Nous sommes le 12 Mai 2025, 20:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Georges Paya foil
MessagePosté: 27 Oct 2014, 21:38 

Salut à tous !

Voici un petit report fait sur mon premier test du nouveau foil de Georges Paya
Je précise que j ai posté ce message sur un post special "windfoil" sur un forum bien connu de kitefoil.

Salut à tous !

Voici ma petite histoire..

J ai commencé le windfoil l'année dernière suite à une vidéo postée par Benjamin (testeur GP Foil). J'ai franchi le pas parce que justement je trouvais sa position de navigation très naturelle et je pensais donc que l'engin était abouti. Personnellement le foil AHD ne m'attire pas du tout. J'ai l'impression que le rideur navigue très droit/vertical, et j'aime dans le windsurf le coté calé dans le harnais..
J'ai donc acquis ce Horue gp Foil en décembre dernier. Au bout de la deuxième session de thermique, j'ai commencé à maîtriser l'engin et les bords s'allongeaient de plus en plus. Mais malgré ça, le plaisir n’était pas vraiment au rendez vous..
C’était un combat sans cesse pour essayer de garder l'assiette stable et d'éviter aussi le départ à la gite. Ça demandait une concentration énorme. J'ai persévéré plusieurs semaines et j'ai finalement revendu ce foil. L'acheteur qui l 'utilise encore en kitefoil en est ravi !
A ce moment la, je me suis dit que j'allais attendre que Select Hydrofoil finisse la mise au point de son model de windfoil.

Et il y a un petit mois, voila que de nouvelles photos du nouveau foil de Georges Paya sortent sur la toile.. Ni une ni deux j'appelle Georges et lui en commande un. Entre temps, je me renseigne au prés de Renaud et de Benjamin pour m'assurer sur les progrès réalisés.

Foil livré par Georges samedi 25/10 . Je passe la soirée dessus pour l'adapter parfaitement avec ma planche. Une tabou manta 2011 de 125 L et 79 de large. (achetée d occas )
Boitier d'origine, mais j'ai fabriqué une calle pour combler l'espace vide entre le talon du mat et le haut de mon boitier. (très important) Mon foil est donc pris en étau entre les strats de la carène et du pont.

Le nouveau foil de Georges Paya est incomparable avec l ancien. Le mat est plus court, plus large et beaucoup plus rigide. Le fuselage est allongé et les ailes sont aussi bien différentes. La construction est toujours au top !

Comme tous les week end, rendez vous pris donc dimanche matin pour naviguer en thermique à Saint Laurent.
J'arrive sur le spot à 7h00. Pas de vent. Tous les rideurs sur la plage à discuter. Seul trois gars prépare leurs formula. Il doit y avoir 8/10 nds. Même deux potes kitefoileurs rentrent chez eux.. ( vent off )
Bref, c est très light..

Je me décide quand même à monter mon matos et sort ma voile de slalom en 7.8. Je m'éloigne de la cote et attrape une première petite risée. Pieds dans les straps, au harnais et c'est parti ! La planche monte, je stabilise l'assiette et tire mon premier bords ! Peut etre deux trois touchettes mais je n'es jamais été aussi bien ! Et ça faisait presque 10 mois que je n avais plus touché a un foil..
Les différences sont énormes. On a de la stabilité, un départ au planning canon et un passage de molle incroyable. Pendant l'heure qui a suivi je me suis régalé. Aucune chute et enfin des vrais bords calé dans le harnais à me tirer la bourre avec un pote en formula. Les performances ne sont pas du tout en reste. La différence de vitesse est assez faible, d'autant plus que j’étais à la rue en 7.8 et surtout je n'ai pas cherché à pousser l'engin.

Bref, me voila réconcilié avec le windfoil, je crois beaucoup en ce support. Il est devenu accessible, pas spécialement chers ( vs matos de formula par ex) et procure des sensations hallucinantes ! (vous savez de quoi je parle..)

Merci et bravo à toute l'équipe de Georges Paya pour le travail réalisé.

Benoit

Dernière édition par benoitktm le 07 Nov 2014, 18:50, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: GP foil V.2
MessagePosté: 28 Oct 2014, 01:17 

Merde alors, j'ai l'impression que je me suis un peu fait avoir... J'ai commandé un foil Horue GP en juillet, je l'ai donc reçu début septembre, je crois que j'ai dû avoir le dernier V.1 du marché arrgghhh!! Comme toi l'an dernier, j'ai de grosses difficultés dans le light en "grande" voile 6.7 c'est la lutte pour ne pas partir à l'abattée dans un grand coup de gîte, ça va beaucoup mieux en 5.6 dans 15 knts, et ce week-end première sortie dans 18-22 knts en 4.7 grosses sensations beaucoup plus stable mais encore physique à maitriser. Mais bon à l'origine le foil je l'ai acheté pour le light, j'aime pas trop le slalom et après je sors en vagues, donc j'aimerais mieux que ça marche dans 12 knts que 20!
J'ai vu ici et là que le v.2 doit être monté sur un boitier avancé par rapport à celui d'origine, est-ce le cas sur ta planche, n'est-ce pas ce qui fait la différence dans le light?
Crois-tu que le mât soit déterminant, ou bien on peut améliorer le V.1 avec les nouvelles ailes?
Sinon toujours au chapitre des "bruits", il y aurait des bugs entre Georges le créateur de GP et la marque Horue qui devait diffuser le foil, ton nouveau foil c'est un custom GP ou un Horue série?

MessagePosté: 28 Oct 2014, 06:06 

Je tiens à préciser quand même que le Horue gp fonctionne, mais reste beaucoupl plus technique que le nouveau foil de Georges Paya.
Je n'ai peut être pas suffisamment insisté ou ma planche n'était pas assez large..
C'est donc un ressenti très personnel !

Mais c'est vrai Longindvag, que le vol était bien plus compliqué en grande toile, notamment à cause des problèmes de gite et de stabilité. Je n'ai absolument plus ce problème avec le nouveau foil de Georges. Tout est devenu plus simple et on prend donc beaucoup plus de plaisir.
Je n'ai pas changé la position de on boitier. Je dois le faire, mais à vrai dire ça marche tellement bien que je me pose la question. Cette manta 79 est terrible aussi en slalom..
En ce qui concerne une amélioration du Horue, j'en sais rien, les deux model sont tellement différents. A voir avec Horue.

J'ai entendu parler aussi des problèmes entre GP Foil et Horue. Ils ne travaillent plus ensemble. Il me semble que Horue ne supporte pas le fait que Georges Paya continu à développer des windfoils.
Ce nouveau foil est donc bien un produit 100% Georges Paya !

Dernière édition par benoitktm le 06 Nov 2014, 13:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2014, 20:16 

Image

Dernière édition par benoitktm le 03 Nov 2014, 17:57, édité 5 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2014, 20:17 

Image

Dernière édition par benoitktm le 03 Nov 2014, 17:56, édité 3 fois.

MessagePosté: 03 Nov 2014, 17:25 

Je ne vois pas les images, je suis le seul?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Nov 2014, 17:41 

T'es pas le seul :(

Windsurfer Lt

MessagePosté: 03 Nov 2014, 17:46 

non, moi aussi... sont elles trop grosse ?
Sinon quelques apparitions (4:24) sur cette vidéo tournée hier matin sur le spot de Saint Laurent du Var par thermique. Des sessions extraordinaires au levé de soleil, par vent off plutôt irrégulier.. j étais en 6.3 avec 12/15 nds, et en recherche de réglage du stab..

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 03 Nov 2014, 22:38 

ça y ait, vu! Sympa la vidéo, bon tu te fais grave enfumer par le kite mais bon ;)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 04 Nov 2014, 08:36 

Bien évidemment les kites foils sont plus rapides !
Mais en plus ce jour la, j'étais en plein test de réglage de stab. J'ai viré la cale, ce qui m’empêchait d avoir une assiette stable. J'étais sans cesse obligé de tirer sur mon pied avant pour rester en l air.
Mais quand je suis calé et que je borde, ça avance largement assez vite, et l'écart se réduit. Le V1 avait atteint les 25 nds avec Benjamin, le V2 est plus rapide. Dimanche prochain je sort mon GPS !

Dernière édition par benoitktm le 04 Nov 2014, 16:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Nov 2014, 11:53 

Je pense que tu dois vouloir dire "l'écart se réduit" :wink:

Après, on voit bien l'écart de surface de voile avec les autres planches sur le spot :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 04 Nov 2014, 12:27 

En effet, l'écart se réduit.. merci boli

MessagePosté: 04 Nov 2014, 12:41 

Cool ton report! :D

Ca me redonne envie de m'y mettre tiens!

Tu pense que cette version a besoin elle aussi d'au moins 75cm de largeur ou avec un 70 de large ca pourrais le faire?

C'est un boitier tuttle ou deep sur ta manta?

MessagePosté: 04 Nov 2014, 14:12 

Benjamin à une planche de 74, mais c est un proto spécial windfoil.. je pense que tu as besoin de 75 mini. Peut être qu'en avançant le boitier une largeur inférieur peut aller. Mais je n ai jamais essayé..
Ma manta est en deep tuttle non renforcé, et pour l instant pas de trace de faiblesse..
Pour info, l engin est dispo en test sur le 13 et le 06

MessagePosté: 04 Nov 2014, 15:26 

Je me trompe peu etre mais c'est surtout un OFO important qui compte non?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC