Un effet d’accélération au bord c'est tout à fait possible. Perso j'utilise pas d'anémo, je regarde le plan d'eau et j'évalue le vent par rapport à ma connaissance de celui ci. Bien sûr si on connait pas spot ça peut être compliqué, je me suis déjà fait avoir.
Sur le Léman deux navigations ces jours:
- Dimanche Foehn (SE) puissant en fin d'après midi à Saint Gingolph.
J'ai sortie le Foil Starboard Slalom et ma 4.0 en mode survie, le con j'avais pas pris ma planche de 86L.
En gros y a en 20 et 45nds, moins au bord car c'est side-off. Au large dans les rafales les plus fortes le plan d'eau fume jusqu'à 2m de haut, je prends soin de les éviter car on les voient arriver de loin.
Ça a été un bon apprentissage pour le cas où je me retrouverais au large avec un vent montant brutalement, ça arrive sur le Léman.
En gros au près serré on est en sécurité, si ça monte je serre plus, si ça baisse j’abats un peu. Le foil est stable et bizarrement la planche aussi malgré la largeur.
Le problème c'est que rapidement il faut redescendre, là sauf dans les molles impossible de se mettre au grand largue ça va trop vite.
Du coup la technique qui marche bien c'est de se mettre au vent arrière, pied avant dans le straps, pieds arrière devant les deux straps arrières, voile grande ouverte sans le harnais, et ça vole tranquille, je régule la vitesse en ouvrant/fermant doucement la voile. Ça fonctionne à merveille pour rentrer sans se faire peur.
- Hier Lundi soir après le boulot, une heure de traçage à fond dans la baie d'Excenevex en 4.4 et Foil Slalom dans 15-25nds. Très bonne sortie, belles conditions comme on les aime.