Bonjour,
Après avoir fait mes premières armes en Freefoil en Ezzy Hydra, retour sur le choix des armes en matière de voile (toujours chez Ezzy : Evidement).
Gabarit léger, 73kgs, jeune retraité en mode dynamique.
Planche "la Biscotte bleu" Free ride 105 de chez Patrik (j'ai enlevé les straps arrières).
Foil AFS V2 95 X 94, aile S840 stab 240 et R660 & S740, stab 200.
Plan d'eau Rade sud de Brest avec des grosses descentes de houle par vent d'Ouest le (Hood River du Finistère).
Le décor posés :
Plus besoin de parler de la construction et des finitions exemplaires de la marque Ezzy.
- Ezzy Cross :
La 5.2 remplace mon Hydra 5.7.
Guindant 420 écoute 170cm mat utilisé Gun rdm 400.
La voile à "Tout faire" en mode Freeride-perf pour une plages de vent de 11 à 20nds.
La voile reprend le haut des Ezzy Wave mais en 5 lattes.
Puissance équivalente à l'Hydra 5.7 (4 lattes qui reprend le haut de l'Ezzy Taka).
Pour le 11nds (il faut être en mode dynamique...) il ne faut jouer que sur l'écoute, quitte à faire toucher la bordure de voile le long du wish sur 50cm en
navigation.
La voile étant super légère, on peut se permette de pomper pour chercher les brins de risée dans le light. Une fois en l'air c'est la glisse assuré avec les
grosses ailes.
Le profil est bien bloqué malgré l'amure tendu à fond, la stabilité se rapproche de la Cheetah et autre Loft Oxygen.
On peut faire de bonne Vmax 29nds avec une aile de speed débraqué sur des plan d'eau plat (type St pabu).
Ne pas oublier : il faut basculer son corps en avant pour garder le creux et ne pas sur-border dans les risées sinon la voile vous satellisera.
- Ezzy Wave :
La 4m remplace Hydra 4.7 pour les vents de 17 à 25nds.
Guindant 376cm écoute 155cm.
J'utilise en mat Gun 370 plutôt que le panachage préconisé Ezzy top 370 base 340 afin d'accentuer le blocage du profil au niveau du wish en Windfoil.
Depuis les dernières versions Ezzy a rajouté entre 2 et 5cm à l'écoute sur les petites surfaces pour garder de la stabilité dans le vent fort en windsurf
freeride/baston.
De plus le haut des Waves (à partir de 2023) a été retravaillés pour augmenter la souplesse de la voile par rapport au 2022 lorsque l'on relance en sortie de
jibe ou Bottom turn. (J'ai pu faire le test sur les waves 2022 et 2023 en 4.7).
La 3m² remplace Hydra 3.7 pour les vents supérieur à 22nds.
Guidant 342cm écoute 143cm. Mat XO 340.
En descente de houle, c'est la facilité et la liberté, le poids du gréement nous donne l'impression d'avoir une aile de WinG de 4m².
Plages d'utilisation :
A partir de 15nds pour la 4m², je met la grosse aile S840 et le stab 240 (débraqué à -3) lorsque la houle ne permet plus de faire du speed.
Au dessus de 20nds, je passe en S740 et le stab 200 (débraqué à -2) en mode Downwind entre les
bouées de chenal avec les WinGfoileurs .
En conclusion : J'ai revu mon quiver de voile.
Pour 1kgs de matos gratté on peut se permette de réduire la surface de voile de 0.5m².
J'ai travaillé sur le rapport poids matos et gabarit.
Wish petit diamêtre 100% (plus de palan)
Voile légère avec une écoute proche de 145cm pour les toutes petites surfaces +- 3m². Plus besoin de cambers si ne veut que la glisse.
Foil léger et grande aile avec un bon ratio et petit stab pour garder de la dynamique et de la relance.
Planche réduite largeur max 70cm volume entre 100 et 115 litres.
PS : Non le WinDfoil n'est pas mort.
Beaucoup de Foileurs chargent trop en toile (sauf les gabarits proches du "Quintal-breton" et autre IQ qui sont en monotypie)
On veut faire de la Vmax tout de suite comme à la grande époque du Windsurfslalom.
Le problème : vertical ou horizontal ou les deux à la fois ??
Il faut bien que l'avion décolle, se stabilise, trouve la bonne contre-gîte sur le bon plan d'eau..
Commencez par regarder l'ensemble du chassie, travailler sur l'assiette de la planche et le poids de l'ensemble pour trouver la bonne glisse.
Le FreeWindFoil est une excellente alternative à la Wing si l'on veut pouvoir se balader partout sur des plan d'eau pour chercher le bon train de houle.
Certains Winfoileur ne mordent pas à WinG dans le vent à plus de 20nds sur des plans d'eau agités car ça devient limite en mode longu distance et surtout lorsque le vent tombe.
https://www.youtube.com/c/GregGlazier/videos