Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Affaire de PDM
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=136403
Page 1 sur 2

Auteur:  avida dollars [ 10 Oct 2025, 17:32 ]
Sujet du message:  Affaire de PDM

Je vois depuis longtemps passer des mensurations de position de pdm par rapport à l'arrière ou à la vis avant du foil ( plus fiable) Je me suis "amusé " à mesurer aujourd'hui sur ma Tabou Air ride+ Team 2022 ( ancienne planche coureur) la position de mon pdm .Résultat:
reglage possible entre 118 et 129 de l'arrière
Et plus précisément entre 98/99 et 109.5 de la vis avant du foil

Ca paraît franchement reculé non ?
Quel impact selon vous ?

Auteur:  FiFi [ 10 Oct 2025, 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Dans le temps j'avais fait une large infographie à l'échelle des flotteurs de windfoil, alignés sur la vis avant du box.
- mesurer à partir de l'arrière n'a effectivement aucun sens.
- tout est parfois pas mal décalé, pdm, straps...

C'est totalement dépassé et ça résout pas ton problème mais si tu es curieux je peux la retrouver.

Auteur:  poulif [ 10 Oct 2025, 20:26 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

98 c'est très reculé oui.
Julien85 disait récemment dans un autre post que pour trouver de la puissance pour caper il y avait 2 solutions : braquer le stab ou reculer les straps. La deuxième solution permettant d'éviter la première et donc de garder de la glisse.
Pour être à 98 c'est que tu dois être débraqué à mort avec un petit stab. C'est le cas ?

Eventuellement tu as peut être les straps trop avancés, ce que tu compenses en reculant le pied de mât.
Mais j'imagine que tu ne t'amuses pas à déplacer les straps, donc forcément tu joues sur le stab et le pied de mât en fonction des configurations d'ailes et de voiles.
Mais je suis curieux de savoir, le 98 c'est avec quelle config ?

Auteur:  avida dollars [ 10 Oct 2025, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Salut j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas dit que je mettais mon pdm à 98 juste que mon RAIL de pdm commence à 98 et fini à 109 de la vis avant du foil, je suis donc réglé trés en avant (107) et malgré tout très en arrière si on compare avec certaines autres boards sur le marché.
L'idée était donc de comprendre ce que ce type de réglage obligatoire puisque du à l'emplacement du RAIL de pdm pouvait induire comme comportement et solutions

Auteur:  Sébastien.A [ 11 Oct 2025, 00:55 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Ça ne me paraît pas déconnant

Auteur:  cad184 [ 11 Oct 2025, 06:37 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

That is really very far back. About 109 cm is a normal mastfoot position. With the masttrack so far back if You get overpowered or use a longer fuselage you are not able to put the mastfoot more forward. On the other hand I do not know anybody who would place the mastfoot at 98 cm. Sounds strange to me. Is it a serial board or maybe a prototype?

Auteur:  Flo-rt [ 11 Oct 2025, 07:21 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

sur ma compact 72, le rail étant long, il début à 96 et fini à 116 cm de la vis avant du mât de foil .
Pour le moment ma position de base est centrale à 106.
Sur ma Starboard le rail début à 101 et fini à 114. Position moyenne 106 également.
Donc mise à part que je trouve ton rail de pied de mât plutôt court. Ce n'est pas trop déconnant à mon avis. Avec le peu d'expérience que j'ai.

Auteur:  Pàf [ 11 Oct 2025, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Perso sur la BlackCobra 86 je suis entre 104 et 106

Patrikproshopbretagne préconise 104 de base .

ImageVoici nos réglages pour la planche. Ils conviennent à environ 90 % des pratiquants et peuvent vous servir de point de départ.
Bien sûr, ils sont à adapter si vous ne vous sentez pas parfaitement équilibré. Ces réglages peuvent varier légèrement en fonction de votre planche, de votre voile ou de votre gabarit, mais avec le foil AEON vous devriez être très proches de nos valeurs, à quelques centimètres près.
Si vous combinez notre guide de réglage du stabilisateur avec ces réglages de planche, vous êtes assurés de partir sur une base qui fonctionne facilement.
Notre conseil : une fois que vous avez trouvé les bons réglages de footstraps et de pied de mât, ceux-ci ne changent quasiment jamais, quelle que soit la taille de voile ou la force du vent.

En revanche, le réglage le plus important – et souvent sous-estimé – reste celui du stabilisateur ! Si, lors d’une session, vous ressentez un inconfort ou un mauvais équilibre, commencez par ajuster le réglage du stabilisateur en priorité.

Auteur:  yyougoz [ 14 Oct 2025, 08:03 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Patrik foil comp 79 et 85 entre 103 et 105 selon les voiles et la force du vent avec sous les pied le phantom iris/spark. Ca colle aux specs cités par Patrik

PS pour + de précision dans mon propos, je mesure pile sur la vis avant dans le trou et non au bord du trou ;)

Auteur:  poulif [ 14 Oct 2025, 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

En dehors des cotes en 2D de la planche, qu'est ce qui influe sur l'appui PDM ?

- L'épaisseur du pont sous les straps ?
- L'encaissement du PDM ?
- Dans quel sens cela influe t'il ?

Auteur:  Julien85 [ 10 Nov 2025, 16:42 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Après plusieurs sessions en Tabou airtime 81 2022 ou 23 je ne sais pas, en tout cas la version courte. Je peux te dire quelle est peu puissante en longitudinale. Je n'ai pas mesuré les dimensions mais avec mon foil AFS par rapport à mon AHD Compact, il a fallu que j'avance à fond les straps et PDM tout en débraquant de -0.3° minimum le stab sur toutes mes ailes.
Planche adaptée pour fuselage reculé ou position "classique" avec stab débraqué donc, sinon bonne planche ras, c'est fun et joueur, ça va vite si on débraque beaucoup quoi.

Auteur:  gigi66 [ 11 Nov 2025, 07:42 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Je me rappelle d’une vidéo de W Huppert qui préconisait un pdm à 116 …c’était une autre époque et surtout avec un foil très typé VMG cad le Loke race
J’ai eu ce foil et du coup j’ai dû prendre des mauvaises habitudes (ou postures plutôt) car impossible pour moi de reculer le pdm : je suis à fond devant sur ma FMX cad 114.
A chaque fois que j’ai tenté de reculer, je perdais trop en contrôle
Et j’ai les straps à fond devant, faudrait peut-être que je débraque mon stab afin de réduire le pied avant mais bon, au moins je suis relativement calé dans le baston…

Auteur:  giu [ 11 Nov 2025, 08:34 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Trouver le bon appui a changé ma vie !

Sur mon AHD C 83 + Loke 2022, j'ai suivi les conseils de W.H. dans la vidéo mentionnée précédemment. En partie à cause de mon manque d'expérience, en partie à cause des voiles à ailerons, l'équilibre dynamique n'était jamais satisfaisant. De plus, la portance devenait rapidement excessive (Il faut préciser que les ailes de cette époque étaient encore extrêmement powerful et conçues pour des planches de 91 cm. De plus, le fuselage en aluminium de 100 cm présentait une configuration avec l'aile avant assez avancée par rapport au mât)

Après avoir acheté des voiles de foil dédiées, au début de l'été 2024, j'ai changé de planche pour la Tribal Atmos 85 et j'ai remplacé l'airplane de ma Loke par l'Ultimate 530/410/Multirace.

Après m'être habitué au nouveau matériel et avoir amélioré ma technique et mes sensations, il m'est apparu clairement que les 116 cm (mesurés depuis le tail de la planche) n'étaient plus suffisants.

Avec un certain scepticisme, suivant les suggestions du site web de Loke, j'ai remonté le footpad à 118 cm (mesuré depuis la vis de réglage arrière).

Et là, comme par magie, tout est devenu tellement plus facile ! Décollage, vol, équilibre parfait.

J'utilise également le même réglage sur le 78 (qui, depuis la mise à jour du réglage de la sangle arrière, est devenu très agréable).

Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucune situation particulière qui puisse limiter ce type de configuration.

Si toutefois il y en avait, je serais ravi de le savoir.

Auteur:  avida dollars [ 11 Nov 2025, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

On est parfaitement en phase, j'ai changé de board ( je suis depuis 1 mois en FMX Hyperion 158 ) et j'avoue que si mes réglages sont loin d'être parfaits, les vitesses atteintes sans m'en rendre compte ont fait un bon en avant ( vent entre 8 et 14 noeuds, voile Iris Xmk 2 8m + aile de 1000 starboard : 26.12 noeuds sans vraiment abattre ) . La différence ; la possibilité d'avancer de 2cm de plus sans être en bout de pdm par rapport à mon précédent réglage et une board plus stable dans l'air et pourtant je préfère pour le moment l'ergonomie de la Tabou.

Auteur:  stonestreet [ 11 Nov 2025, 12:01 ]
Sujet du message:  Re: Affaire de PDM

Pour ma part, je me règle à 106 (entraxe de vis avant foil à entraxe plaquette) en 5.8/6.3/7/7.8 et 108/109 en 9, sur starboard freeride foil 150, pour ma part, le juge de paix pour le réglage que j'ai trouvé (plutôt soufflé par Julien) il y a peu est le comportement dans l'amorce de jibe: si ça descend de suite dés l'amorce, c'est que le pdm est trop avancé, si difficile de contrer la montée c'est que trop reculé; aprés trop reculé aussi pour mon poids de 110kg, cela pénalise aussi bcp le départ au planning je dirais que 104 est la limite arrière à ne pas dépasser.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/