Nous sommes le 16 Oct 2025, 23:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Solidité des flotteurs: votre réalité
MessagePosté: 07 Oct 2025, 07:43 

Salut à tous !
On entend ici et là parler de solidité des flotteurs de foil pour un poids donné.
Avec le recul, ce que j'ai pu constater de mon côté:
Elix F1X L: light et étonnamment assez solide malgré quelques belles chutes en avant.
RRD Hfire 91: Un peu plus lourde , par contre assez fragile autour du pdm et le nez ouvert lors des chutes en avant
Tabou Air Ride + 2022 en 89: ultra confort mais par contre lourde dès le départ 11 kg, qualité de fabrication discutable ( peinture qui part facilement), tour de pied de mat ultra sensible ( j'ai du le refaire moi au carbone ) , nez fragile lors des chutes ( refait X fois)

Alors et vous quel est votre bilan de solidité/ poids en fonction des marques ?

Sujet du message: Re: Solidité des flotteurs: votre réalité
MessagePosté: 07 Oct 2025, 07:48 

J'ai cassé/ovalisé/donné du jeu à l'intérieur du boitier sur toutes mes planches : le boitier deeptuttle n'est pour moi absolument pas adapté aux contraintes induites d'un foil. Maintenant les planches ont pris 2kg en ajoutant beaucoup de matière autour du boitier (avec un succès plus que mitigé) alors qu'il faudrait ajouter de l'inertie avant tout...
Du coup je fais fonctionner les shapeurs locaux en changeant mes boitiers.
Sinon ras, si pas de catapulte c'est correct
Mention spéciale pour mon ancienne JP150 2018 très légère et costaud, pas vu meilleure qualité en windfoil
Mon AHD compact 83 a dépassé les 20 000km et est toujours en vie, un peu molle partout mais le tout ce tient correctement et reste performant

MessagePosté: 07 Oct 2025, 10:13 

exocet freefoil 132 AST - lourde (11kg)
Solide aux impact mais surface extérieure qui ce dégradait très vite
rapidement molle près du nez
délamination au boitier de foil

SB freeride foil starlite 2022 - lourde (11kg équipée 4 straps SBruzz + nose protector carbone)
Très solide aux impacts ^^, aucuns enfoncements, état d'aspect très très bon de manière générale
pont bois qui m'a value une fissure à peine perceptible (avant réparation maison), avec petite prise d'eau et pour conséquence une zone molle de 10cm².
Son poids m'aide dans l' apprentissage des gibes car l'inertie la rend moins ardente que la compact 72.
Elle reste néenmoins très maniable et vraiment très confort.

AHD compact 72 - une dizaine de sortie pour le moment -Légère (8,7kg nue - 9.2kg équipéé 4 straps SBruzz + nose protector carbone)
Déjà une multitudes d'enfoncements sur le pont - C'est le gréement (mât et surtout rallonge) qui marque le pont en arc de cercle lorsqu'il pose sur l'eau. L'appui de ce dernier sur le pont (gîte et contre gîte du flotteur sur l'eau) marque la planche de peur (un peu déçu de ce côté là)
Flotteur très maniable et réactif, vraiment très sympa mais que je mets de côté au profis de la starboard le temps de m'améliorer sur les transitions.

Planches pesées avec la même balance donc plus que le poids (dépends de l'outil de mesure) le delta poids est plus réel.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 11:13 

FMX et FUTURFLY : boards légères, le pont marque facilement, sensible aux impacts de mât

EXOCET RF V2 et V3 : boards un peu plus lourdes mais le pont ne marque pas et le nose est super solide aux impacts de mât, il peut y avoir de légers enfoncement mais faut y aller fort ! (je ne suis pas ambassadeur)

JP 133 carbone : j'en ai eu une en 2020, je l'ai gardé 2 mois tellement elle sentait la fragilité, je l'aurais broyé ! je ne sais pas si la construction a changer depuis

MessagePosté: 07 Oct 2025, 11:34 

Tiga HyperX95 et 115 impec, pas mou et ont pris quelques catapultes sans broncher.

AHD Expression 95 et 75 2016 et 2018, utilisées plus intensivement dans les vagues du Finistère depuis 2 ans, pas de mou, des impact d'ordre esthétique seulement.

AHD Compact 83 même retour que les autres. Ca marque sur le pont, la mienne n'est pas encore molle, elle a subit un belle repa du nez qui était complètement éclaté par le proprio d'avant et j'ai beau avoir chuté avec elle n'as pas cassé depuis.

AHD SLS95 c'est bcp plus léger que les autres ce qui donne l'impression d'être plus fragile mais j'ai pris qlq chute dur en slalom dans le vent fort et rien n'a bougé.

AHD Sealion Pro utilisé en vague dans le petit temps, rien n'a bougé depuis un moment.

AHD Tactik raceboard le boitier d'aileron est fissuré... peut etre du à l'utilisation de gros aileron anti-algues avec de grosse voile par l'ancien proprio ?

J'ai eu une fanatic stubby te 2019, en plus d'avoir un shape que je n'ai pas aimé dutout, elle était ultra fragile, le nez c'est fendu tres vite dans la largeur.
Une fanatic shark de 2011 quand j'ai débuté, très fragile aussi, le pont a bcp marqué, les catapultes cassait vite le nez et la planche est devenu molle très vite.
Une vieille F2 Hornet 145 pour faire debuter les amis, incassable, pas molle.
Une mistral one design, incassable.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 12:02 

Tiploufff a écrit:
Tiga HyperX95 et 115 impec, pas mou et ont pris quelques catapultes sans broncher.

AHD Expression 95 et 75 2016 et 2018, utilisées plus intensivement dans les vagues du Finistère depuis 2 ans, pas de mou, des impact d'ordre esthétique seulement.

AHD Compact 83 même retour que les autres. Ca marque sur le pont, la mienne n'est pas encore molle, elle a subit un belle repa du nez qui était complètement éclaté par le proprio d'avant et j'ai beau avoir chuté avec elle n'as pas cassé depuis.

AHD SLS95 c'est bcp plus léger que les autres ce qui donne l'impression d'être plus fragile mais j'ai pris qlq chute dur en slalom dans le vent fort et rien n'a bougé.

AHD Sealion Pro utilisé en vague dans le petit temps, rien n'a bougé depuis un moment.

AHD Tactik raceboard le boitier d'aileron est fissuré... peut etre du à l'utilisation de gros aileron anti-algues avec de grosse voile par l'ancien proprio ?

J'ai eu une fanatic stubby te 2019, en plus d'avoir un shape que je n'ai pas aimé dutout, elle était ultra fragile, le nez c'est fendu tres vite dans la largeur.
Une fanatic shark de 2011 quand j'ai débuté, très fragile aussi, le pont a bcp marqué, les catapultes cassait vite le nez et la planche est devenu molle très vite.
Une vieille F2 Hornet 145 pour faire debuter les amis, incassable, pas molle.
Une mistral one design, incassable.

Merci pour cet avis, mais on parle de flotteurs de foil sinon si on integrait les flotteurs de fins ont aurait pas fini :lol:

MessagePosté: 07 Oct 2025, 12:03 

Sébastien.A a écrit:
FMX et FUTURFLY : boards légères, le pont marque facilement, sensible aux impacts de mât

EXOCET RF V2 et V3 : boards un peu plus lourdes mais le pont ne marque pas et le nose est super solide aux impacts de mât, il peut y avoir de légers enfoncement mais faut y aller fort ! (je ne suis pas ambassadeur)

JP 133 carbone : j'en ai eu une en 2020, je l'ai gardé 2 mois tellement elle sentait la fragilité, je l'aurais broyé ! je ne sais pas si la construction a changer depuis

Merci pour ton temoignage, j'avais cru comprendre que les fmx étaient bétons ! :shock:

MessagePosté: 07 Oct 2025, 12:22 

J'avais ouvert le même sujet début 2025 :wink:
viewtopic.php?f=42&t=135384

Maintenant j'ai la Black-cobra qui full carbone, elle est beaucoup plus costaude que mes précédentes planches. :D

Dernière édition par Pàf le 07 Oct 2025, 17:41, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 12:47 

Ahd compact foil 83, mis a part des gros pets sur le nose que j’ai reparé au fur et à mesure (malgré la grosse protection en mousse blanche) liés aux catapultes (inévitables) : rien à signaler d’autre, le boîtier de foil ne bouge pas.
J’en profite, pour mes réparations, je n’ai jamais réussi à retrouver le bon code couleur bleu clair Ahd !
Si quelqu’un l’a ?
J’avais envoyé un mail à Ahd, ils m’ont indiqué la référence RAL5012 mais celle ci est plus foncée que l’original sur la board !
Merci

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

Dernière édition par Coiff le 07 Oct 2025, 12:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 13:17 

Coiff a écrit:
J’avais envoyé un mail à Ahd, ils m’ont indiqué la référence RAL5012 mais celle ci est plus foncée que l’original sur la board !
Merci

C'est sans doute la bonne couleur, mais quand tu ajoutes de l'antidérapant ça éclaircit, tout comme les UV, à mon avis impossible de retrouver la teinte exacte, tu peux toujours essayer de ruser en intercalant une bande blanche ou qqch comme ça...

MessagePosté: 07 Oct 2025, 13:55 

Utilisée au début du foil, starboard Hypersonic : RAS !

Starboard Foil 122 Flax balsa, euhhhhh, hyper fragile ça marque directement pas si légère que ça je l'ai vite revendue avant qu'elle ne soit tonchée de partout !

Ahd compact 83, peinture fragile, structure ok !

Pour la peinture AHD, tu amènes ta board chez un marchand de peinture auto pro, il te la mesurera au spectro et tu auras la bombe de la bonne couleur pour une bonne trentaine d'Euros :wink:

Chubanga, , Vayu X Race

Dernière édition par bigrocky74 le 07 Oct 2025, 14:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 14:04 

J'ai eu FMX Veloce 124 2020/2022/2024.
Elles sont plutôt légères et raides, ça aide beaucoup.
Aucun pb de boîtier

La première incassable, des marques mais rien de critique. C'était ma première planche de foil, il y avait une protection carbone (Tintin) qui a fait son job.
La deuxième je ne lui ai pas mis de protection, j'aurais dû ! Bien marquée et même arraché un bout, ça se répare très bien et la structure n'est pas atteinte.
La 2024, juste 3 sessions avec, pas représentatif.

Rémi m'a prêté une JP foil 150 de je ne sais pas quelle année, j'ai fais des fissures et même des trous rien qu'en montant dessus. Peut-être un défaut sur cette planche en particulier, un vrai gruyère.

Par contre je navigue depuis + d'un an avec une vieille Horue Tiny 110 de 2016 made in Flikka, incroyable la qualité.
Ça sonne bien sec, le nez est renforcé de base, ma meilleure planche tout confondu en terme de construction.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 17:35 

Variable selon marques et millésimes.

IQ Foil : lourde et relativement solide, mais construction qui fait pas rêver. Peinture qui se barre, des micro perforations genre tête d'épingle, deux délaminations en dessous (qui n'évoluent pas, taille carte à jouer). Franchement, c'est nul.

Flikka proto d'il y a 10 ans : Full sandwich carbone, légère, indestructible. Incroyable cette planche, et elle a fait débuter du monde. J'ai jamais vu ça, jamais revu aussi bien.

Flikka Slant : Construction idem, légère, très bon également.

Flikka Airtime : très moyen. Enfoncement pont, craquement en nav, pas aussi légère que les autres (pourtant version carbone aussi).

J'aime pas l'idée de rester sur une contrariété avec Flikka, mais en tout cas j'ai vu chez eux une alternative de qualité largement au dessus de Cobra. Depuis l'IQ j'ai plus racheté de flotteurs de planche, ça aurait été du Cobra à pas cher sur le net allemand ou une marque alternative je pense.

Bonus Wing :

Takuma simple peau wood verre : médiocre, lourd, marque, fendille.

Gong sandwich verre carbone : idem Cobra grosso modo, mais à un tarif correspondant à ce que l'on achète donc rien à redire (en promo de fin de saison).
Pour le moment ça tient le coup sans rien à déplorer, mais faut en prendre soin. J'en suis content.

Horue sandwich full carbone : très bons retours des copains, j'en ai une qui m'attend pour les congés.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Oct 2025, 00:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
- Starboard Foil 177 (2019), que j'ai encore. Seule protection: une protection en mousse Ion ou Mystic le long du mât, attachée juste en-dessous du wishbone. Une seule marque (vraiment légère) à déplorer, sur le nez du flotteur.

- Starboard iQFoil achetée neuve début 2020, utilisée pendant plus de 5 ans. Même protection que ci-dessus.Quand je m'en suis séparé en avril 2025 il y avait zéro enfoncement, pas la moindre marque, absolument RAS à l'exception de quelques petites rayures d'usage sur l'autocollant orange de la déco, tout à l'arrière du flotteur.

Je suis soigneux avec mon matériel.

MessagePosté: 08 Oct 2025, 17:06 

Starboard 177 : ultra fragile
phantom 83 pas mieux
starboard 155 starlite plus solide mais enclume
patrik foil comp assez solide
FMX c'est pas mal aussi

et sinon black cobra c'est du béton ... et c'est leger ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC