bidouille a écrit:
Bonjour à tous
Je voudrais savoir ce que vous avez comme planche pour le foil ?
D'apres ce que j'ai glané sur ce forum :
- il faut 75 à 85 cl de large
Mais encore ?
Je sais que "benoitktm' (puisqu'il vend) a une manta 79
et que sur un AFS1 c'est une planche dédié de environ 110litres et 75 cm de large.
Moi j'ai une vieille AHD diamondGT 125l de 75 de large mais un peu longue.
est que ça marche ?
est ce qu'il faut un boitier bien solide ?
Car ça doit bien tirer dessus le "bras de levier" d'un mètre
Ta dernière question est la plus importante.
Les boitiers ne sont pas initialement conçus pour ce type d'effort, mais ça peut le faire.
Néanmoins il faut prendre quelques précautions :
Certaines planches ont la vis d'aileron qui est dans un puits de plus d'un centimètre de profondeur.
Dans ce cas, l'épaisseur du pont entre le fond du boitier et la partie supérieure est réduite d'autant.
A mon avis, il vaut mieux éviter ces planches pour monter un foil dessus. il n'y a quasi pas de matière au dessus du boitier, donc pas grand chose pour contrer les pressions verticales exercées sous le boitier.
Pour les AHD, de mémoire, celle que j'ai eu avait des visses qui se vissaient quasiment en surface du pont, donc c'est plutôt positif.
En planche normale, on est surtout habitué à caler l'aileron en latéral dans le boitier.
En foil, il faut penser à bien vérifier le calage en profondeur.
Pour celà, je te conseille :
0 de rester chez toi pour les étapes 1 à 4 suivantes :
1 de visser tes vis dans le filetage du foil et de compter les nombres de tours avant que la vis soit bloquée (par exemple 7.5 tours)
2 d'installer ton foil, et de compter des tours de vis.
Si tu n'as que 4 tours par exemple, choisis des vis plus longues
3 enfin, lorsque tu as trouvé la bonne vis, et que tu penses que ton foil est bien installé, tire un trait de crayon sur le foil au ras du boitier.
sors le foil, mesure la partie enfoncée et compare avec la profondeur du boitier au même endroit.
Tu auras peut être un demi centimètre de vide entre le fond du boitier et le talon du foil.
4 de fabriquer une cale (par exemple, un bout de contreplaqué coupé) pour combler l'espace en fond de boîtier.
C'est cette cale qui répartira les efforts sur la plus grande surface possible, et qui sauvera ton boitier.
Je ne dis pas que ma méthode sauvera ton boitier, mais ça peut aider.
Sinon tu peux faire comme moi, tu ne fais pas gaffe à ce genre de détail trivial, tu es super pressé de tester ton foil, (depuis le temps que tu en rêves

) et puis tu reviens après quelques nav avec ton boitier arraché