Nous sommes le 15 Juin 2025, 07:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Vent très irrégulier: bonne cale et position straps?
MessagePosté: Hier, 11:15 

Hello,

Je ne dois pas être le seul dans cette situation … c’est galère d’être bien dans un vent irrégulier. En plage basse, bien que le vent faiblisse, l’état du plan d’eau n’aide pas à une bonne glisse pour décoller, la houle et le clapot reste présent dans les grosses molles.

J’essaye de trouver les réglages optimales pour naviguer au mieux dans un vent variable de 7 à 16-18 nœuds. Pas facile, car soit on se règle bien pour la plage basse … et on lutte quand ça monte, soit on se règle pour la plage haute … et on lutte plus pour décoller ou maintenir le vol.

Je suis en Foil starboard 255/105+/900, mes straps arrières sont en position arrière max. J’ai toujours aimé ce réglage car ça me donne plus de place pour placer mon pied devant son strap en mode cruising. Mais je me demande si c’est la bonne solution car …

quand je mets la cale -1.5, je me sens bien strappé en plage haute … normal, mais dès que je sors mon pied pour le placer devant (cruising ou préparation au jibe), je sens que mon foil devient trop piqueur et rien ne va plus.

Si je mets la cale -0.5, je suis bien avec le pied arrière hors du strap en mode cruising, par contre, je peux chausser le strap arrière qu’en plage basse.

Je pense que ce n’est pas dû à mon changement de flotteur .. j’ai cette même impression/sensation en Tabou Airride ou Patrik Foilride.

Donc deux solutions:

- soit je mets la cale -1 intermédiaire, et je dois apprendre à naviguer dans toutes les conditions avec ça (merci legroux.family de m’avoir envoyé la cale que j’avais perdue!)

- soit je reste en cale -0.5, je change la position de mes straps et j’avance tout pour être strappé en mode cruising (quand j’avais le pied juste devant le strap arrière) et je dois apprendre à naviguer que strappé ;(

Pour ceux qui étaient ou sont encore en SB, quelle était votre position de strap arrière idéale et quelle cale unique?

Merci pour vos conseils!

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

Sujet du message: Re: Vent très irrégulier: bonne cale et position straps?
MessagePosté: Hier, 14:58 

As tu essayé de placer le strap arrière sur les barettes internes? En général c'est un bon compromis pour le vent fort.

Sinon globalement je te conseillerais plutôt de naviguer assez calé (-1.5 ou -1) et trouver le juste équilibre avec les straps. Mais tu devrais abandonner l'idée de mettre le pied hors du strap, c'est contre-productif généralement.

Sujet du message: Re: Vent très irrégulier: bonne cale et position straps?
MessagePosté: Hier, 18:39 

-1 est mon réglage de base.
Je varie de +/-0,5 mais pas au delà et plutot vers -1,5 car j'ai horreur du foil qui monte alors qu'à contrario faire une légère touchette ou devoir soutenir un peu au pied arrière ne me dérange pas.
Les performeurs préfèrent le réglage inverse et charger avec le gréement sur l'avant. C'est pas pour moi.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Heures au format UTC