Quelle position adopter pour foiler?
En préalable, je ne suis qu un grand débutant, mais voilà ce que je crois avoir remarqué.
>>>> Depuis, j'ai progressé. je fais couramment des bords de 45 sec ou 1 minute en l'air avant de me reposer en douceur.
Corps plutôt droit, à l'aplomb de la planche
Position main avant
Main avant paume vers le ciel
Lors du décollage, cela permet d accompagner ou provoquer la montée en "soulevant"le gréement.
>>>> Je confirme l'aide au décollage. Inversement, et sur la durée du vol, le principal problème est d'éviter un soulèvement intempestif de la planche. Je suis en position paume vers le ciel dans les conditions limites de décollage mais je repasse en position main avant, paume vers l'eau dès que je suis lancé, qui me permet plus facilement de faire redescendre la planche.
Pied avant:
Dans le footstrap
Possibilité de le tirer vers le haut pour enclencher le décollage
Pied arrière:
Perso entre les straps arrière, j'ai l'impression d'être plus au milieu du foil.mais ce n'est probablement pas "académique"
>>>> maintenant, j'ai le pied arrière dans les straps. Je garde une préférence pour le pied arrière entre les straps en bord retour de plage houle dans le dos.
Main arrière:
Avant le décollage, comme en planche normale
Une fois en l'air
Border fait redescendre le nez de la planche
Choquer légèrement fait remonter le nez de la planche
>>>> C'est ce dernier point qui diffère plus du windsurf traditionnel. Quand je vais trop vite en planche ou que j'ai peur de me faire embarquer, je vais avoir tendance à ouvrir un peu.
En foil, ca ne marche carrément pas.En ouvrant, on diminue la pression sur le pied de mat, et donc la planche s'envole.
La solution passe par l'appui sur le pied avant. Une fois en l'air, il ne faut pas hésiter à être en avant. ( les tibias en appui sur les languettes des chaussures, ça ne vous rappelle rien

)
Choquer fortement, ouvrir la voile, le foil ralentit et la planche se pose sur l'eau.
C'est simple, non?