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 Sujet du message: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: 01 Sep 2025, 19:55 
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Je navigue depuis quelques années avec un des premiers modèles de foil chez NP, le Glide avec une aile small qui est de 1200cm2 me semble-il.
Je navigue principalement en lac avec des voiles de vagues entre 3'7 et 5'7 et une planche freefoil de 70cm de large en 110 litres.
Avec le Glide j'ai fait mes armes mais maintenant que je maitrise plus ou moins le sujet, je pense changer de foil pour quelque chose d'un peu plus performant.
Je ne recherche pas les perfs en vitesse mais juste de cruiser, de me balader sur le spot et quand il y a un peu de clapot aller s'amuser avec!!!

Donc quel serait le foil idéal pour rester sur une board freeride de 70cm avec mes toiles de vagues mais pour pouvoir pousser un peu plus loin que le glide en vitesse mais tout en conservant une bonne maniabilité.

Je pensais avoir 2 ailes avant, une de 1000 et une de 700/800 éventuellement???

Je zieutais en occase des Taaroa, Zeeko etc...

Merci pour vos retours


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
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Quel poids ?
Sur 70 de large faut pas trop monter en taille de mat je trouve, si les straps sont serrés ça peut compliquer le contrôle.
Sinon 800 et 1000 c’est pas idiot mais en si petite voile et lac fait quand même garder de quoi décoller.
Le marché de l’occasion n’est pas très dynamique mais les foils ne valent plus grand chose, c’est peut être l’occasion qui fera le choix au final. Reste peut être sur des modèles pas trop exotiques pour trouver de la pièce…
Un aeromod ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Hier, 07:05 
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Salut,

Les foils freeride/freerace sur lesquels tu trouveras le plus facilement des pièces d'occasions pour les upgrader par la suite sont les :
- Starboard: part d'un mât 95 carbond et ensuite tu peux adapter des fuselages de différentes longueurs avec des ailes pour tous les usages. Attention toutefois aux avions SLR, non compatibles avec les autres ailes et plus orientés slalom, donc pas adaptés à tes voiles de vague. Fifi et Funouil peuvent te guider dans tes choix.
- Zeeko: Un Bullet avec Mât de 95 cm, un fuselage de 95 et 2 ailes freerace comme la 920 et la 750 feraient l'affaire. On les trouve également sous les marques Simmer et Patrik AIO, ce qui permet d'avoir de l'approvisionnement en pièces. Pour les stabs, j'avoue qu'il y en a beaucoup, mais si tu achètes un Bullet y'en aura un. Tu peux y adapter sans problème des ailes différentes de la marque, il y a une 1 600 pour le light et des ailes pour aller en mer et surfer la houle au cas où...
- Sabfoil (anciennement Moses), on trouve des mâts de 93 à 103 cm, le système Kraken permet de mettre des têtes différentes sur les mâts et donc de mettre en foilbox un mât initialement utilisé en double US. Sinon on trouve des anciens mâts comme le mien en monobloc 95 et 105cm. Il y a 2 longueurs de fuselage, 90 et 100 cm, adaptées au Windfoil, mais l'accostage avant est différent: le 90 est adapté aux ailes à larges cordes (freeride), et le 100 est adapté aux ailes + fines (freerace).

J'ai un mât de 95 et les 2 longueurs de fuselage chez Sabfoil, je peux utiliser 90% des ailes dispo sur le marché de l'occasion et 100% des stabs. C'est là que les problèmes commencent: il doit y avoir plus de 50 modèles d'ailes dispo et une quinzaines de stab. Comme le marché de l'occasion est dynamique, les gens achètent, testent et revendent si ça ne leur convient pas.

Le Taaroa, que je connais bien, est une marque qui disparait des annonces, donc appro en pièces + compliqué.

La longueur de mât n'a pas vraiment d'importance en freeride, c'est surtout le couple fuselage trop long + aile de grande envergure qui pose des problèmes de contrôle avec une planche étroite. Je te laisse regarder les vidéos de Greg GLAZIER sur YT, qui a un mât de 125 cm sous des planches ultra-compactes et rarement plus de 4m² dans les mains, pour t'en convaincre.

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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Hier, 08:10 
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Hello,
Je navigue aussi 100% en freeride sur une Horue 110, je pèse ~80Kg.
J'ai testé AFS Freeride avec aile de 1050, je préfère largement le modèle Freerace qui est beaucoup plus glissant.
Je n'aime pas trop le tout droit et le combo AFS95 avec aile de 900 "race", stab 200 est une tuerie, je sors en 5.7 (ma plus grosse voile) dans 10/12 noeuds.
Mon combo préféré est avec une 4.8, elle commence à être bien rincée et sur ce foil ça passe nickel.
AFS a fait un ensemble estampillé FFV U17, 2 ailes, 1 Tbar, 1stab, le Club Nautique de Lorient en aura 2 à vendre d'ici peu, 750 balles le tout.
Je n'ai aucune affinité avec ce club, juste que j'ai fait essayer mon matos à des potes, ils ont adoré la légèreté et glisse.
Et ça carve très bien !

Sinon il y a aussi les vieux Pryde faits par F4, le bleu, tout carbone. J'en ai topé un à 300 balles avec 2 ailes, mât de 95, bien plus souple que mon AFS, malgré tout ça glisse très bien mais je pense pas assez porteur pour ton usage en lac. Il existe en rose, première génération mais fuselage trop court, c'est très joueur, un peu trop !

Dernière alternative, comme Ricoune le suggère, un Sabfoil. Je viens de m'en prendre un neuf en promo sur leur site, j'ai hâte d'essayer.

Mon avis est qu'un foil freerace est bien plus performant en terme de glisse qu'un freeride tout en conservant une maniabilité plus que correcte.

J'échange avec Greg qui naviguait avant en Slingshot, son aile de référence est une 1100, 70cm d'envergure et un ratio de 4.5 !
Je me demandait comment il restait en l'air avec ses 360, j'ai compris...

Il navigue désormais en OXZA, une nouvelle marque US: https://www.oxzawindsports.com/


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Hier, 08:34 
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Le starboard en fuselage 75 (quasi gratuit tellement personne n’en veut…) reste tout à fait possible en freeride. Tu trouves encore ailes et stabs via la filière IQ foil ( encore que je serais plutôt favorable au gros stab 330).
Mais je suis pas totalement convaincu des mats de 95 et plus sur les flotteurs étroits, même si certains le font avec succès.

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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Hier, 10:21 
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rico91 a écrit:
AFS a fait un ensemble estampillé FFV U17, 2 ailes, 1 Tbar, 1stab, le Club Nautique de Lorient en aura 2 à vendre d'ici peu, 750 balles le tout.
Je n'ai aucune affinité avec ce club, juste que j'ai fait essayer mon matos à des potes, ils ont adoré la légèreté et glisse.
Et ça carve très bien !



Je pensais qu'il était + compliqué à gérer si pas voile à camber, notamment à cause du petit stab, mais je te rejoins sur le fait que l'on trouve ce combo entre 700 et 1 200 € dans les annonces c'est cadeau car du matos de qualité (proprio AFS pendant 2 ans)

rico91 a écrit:
Dernière alternative, comme Ricoune le suggère, un Sabfoil. Je viens de m'en prendre un neuf en promo sur leur site, j'ai hâte d'essayer.


Tu as pris quoi comme combo du coup ? C'est vrai que les prix sont restés très correct chez Sabfoil, ils font des remises régulièrement sur leur site. On se plaint régulièrement du manque d'offre en freeride foil ici mais la marque italienne a une offre pléthorique, y'a pas vraiment besoin d'avoir 12 marques sur ce créneau.

rico91 a écrit:
J'échange avec Greg qui naviguait avant en Slingshot, son aile de référence est une 1100, 70cm d'envergure et un ratio de 4.5 !
Je me demandait comment il restait en l'air avec ses 360, j'ai compris...


Dis-lui de se remettre aux vidéos !!! J'en ai marre de me repasser les anciennes. Il utilisait aussi pas mal la 730 PFI qui fait 1500cm², cousine de la Sab 790 en plus glissante (ou de la F4 1400).

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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 05:45 
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FiFi a écrit:
Quel poids ?
Sur 70 de large faut pas trop monter en taille de mat je trouve, si les straps sont serrés ça peut compliquer le contrôle.
Sinon 800 et 1000 c’est pas idiot mais en si petite voile et lac fait quand même garder de quoi décoller.
Le marché de l’occasion n’est pas très dynamique mais les foils ne valent plus grand chose, c’est peut être l’occasion qui fera le choix au final. Reste peut être sur des modèles pas trop exotiques pour trouver de la pièce…
Un aeromod ?


Le gaillard pèse environ 65 kg!


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 05:47 
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Ce que je trouvais pratique avec le NP Glide c'est son mode Plug and Play, il n'y avait pas 36 réglages à faire!
Si je passe en freerace, j'ai un peu peur que les réglages doivent surement être un poil plus important!
C'est pour ça que je recherche quelque chose d'efficace restant simple d'utilisation.


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 06:22 
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Un zeeko amplifier pourrait répondre à ton cahier des charges (fiable, pas cher et encore évolutif) avec le stab arrière qui se règle facilement sans cale avec son système de cuvette Tu prends la clef avec toi en nave, en fonction des changements de vent tu peux passer en mode speed, neutre ou lightwind depuis le bord

Je l'utilisais avec une fanatic blast de 130l et 70 de large et je dépassais les 20 noeuds régulièrement.

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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 07:42 
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jazz09 a écrit:
Ce que je trouvais pratique avec le NP Glide c'est son mode Plug and Play, il n'y avait pas 36 réglages à faire!
Si je passe en freerace, j'ai un peu peur que les réglages doivent surement être un poil plus important!
C'est pour ça que je recherche quelque chose d'efficace restant simple d'utilisation.

Je ne me suis jamais embêté avec les réglages avec l'AFS. Testé sur 3 planches, 2 freerace et une freeride, calé direct à 3 degrés avec la talonnette, je n'ai jamais mis de cales, que ce soit avec le 900 ou la 570.
Après je ne cherche pas la perf, ma vmax est à 24 nœuds, je suis plutôt en mode carve, j'ai d'ailleurs pris un stab AP3D de 170, pas de perte de portance mais un gros gain en stabilité et en maniabilité.

Pour Sabfoil j',ai pris le kit "VKMP/869-903-395/93", mât de 93 en deeptuttle, aile de 869, stab de 395 (200cm2)


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 07:49 
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L'AFS95 / 900 est sans doute un peu trop "race" pour l'usage de jazz09, par contre l'AFS85 Freeride est sans doute une tuerie. Tout carbone, 0 entretien, durée de vie illimitée, plug&play.


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 09:10 
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rico91 a écrit:
Pour Sabfoil j',ai pris le kit "VKMP/869-903-395/93", mât de 93 en deeptuttle, aile de 869, stab de 395 (200cm2)


Bon choix. Ma seule interrogation avec ce mât c'est sa taille. Sabfoil compte tout dans les 93 cm (voir leur propre schéma) alors que les autres marques ne comptent que la longueur sous la carène. Sur du plat, c'est pas important, si on aime taquiner la houle ou le clapot, c'est à voir.

poulif a écrit:
L'AFS95 / 900 est sans doute un peu trop "race" pour l'usage de jazz09, par contre l'AFS85 Freeride est sans doute une tuerie. Tout carbone, 0 entretien, durée de vie illimitée, plug&play.


Il est en lac en mode sous toilé, donc il faut relativiser l'accessibilité du foil par rapport à toi qui navigue en mer ouverte.

Le 85 est moins rigide (construction low cost) que les autres mâts de la gamme, et les ailes trainent de l'eau dans le petit temps.

J'ai tapé plus de 25nds avec la F700 (sur l'ancien mât de 95) quand j'ai débuté avec, mais avec de l'air et en descente de (petites) vagues. La F800 va guère moins vite, mais les 2 sont moins agréables en plage basse que des ailes modernes.

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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:13 
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C'est vrai que l'AFS est assez courant sur le bon coin...
Par contre la taille de l'aile avant me fait hésiter!!!

La 1080 qui me semble grande au vu de mon gabarits...

Sinon j'ai vu une annonce avec une 800 et une 700.

Quant au mat, un 95 serait plus conseillé?


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: il y a 44 minutes 
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Inscription: 04 Oct 2013, 17:55
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En lac 85 ou 95 pas trop de différence, en mer avoir un peu de marge pour passer la houle sans sortir c'est rassurant, même si on navigue rarement très haut finalement.
Et autre avantage du 85, tu pars dans moins d'eau, mais en général il n'y a pas beaucoup de marées en lac.

Pour un AFS, de ce que je connais, le freeride peut convenir mais le "performance" a plus de glisse.
En général le freeride c'est un combo mât de 85, grosse aile de 1080 et "petite" d'environ 800.
Sur LBC il y a des ensembles à vendre, c'est un bon foil stable.

Le performance est plus rigide, conception plus moderne et c'est donc plus réactif, à la fois pour décoller et en nav.

Pour ton gabarit la grosse aile de 1080 sera une arme de petit temps mais la 900 perf est un cran au dessus.

Ensuite le passage à la 570 peut faire croire à un écart trop grand, en fait cette aile porte fort, quasi une 650, c'est d'ailleurs pour ça que la FFV a fait un combo 900/570 en passant sur la 700.
J'ai aussi la 700, je ne la sors pas trop, elle apporte plus de speed en mode perf mais en pratique je passe dès que je peux en 570.

Autre chose, le fuselage du freeride est plus court que le perf, ce dernier est par design plus stable.
Concernant le stab, celui du freeride est assez puissant et traîne de l'eau, le 200 du perf est bien plus glissant.

En conclusion, n'aies pas de craintes sur la 900, si tu trouves une 800/700 tant mieux, je trouve que ce combo 900/570 est très bien, et je n'ai aucune action chez AFS !!


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 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: il y a 32 minutes 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Attention aux dénominations chez AFS par contre :

En freeride c'est F800 (1080cm2) et F700 (770cm2)

Pour la gamme S 2020/2022 c'est la surface :
S840, S740, S670

Et la nouvelle gamme perf c'est simplement les surfaces également :
900, 700, 570, 370

De toute façon y'a rien d'écrit dessus donc c'est la merde, je vois régulièrement des annonces LBS qui ne vendent pas ce qu'elles annoncent. J'ai appris à reconnaitre les ailes par leur outline.


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