Nous sommes le 13 Déc 2025, 16:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Wind-foil
MessagePosté: 19 Nov 2025, 14:20 

Blague-ing

Et si (si vous le pouviez et le souhaitiez) vous pouviez commander votre propre kit de rêve, entièrement personnalisé ?

Qu'est-ce qui vous inciterait vraiment à sortir votre carte de crédit ?

Que manque-t-il pour rendre votre expérience de vol plus complète et enrichissante ?

Avez-vous déjà pensé à lister vos besoins personnels et à les relier à votre expérience en vol ?

L'offre actuelle vous semble-t-elle insuffisante ? Trop chère ? Inadaptée ? Peu fiable ? Mal conçue ? Mal communiquée ?

Sujet du message: Re: Wind-foil
MessagePosté: 19 Nov 2025, 18:58 

perso je possède mon kit rêvé :wink:

l'offre actuel est parfaite, mis à part le prix, alors il y aura toujours des grincheux pour critiquer le matos, en réalité ce sont des personnes qui sont nuls et incapables de se remettre en question car tout le matos sur le marché à 99.99% est parfait
A moins que les riders soient trop bon pour le matos proposé :lol:

MessagePosté: 19 Nov 2025, 22:23 

Personnellement , la planche que j’ai me va bien, pour contre un foil plus performant j’en rêve mais les prix sont trop élevés et comme je pratique aussi la wing et planche aileron je doit faire des choix , sinon j’aurai déjà un phantome ou Patrick pour enfin fleuret avec les 30 nds 8)

MessagePosté: 20 Nov 2025, 07:10 

apriliarider a écrit:
Personnellement , la planche que j’ai me va bien, pour contre un foil plus performant j’en rêve mais les prix sont trop élevés et comme je pratique aussi la wing et planche aileron je doit faire des choix , sinon j’aurai déjà un phantome ou Patrick pour enfin fleuret avec les 30 nds 8)

en même temps maintenant on trouve des phantom vraiment pas cher

MessagePosté: 20 Nov 2025, 10:14 

Mon matos me convient, pour espérer améliorer mes perfs j'ai pris un Phantom.
J'ai gagné juste 1.5 noeud sur 500m et 2 en Vmax par rapport à mon Starboard..
Comme quoi ça n'est pas le fait de changer de matos qui change grand chose mais surtout le fait de naviguer.

61 ans 78 kgs

MessagePosté: 20 Nov 2025, 22:43 

Je ne sais pas ce que tu avais avant, mais 1.5 noeuds, c'est pas mal. Surtout si ça fait pas très longtemps que tu as changé de matériel. Au contraire, je trouve que le matos joue beaucoup dans des conditions pas trop difficiles. Il a fallu attendre que mon fils casse son Iris-X et retourne a son LK1 performance avec aile 850 cm2 pour que j'arrive à nouveau à le battre (en Iris X, aile 730 cm2, et dans du vent faible ou medium seulement). J'ai peut être un peu plus progressé que lui depuis la casse de son foil (en l'imitant !), mais ce qui fait la différence, dans des conditions pas difficiles, c'est le matériel. Il reste, à matériel égal, nettement plus rapide que moi.

MessagePosté: 21 Nov 2025, 08:24 

Matériel et réglages jouent énormément en foil.
J’ai jamais essayé le Phantom ni le Patrik (mais ça va venir…).
Par contre quand j’étais passé sur le SB j’avais immédiatement transformé ma Vmax en V500m…

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Nov 2025, 09:12 

FiFi a écrit:
Matériel et réglages jouent énormément en foil.
J’ai jamais essayé le Phantom ni le Patrik (mais ça va venir…).
Par contre quand j’étais passé sur le SB j’avais immédiatement transformé ma Vmax en V500m…

Je confirme : quand j’ai revendu mon SB après trois ans, l’acheteur a passé le jibe en vol dès la toute première sortie. Pourtant, il avait déjà trois ans d’expérience en foil avec d’autres marques…

MessagePosté: 21 Nov 2025, 10:34 

Mon set-up de rêve? Aucune idée!

On a très peu d'occasion d'essayer le foil des copains, surtout quand on est encore débutant et que l'on se prend encore des catapultes... Bizarrement, ils ne sont pas très chauds pour me prêter leur matos...

Ce que je sais par contre c'est qu'en passant d'un foil AFS v2 85 avec 10 nav à un foil AFS95 TBAR de 2022 (celui pour les U17), j'ai gagné en glisse mais pas en vitesse, je reste sous les 25nds et ça me va très bien vu comment je tremble des genoux dès que je passe les 20nds...

MessagePosté: 21 Nov 2025, 13:27 

La limite arrive vite (pour moi) :
23 à la moindre risée favorable, easy et confort.
24 en appuyant à peine, mais ça commence à avancer. Je peux même faire ça avec du très gros matos : aile 1000 et stab 330 par exemple ce qui n'est pas mauvais du tout (même si mieux en 900 et 255).
25 je suis au bout de ma vie (même en 550 + 255).
26 : jamais.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Nov 2025, 17:12 

Je crois que si je devais commander quelque chose au père noel pour mieux naviguer , ce serait pas du matos mais plutôt les capacités cognitives pour gérer à 100% ce foutu sport !

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 01 Déc 2025, 21:46 

Idéalement, moi je voudrais une marque qui tienne dans le temps et dans ses standards de connexions:

starboard dans ma volonté d’achat est mort avec leur changement de standard d’attache fuselage pour moi (j’ai un iq et un c800 avec de très bon avions respectifs mais des mats trop souples même pour le c800), j ai un loke race 2eme generation uhm, très rigide, manque une 3eme vis sur stab, mais très sympa en nav bien rigide pas de mauvaise surprise, et j’ai investi dans 2 iris R 100, un avec avion iris, l’autre avec avion spark, pour l’instant je ne navigue que sur l’avion iris que je trouve génial, mat r 100 bien rigide et stable, mais phantom visiblement abandonne le windfoil......d’ou ma remarque de début et j’ai aussi un f4 anecdotique en France (mal pensé au niveau durabilité: quand on le solicite fortement: fissures carbone et fuselage qui s’ouvre légèrement sur la connexion au mat) qui comme starboard a abandonné son système d’attache, donc les foils sont peu évolutifs dans le temps car soit la marque cabane, soit les standards de composants changent totalement et coincent totalement côté evolutif de notre matériel qui coûte rappelons le, vraiment trés cher.
De tous ceux testé phantom r100 est le meilleur, pas testé le patrik.

MessagePosté: 02 Déc 2025, 00:28 

Personnellement après avec vécu les débuts du windfoil avec des planches de slalom, des mâts en alu et des voiles de slaloms ailerons, je suis très contents d’avoir opté pour un foil tout carbone (beaucoup plus facile d’entretien), un prix abordable et un service après vente irréprochable (F4). Je recherche plus le comfort que la vitesse de pointe mais F4 offre les deux…des ailes 290/366 pour la vitesse aux ailes 463/540/600/700/800 il y en a pour tous les goûts…fini les déboires des foils performants mais fragiles (je ne citerai pas le nom mais il y en avait un à l’opéra) et au service après vente inexistant…
J’apprécie également les voiles de courses légères et avec une rotation de cambers irréprochable (Severne et Patrik.
Pour les planches c’est un peu plus compliqué car il n’y a pas énormément de choix…j’ai opté pour FMX. Je suis en 78 cm mais je me rend compte que la 85 cm est beaucoup plus polyvalente et encore une fois plus comfortable…je garde la 78 pour les vents forts.

Heures au format UTC