Nous sommes le 12 Mai 2025, 20:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel quiver avec un foil ?
MessagePosté: 23 Jan 2015, 22:07 

Ca fait un bon moment que je me pose la question, et comme le souligne Stef 38 dans un post concernant le foil Gong qui doit avoir (comme le Ahd) sa planche adaptée ou par le réglage ou par le boitier :

Ca fait un flotteur de plus.......

Donc quel est pour vous le quiver idéal quand on possède un foil (qui entre autre supprime la formula et une 140 l ) ?

Dans mon cas (87 kg) la question est:

Est ce que on pourra passer avec le Wings : du foil dans du 10/20 nds aux ailerons de 16 dans du 20/30 nds et une 90 l donc:
Wings / 90l

Ou bien (plus conventionnel) :
Afs-1 /110 l / 90l / sup

Toutes ces questions pour éviter d'avoir plusieurs boards...........

Pour les voiles, je ne me pose pas la question : 7.2 6.2 5.3 4.7 4.2

Windsurfer Lt

Sujet du message: Re: Quel quiver avec un foil ?
MessagePosté: 24 Jan 2015, 05:29 
A mon sens tu as plusieurs paramètre à consulter
pour éviter l'achat compulsive et peut être mode
mais je n'y crois pas du tout:
-ta région de nav': nombre de jours de 9/13n par exemple, terrain de jeu du foil du moins au début
-ton niveau: tu aimes la piaule et que tu en a le niveau, ou tu préfères la glisse cool....
-les priorités: tu seras obliger d'en faire
-ton budget : bien sur celui là revient tout le temps....

Mais une chose est sûr pour ma part et d'après ce qui est dit
je ne vais pas faire les choses à moitié; cela sera planche dédiée et son foil
puis vente de ma 8,3, de son mât et du winsh.

Donc mon quiver du moment et à venir:
-sup gonflable et sup rigide surf
-windfoil (budget 2000 roros) à venir
-custom copello 130l (que je garde encore mais avoir..)
-voiles 7,3/6,3/5,5
-1mat 1 wish
-peut être passage au kite type surf dans du plus gros (sup 20N)
En résumé je compte miser beaucoup sur le foil pour utiliser mes 3 voiles
et après du kite ( plus facile dans la vague que la planche)

Pourquoi un foil
-ma région privilégie les petits airs et mer plate
-mon niveau en windsurf ne me permet pas de sortir dans 27/35N de mistral
-j'ai les sous.... 8)

MessagePosté: 24 Jan 2015, 09:20 

boli a écrit:

Ou bien (plus conventionnel) :
Afs-1 /110 l / 90l / sup

Toutes ces questions pour éviter d'avoir plusieurs boards...........

Pour les voiles, je ne me pose pas la question : 7.2 6.2 5.3 4.7 4.2

Moi si j'y passe je pense que je ferais le conventionnel. Je virerais 9.3 et la 82 de large que je remplacerai par le foil, je gagne un gréement complet encombrant et c'est déjà pas mal, et je garde la 7.8 pour passer sur le foil et ma SL72 qui est proche de 110L.
Mais je pense que j'utiliserais le Foil essentiellement dans le light, après je n'ai pas essayé, je ne sais pas si ça va vraiment me plaire, même si je pense que oui, et je ne peux pas savoir si ça ne vas pas quasiment remplacer la planche...

Mais c'est vrai que si je pouvais toucher des vagues de temps en temps la version AHD Sealion wings me ferait de l'oeuil histoire de faire du SUP, Windsup, Windfoil...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Jan 2015, 10:00 

En fait, "le foil" ça ne veut déjà plus rien dire : il y a plein de façons de naviguer en foil.
De 3,7 à 8,6 d'après l'ensemble des retours. Le choix de la planche aussi : sup ou slalom. La seule contrainte étant une largeur minimum, et encore : de 66 à 85 tout semble passer. Du coup pourquoi pas un flotteur freeride ?
Le nombre d'expériences différentes ne cesse de croître de mois en mois. Le seul point commun : des sensations décuplées.
D'un foil à l'autre et d'une aile à l'autre, certains remplacent toutes leurs navs par le foil, d'autres ne l'utilisent qu'en lightwind parce qu'ils aiment le contact avec l'eau. Même la saturation en vitesse semble être un problème presque dépassé.
Mieux vaut se poser la question d'une reconversion totale ou pas. Du coup il vaut mieux s'y mettre avant de prévoir les changements de quiver...

MessagePosté: 24 Jan 2015, 12:11 

Le problème c'est que je navigue par toutes les conditions et tous spots, je m'adapte à mon temps libre et aux conditions météo.
Mon niveau de 0 à 40 nds mais j'ai rarement l' occasion de faire de la vague donc je suis nul mais je m'amuse en sup sur des petites vagues.
Le budget passera en dernier car je veux me faire plaisir mais pas faire n'importe quoi non plus, je prévoie les achats pour Avril ou Mai.

Perso je penche comme Stef, c'est a dire :

Un foil avec sa planche dédiée pour le light, je planche beaucoup dans les lacs autour de Toulouse dans du 6/20 nds, le vent est tres irregulier, puis aussi pendant les vacances quand le vent est moins fort à Leucate.

Une 110 l si ça monte au dessus de 18 nds, la planche passe partout pour mes 87 kg et tous les spots.

Une 90 l quand je vais à Leucate et que ça souffle fort.

Après il faut aussi un sup pour la pétole et quelques vagues à Leucate, ici le wings (foil, windsurf et sup) prend tout son sens car il permet en étant vicieux de n'avoir que la 90 l en plus.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 24 Jan 2015, 12:32 

C'est vrai que le wings c'est tentant mais la solution planche de slalom + foil adaptable, pas mal non plus. Tout dépend de ce que tu veux faire quand tu sors sans le foil. Si des sessions full speed 15-25kts t'intéressent, le wings et la 90l vont te laisser sur ta faim. D'autant que le wings est orienté pur fun mais doit être fatigant sur une session de plus d'une heure because strapless... À ta place je ne me séparerais pas de la 110 avant d'être monté sur le foil.

Edit : il faut de nombreuses heures de vol pour envisager de faire toutes ses sessions en foil.
Je suis débutant foil et il y a pas mal de sessions où je sors sans : quand j'ai l'impression de ne pas être assez au top de ma forme, que j'ai envie d'une session sans prise de tête ou besoin d'un peu de speed ou même de contact avec l'eau.
Il faut aussi tenir compte du fait que l'objet est assez fragile et peut nécessiter une répa costaud avant de renaviguer.

MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:01 

C'est sur que je vais pas me débarrasser de la 135 l tout de suite mais si j'accroche bien, oui :D

Puis je peux faire Wings, 110l, 90l j' y gagne un flotteur (le sup) en moins.

Enfin bref je suis pas arrivé moi :D

Au départ, je prendrai le foil et je virerais la formula et la 10m , ça c'est sur.

Après Afs1 ou Wings .................... ? :arrow:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:07 

Le wings il fait 135L comme le premier Sealion? Parce que si c'est le cas pour mon gabarit en Sup ça passe pas, surtout en lac, en windsup c'est nickel par contre...

Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:18 

Salut tout le monde, ça fait un bon moment que je suis vos discutions sur le foil car tres intéressé par le sujet...
Le wings fait 108l il me semble. C'est la solution qui me plait le plus pour le moment car je suis deja possesseur d'un sealion pro (depuis un peu moins d'un an).
Je l'utilise en surf sailing , debutant en sup dans les vagues et freeride (tres fun le strapless) le tout en 5.3 et 4.7 North Ice. Franchement ca plane tôt, avec mes 60kg... Par contre, je le trouve un peu encombrant en sursailing et sup wave. D'où mon attrait pour le wings plus petit.
Et le foil, plus je regarde plus ça me fait de l'oeil . l'ensemble pour 3600e environ ça fait reflechir aussi. Mais a mon sens le foil + planche dédiée me semble moins risqué. Non ?
Vous pensez qu'on peut voler à quelle force de vent en 5.3 ?

AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014

MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:25 

Ouais je viens de lire 108L sur le forum de Burns aussi, bon ben c'est inutilisable en SUP pour moi...

Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Jan 2015, 14:42 
J'ai lu dans les post AFS-1....
j'comprend même pas comprend on peut proposer une planche
avec un trou béant sur l'avant :| :|
pardon une fenêtre :wink:
surement argumenter par de multiples raisons techniques
mais non vraiment je pige pas et j'aime pas cette démarche élitiste
mais sans tromperie je vous l'accorde ; en effet le concepteur dit s'adresser
à des planchistes expérimentés.
Intellectuellement je n'adhère pas et je passe....
Maintenant gaffe aux produit qui sont capable de tout faire
le résultat étant qu'ils font souvent rien de bien
le windsup ballade sans dérive par exemple....

MessagePosté: 24 Jan 2015, 14:43 

Salut les futurs foileux !

Dans mon cas, j ai trouvé mon bonheur avec une Tabou Manta 79 (Foil et slalom), une tabou manta 65, une tabou 3s 96 et une tabou pocket 75 (en pleine recherche).
En voile j'ai de 7.8 à 4.0. Avant de vendre vos grandes voiles, genre 7.8 ou 8.5, essayez les dans du light avec le foil. On a besoin de puissance au début et même quand on maîtrise l'engin on est content d avoir du jus avec 10 nds de vent. Ne pas comparer les performances dans le light de Bruno André avec sa 7.5 qui est étudiée pour le foil. (grosse patate)

Autre chose, dans mon cas, le foil n'a pas et ne remplacera pas la nav en slalom. C'est deux choses différente et je prends mon pied dans les deux pratiques !

MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:12 

Pour le Wings, il fait bien 108 l et les cotes du Sealion pro soit 230x74 ailerons de 16 cm.

Voila une réponse que m'avait fait B André:

Pour Tropflex:

Contrairement à l'AFS-1 qui est spécialement conçue pour le départ au planning et optimiser le vol de 5 à 20 knts, le foil windsurfing en Sealion sera plus cool, avec un peu plus de vent et des voiles plus petites (genre 5.5 ou 6.0 dans 10 knts) car son scoop plus courbe partira moins vite au planning, poussera plus d'eau en grande voile (plus lourde). Il s'agira donc plutôt de freeride foil windsurfing + SUP foil pour celui qui recherche vraiment la planche à tout faire, alors que l' AFS 1 s'adresse à celui qui veut un max de perf (départ planning, stabilité = vitesse ) avec du matos léger dans le créneau 5/20 knts.

Et pour Stef38:

Contrairement aux idées qui semblent reçues ici, le foil apporte du volume et surtout de la flottabilité en plus !
Son envergure retarde l'enfoncement de l'arrière de la planche.
Par exemple sur l'AFS-1 (110 litres et moins large de 10 cm que le Sealion ! ) un gars de + de 100kg sur le Lac de Genève (eau douce) relevait sans problème au tire-veille une voile de 7m50 ;-)

Après, j'ai eu un sealion xl et j'aimais naviguer sans straps en freeride, l'Afs1 le permet donc ......
Encore 3 ou 4 mois pour faire mon choix.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 25 Jan 2015, 06:47 

Oui mais je parlais en SUP normal 108L pour moi c'est inutilisable donc tu perds le côté couteau suisse du truc...

Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Jan 2015, 10:17 

Par contre, c'est bien pour moi ^^ . le monde est bien fait.

Par contre, je ne cautionne pas vraiment le fait de faire du Sup foil dans les vagues, ça semble dangereux... J'imagine la tête des surfeurs voyant arriver un tel engin.

AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC