1er : avoir le mat qui vas bien car tout est décuplés. les accélérations, la glisse... et les boites..
2eme : le réglage du foil est essentiel. la bonne aile avec le bon stab débraqué...
3eme : il faudra prévoir une conduite très souple genoux fléchis dans la descente de houle (un peut comme en ski), en limitant la contre gite si la houle est forte.

Concernant votre choix Lip wave ou Hydra.
La Lip wave est un profil bloqué 5 lattes. Plus direct dans les accélérations elle demande plus d'engagement que la Ezzy Hydra.
En revanche l'hydra est très libre dans sa conduite avec un profil ON/OFF que l'on peut gérer à tout moment en poussant sa main arrière.
Ce sera moins rapide mais facilement contrôlable. Question de choix.
Seul bémol il faut s'habituer au wish très courtde l'Hydra.
En réglage il faut tendre l'amure au max et laisser l'écoute en négatif.

Perso : les Hydra m'ont permis de progresser dans le vents fort et en descente de houle avec des petites planches Goya 120 et Patrik 105lts avec un AFS 95 V2 aile S740 et stab 200 débraqué à 2.

Bonne réflexion.

Les Ezzy sont d'excellents choix, mal distribuer en Europe.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

MessagePosté: 20 Mai 2025, 11:59 

Merci pour le retour très intéressant!

Pour ce qui est du foil j'ai un NP Glide avec la plus petite aile avant qui est du 1000 cm2 environ.
Je n'ai donc pas la possibilité de descendre en surface de l'aile …

@ Thierry F, penses tu qu'une 3'7 risque d'être un peu encombrante dans 20 noeuds au vu de mon gabarit?
Sinon pour les réglages, tu conseilles d'étarquer à l'amure au max et à l'écoute tu parles de négatif, tu veux dire au mini des réglages conseillés?
Tient-elle bien les rafales?

MessagePosté: 20 Mai 2025, 13:56 

Je pense que quand "Thierry f "parle de tension de l'écoute en négatif ,c'est aucune tension à l'écoute sachant que sur certaines ezzy,notamment les "hydra", cela peut se jouer sur plusieurs cms en négatif ,valeurs marquées sur les voiles

MessagePosté: 20 Mai 2025, 18:41 

jazz09 a écrit:
Autre solution je pourrais éventuellement m'orienter vers une voile plus petite, genre 3'3?

Ça dépend de ce que tu as au dessus mais comme ça je dirais plutôt oui, plus petit que l’actuelle

J’attends une Ezzy Cross en 2.8, je ferai un retour

Heures au format UTC