Salut
Flo-rt a écrit:
Petite question existentielle...
Aujourd'hui je navigue en 5,2 powerwave 5 lattes (ezzy zeta, dans ma signature ) à partir de 15nds en aile de 1000 ou dans 20nds en 700.
Niveau intermédiaire en progression, airgybes qui passent de temps à autres.
Je navigue sur la côte atlantique en mer ouverte donc rarement sur du plat mais avec a minima de beaux couloirs dans la houle.
Aucunes prétentions de vitesse, du freeride. Je commence à prendre du plaisir à essayer d'aller plus vite qu'avant ( ça ne veut pas dire vite tout cours non plus

)
Bref ... est ce que l'achat d'une 5m plus typée calée (cheetah 5,0 6 lattes axée freeride perf.) Serait une connerie ? Ne serait ce pas plus judicieux de continuer à naviguer avec ma 5 lattes de vagues sur un plan d'eau remuant ?
La cheetah à une coupe avec plus de surface sous le wish et cette idée me plaît bien. Je trouve, mais peut-être à tord, que la forme de ces voiles colle bien au windfoil.
Alors vrai fausse bonne idée ? Vrai fausse bonne envie ?
Avantages, inconvénients d'une freeride perf comme une cheetah par rapport à mon actuelle powerwave ailleurs que sur du plat ? ... je reste chez ezzy sails

Je peux te donner mon avis en tant qu'utilisateur de l'Hydra en 4.7 et Cross 5.2 sur une Patrik foilride 105 et 125.
L'Hydra reprend le haut de la Taka la hauteur des panneaux sont positionnée comme sur la wave (à surface égale).
Elle est faite pour du Freefoil dans de la houle formée, je les eux en 3.7 & 4.7 & 5.7 avec la Goya Airbolt 120 et Patrik 105 (équivalent à la Compact 72 AHD)
Ce sera plus tendre que tes Zéta que seront très proche des Cross.
La Chettah en 5.5 comparé à la 5.2 Cross est très différente sur une petite planche comme la compact 72.
La Chettah sera certes plus bloquée en vol mais demande plus d'énergie au décollage, le départ est très progressif.
Je l'a trouve lourde et encombrante en statique sur mon petit flotteur comme la Patrik 105 et le wish trop long à mon gout.
Même si je ne l'ai essayé une 5.0 en Chettah ne t'apportera rien car elle est taillé pour le vent établi, sont creux est centré, le contrôle de l'assiette en plein vol deviendra délicat avec des petites ailes de +- 70cm de large.
La Cross est plus direct et surtout plus vivante que la Chettah.
J'utilise la Skycape 6.4 (sans cam et 6 lattes) sur la Patrik 125. La conduite est plus bloqué que la Cross, elle se tient loin, ce n'est pas le même programme que la Cross.
En revanche c'est moins encombrant que la Chettah 6.5 sur la Patrik 125 .
Perso je garderai les Zéta et travaillerait d'avantage sur le Foil.
Un Foil plus glissant avec 2 ailes et deux stab et des cales pour attendrir l'ensemble si la houle devient formé.
Tu navigues à quel endroit en Atlantique ?
PS :Ne pas hésiter à tendre l'amure sur tes Zéta au max et réduire à mon -2 cm à l'écoute par rapport à la précau pour garder du creux proche du mat et gagner ainsi en stabilité de vol.
Bon test.