Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 12:53 
Je viens de me faire un jeu de 3 cales :)

0,46 / 0, 62 / 0,74

Je me dis que je pourrais faire des empillages pour tester plus d'angles...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 13:22 
http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... -foil.html ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Super ton arcticle Marin, merci. J'ai commandé les cales, on va tester ça...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Très bien ton tuto...je ne vois pas ce que tu as pris dans ta voile comme matière plastique.
Je crois que je vais faire les miennes en fibre de verre ou en carbone en prenant comme modèle celles fournit par lokefoil...au moins celle qui rend le foil piqueur.
Avec la fibre de carbone 200gr/m2, en une couche de fibre on obtient 3/10 de mm, pas mal pour doser l'épaisseur.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 14:32 
Ce sont des mini batten de Gaastra Vapor 2007 je crois. J'avais ça sous la main :) Il s'agit de latte en verre. J'ai pensé sinon à me servir d'ancienne lattes comme ça : Image Mais c'est plus épais...

J'ai aussi des plaques de carbone mais sur l'alu j'aime autant mettre du verre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
tintin.gwen a écrit:
Est ce que quelqu'un s'est fait des cales "-" plus épaisses avec le Lokefoil ?
Quand je vais vite, le foil à tendance encore à monter malgré la cale (et mon poids sur l'avant) à l'abattée et je me dis qu'avec une cale plus épaisse je pourrais aller encore plus vite mais sans me faire peur !
Il y a aussi la solution d'avancer le pied de mat mais je trouve que je perd trop en décollage lorsque le vent est très rafaleux (on/off)

Et de mettre, en plus de la cale moins, la cale plus en l’inversant? (Dépannage pour voir ce que cela donne...)
Comme quoi il y a vraiment une histoire de board là dessous car perso avec la Airtime, pas du tout ce pb

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Jan 2019, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
En navigation normal ça va ...quand je prends de la vitesse les strap avant ne sont pas assez avancés sur la jp avec le lokefoil

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Y'a un moment où il faut choisir: priorité au décollage à basse vitesse ou équilibre à grande vitesse. Si tu diminues encore le déport avec une cale plus grosse tu vas avoir le même problème de décollage qu'en avançant ton pied de mât. Ca me parait plus simple d'avancer le pied de mât, et le risque si tu n'as plus assez de déport sur le stab c'est justement que tu peux avoir un phénomène d'instabilité, il est asymétrique donc si par moment il fonctionne "à l'envers" ça peut décrocher. Quand j'avais essayé le proto du LK1 j'avais aussi été surpris par ce côté "pied avant", mais en quelques bords j'avais trouvé la bonne position du corps pour que ça fonctionne et je m'étais régalé, mais ça demande de l'engagement sur l'avant effectivement pour être bien à grande vitesse.

Petit aparté sur les positions de strap, en tout cas chez JP, je trouve que le stance (écart entre av et ar) proposé est beaucoup trop faible! Pour ma femme qui fait à peine 1m60 sur la 120 j'ai été obligé de lui mettre l'arrière tout à l'arrière et l'avant au 2e trou en partant de l'avant pour qu'elle soit calée comme sur sa planche de vagues! Pourtant on est tellement plus en contrôle avec un stance conséquent en foil! Pour moi (1m76) sur la formula j'ai 48cm, et ça sur la JP c'est impossible (maxi 44). Comment font les grands gabarits??? C'est peut-être de là que vient ton problème Gwen, fais poser 2 inserts à l'avant c'est que dalle comme boulot :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
tintin.gwen a écrit:
Il y a aussi la solution d'avancer le pied de mat mais je trouve que je perd trop en décollage lorsque le vent est très rafaleux (on/off)

Et pour en rajouter une couche, je ne sais plus qui (Eric il me semble !) disait que plus le pdm était avancé, plus tu gagnais au décollage (donc l’inverse de tes sensations)
Perso, je pense que tu ne perdras pas beaucoup à l’avancer...

Édit : c’est dans le post «  régler pied de mât en arrière « 

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 20 Jan 2019, 09:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
gigi66 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Il y a aussi la solution d'avancer le pied de mat mais je trouve que je perd trop en décollage lorsque le vent est très rafaleux (on/off)

Et pour en rajouter une couche, je ne sais plus qui (Eric il me semble !) disait que plus le pdm était avancé, plus tu gagnais au décollage (donc l’inverse de tes sensations)
Perso, je pense que tu ne perdras pas beaucoup à l’avancer...


Oui exactement : lorsque tu recules trop le pdm, tu enfonces le cul de la planche et tu pars moins bien au planning (et donc en vol). D’autant plus qu’avec un pdm trop reculé, tu es collé à ta voile ce qui t´empeche d’avoir une bonne amplitude de pomping.

A mon sens il vaut mieux être trop avancé que trop reculé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
nicowind465 a écrit:
gigi66 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Il y a aussi la solution d'avancer le pied de mat mais je trouve que je perd trop en décollage lorsque le vent est très rafaleux (on/off)

Et pour en rajouter une couche, je ne sais plus qui (Eric il me semble !) disait que plus le pdm était avancé, plus tu gagnais au décollage (donc l’inverse de tes sensations)
Perso, je pense que tu ne perdras pas beaucoup à l’avancer...


Oui exactement : lorsque tu recules trop le pdm, tu enfonces le cul de la planche et tu pars moins bien au planning (et donc en vol). D’autant plus qu’avec un pdm trop reculé, tu es collé à ta voile ce qui t´empeche d’avoir une bonne amplitude de pomping.

A mon sens il vaut mieux être trop avancé que trop reculé


Tout à fait, j'avais dit ça il y a trois ou quatre ans j'étais passé pour un charlot :roll: :lol: :lol: :lol:

Reculer à fond c'est bon pour les petites planches dans le chantier pour passer à bloc au dessus du clapot mais en foil on a plus ce problème ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Assez d'accord.
Perso je ne gagne rien en décollage en reculant le pdm, pour deux raisons j'imagine :
- pdm trop proche de moi j'ai un moins bon pumping (je pompe lentement et en grosse amplitude ce qui me gêne et/ou envoie la voile sur l'avant)
- pdm avancé en nav le mat se retrouve incliné sur l'arrière et le grément soulage l'avant.
Au final je suis toujours 3/4 avant voir maxi avant (mais jamais mesuré à quoi ça correspond).
En toute petite voile (5.9 et moins :o ) on recule surement un peu.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2012, 19:05
Messages: 55
Localisation: La Grande Motte
Le reglage pdm dépent de la hauteur du wish, du type de foil, de l"angle du stab, de la planche, position des straps du poids du planchiste
dans le light je le recule a fond. mais je n 'en ferai pas une généralité

_________________
Slant 133 LOKEFOIL LK1 2020 850 1000
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Suis toujours en haut de la fenêtre de wish donc obligé d’avancer le pdm (et c’était encore pire avec l’exo RF)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
Tintin tu peux peut être mettre 2 inserts plus avancés sur la JP.Sur ma JP epoxy(en SAV carène delaminée .....c est long d'ailleurs l 'expertise !!!!) j 'avais le même problème avec le Loke.....plus l inexpérience du bonhomme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 319  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com