Nous sommes le 18 Avr 2024, 06:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Oct 2019, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Bonne sortie sur un lac abaissé en Limousin.
Plus de vent que prévu au début, 6.5 nocam et aile LW.
Mais très rafaleux, je joue la baisse et tracteur XXLW qui s'imposera de plus en plus jusqu'à la petole totale en soirée.
Pour 96 kilos je prends et je tiens le vol dans "rien" en 6.5 ; ça reste toujours aussi magique :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Oct 2019, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
Bon, moi ça commence à me saouler. Je ne comprend pas comment vous faites pour partir dans un pet de mouche. Bic Blast 74, Vector 7.5 et SB GT-R alu. Autour de 10nds ça ne bouge pas, pas assez de jus dans la voile pour faire porter le foil (en pompant). Et lorsque le vent monte, la moindre rafale me fait sortir de l'eau, à moins de prendre une position fléchie très bizarre et incomfortable. J'ai une plage de confort ultra réduite, je dirais 11-13nds, si j'en sors c'est la galère. En 6m ça doit passer à 13-16nds, mais pas encore pu essayer. Et je parle pas de l'entrée et de la sortie de l'eau sur mes spots, c'est super chaud. Il faut vraiment que j'apprenne à porter le matos sur la tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Oct 2019, 05:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Pour être honnête la Bic Blast, c'est sans doute ok pour les 1ers vols, mais pas pour être à l'aise, trop long, pas assez large.
La Vector c'est pas super adapté non plus, de mon point de vue. En 7.5 ça me paraît très lourd et difficile à pomper.
Enfin le Starboard en aile 800 c'est pas une bête de portance, donc si t'as pas un pomping efficace, les plages de vent que tu annonces sont cohérentes.
Quel est ton poids ? Combien de sorties en Windfoil ?

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Oct 2019, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi Vector et Blast ca va c'est clairement l'aile 800 le soucis.
Pour avoir les deux c'est équivalent aile LW horue, donc pas étonnant que tu ne fasses rien sous 10 nœuds même un peu plus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Oct 2019, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
La suite ici, laissons ce post aux navs réussies :lol:

viewtopic.php?p=851961#p851961


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2019, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Samedi 26 octobre, à la Ganguise. Autan moyen. Aeromod LW et compact Wave 3.5.

Image

Super sympa de naviguer avec une petite voile, et au dessus du clapot, mais toujours aussi sport : attention de chaque instant, toujours en correction.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Nov 2019, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Excellente session dans le Golfe avec un temps degueulasse.
Sur place a 9h30, même un journal férié ça se mérite. Marée descendante contre le vent, coeff 91, ça veut dire tout plat...mais courant bien présent.
Mon pote en aileron est scotché, moi je vole en 8.0m et afs95 R1000
Un bord de 6km jusqu’à arzon a l’entree du Golfe, l’eau est d’une rare couleur verte. Vraiment top le foil pour ce type de randonnée
Puis la pluie est arrivée...et plus rien.
Retour à la’ base

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Nov 2019, 17:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Nav du jour avec larchi sur l'île de ré. 15-20nds annonces, on arrive sur place et un pauvre 10-12 et de la pluie ... vent ouest avec conditions side side/off.

Heureusement des vagues sont annoncées sur la marée descendante. Greeage 4.5 XXLW pour moi et 4.0 XLW pour lui. Avec ma configuration je décolle vraiment tôt à 10-12 et vole quasi tout le temps, larchi vole moins souvent dans sa configuration :shock:
Vitesse plafond à 15-16nds en XXLW, apres ce n'est vraiment pas agréable... Les mouvements sont vraiment très doux et au ralenti ( jibe pas évident avec quasi rien dans la voile ^^)

Les premières vagues commencent à pointer le bout de leur nez, changement pour XLW car la XXLW est trop souple et impossible de faire des gros virages secs dans la vague :evil:

Le vent passe à 8-10nds et impossible de voler, remontée au pic bien tranquillement et gavage pendant presque 1h dans un bon mètre de vagues bien creuses avec 1m5 pour les plus grosses. Vraiment extra, surf frontside et backside possible. Je suis pour ma part plus à l'aise dans le surf backside.
Départ pied avant dans le strap avec 2 coups de pomping + l'énergie de la vague.

Les traces parleront mieux que des mots :
Image

Avec le zoom :

Image

Demain les mêmes conditions en plus grasses, très certainement test de l'aile CR avec 3.7 bien bien tirée.
1m5 de vague d'annoncees et 20-25nds ça va chauffer :twisted:

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Nov 2019, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Pierre t'as mis ton pied arrière dans le strap sous le vent? si c'est non essaie ça change tout pour surfer.

session hier au phare dans de la très petite houle, mais surfs frontside possibles. en 4.2 LW. très light, maintien du vol très délicat parfois.
aujourd'hui ne sachant pas comment allait évoluer la houle, j'ai pas pris le risque de me mettre à l'eau au phare avec la dalle rocheuse, mise à l'eau à l'embarcadère en 4.2 LW. 12/18kns.

demain plutôt windsurf vague enfin si les prevs sont pas aussi foireuses qu'aujourd'hui...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Nov 2019, 11:25 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Pas du tout, même placement que au jibe et j'ajuste au fil des turns. Je m'équilibre beaucoup avec la voile aussi, d'ailleurs les blacktip sont mortelles au surf :twisted:

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Nov 2019, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Salut petit report de ma saison 2019 principalement à Lacanau , suite à des problèmes de santé (épaules , bras , coudes , poignets et mains) les 2 dernières saisons n'étaient pas folichonnes , quelques naves courtes entres les opérations , mes problèmes étant en partie résolus j'ai enfin pu naviguer comme je voulais avec quand même quelques séquelles (30 % d'incapacité) mais je dois faire avec , donc fini le windsurf aileron , les grosses voiles le clapot .... Je peux par contre faire du windfoil free ride et me faire plaisir .
J'ai donc viré pas mal de matos au fil de la saison et je me retrouve avec de la place dans la remorque :lol: :lol:
Mon bilan 2019 est de 90 naves à ce jour , petites au début et un peu plus longues à la fin mais je ne peux pas faire trop long sous peine de le payer cash :cry:
Etant sur le lac de Lacanau très souvent je peux naviguer régulièrement mais guère plus de 30 km par session (40 max) souvent moins .
Mon quiver est composé d'une planche HORUE Tiny 110 10éme anniversaire , d'un foil HORUE Vini 2016 (j'ai gardé le GP 2014 de mes premières sessions) de 4 ailes (cruising, LW , XLW et XXLW) de 4 voiles NP Saber 4,7 et Hellcat 5,2 / 5,7 / 6,2 d'un mat 4m 100% et d'un wishbone Carbone .
Pour ce qui est de de l'utilisation du quiver :
-pour les voiles 4,7 10% , 5,2 10% , 5,7 20% et 6,2 60% ,
-pour les ailes sachant que j'ai eu la XXLW au cours de la saison XXLW 50% , XLW 15% , LW 25% et cruising 10%
Avec le combo TINY et VINI à moins de 10 Kg , mes voile sans cambers , un mat léger et un wish bien rigide je vole avec peu de contraintes et le fait de voler enlève les secousses du capot (que je ne supporte plus)
Ce quiver adapté pour moi qui fait 90 Kg me permet de voler avec peu de vent (souvent un des premiers) et jusqu'a plus de 20 noeuds .
La première surprise à été l'an dernier de voir après quelques naves le potentiel de la TINY 110 pour mon poids , je l'avais prise en supplément de mon Exocet RS 6,5 85 de large pour 138 litres pour le vent moyen à fort et suite à problèmes avec l'EXO je me suis rendu compte qu'elle pouvait être l'unique planche de mon quiver , je vole plus tôt avec la TINY à voile identique .
La deuxième surprise à été l'aile XXLW qui me permet de naviguer par vent léger et qui si le vent monte n'est pas vicieuse , cette aile ne tourne pas trop mais souvent les autres windsurfeurs sont étonnés de me voir voler avec 6,2 max sur une si petite planche .
Pour ceux qui pensent que le poids n'est pas un problème en windfoil , c'est sûrement vrai pour aller vite mais en free ride ou la vitesse n'est pas la priorité , le fait d'avoir un ensemble léger est nettement moins fatiguant , j'ai re-essayé mon EXO avec une NP Hornet 7,2 combo que j'aimais bien avant et c'est largement plus fatiguant que le combo TINY Hellcat 6,2 pour des prestations similaire en départ en vol mais avec une vitesse supérieure pour l'EXO .
J'attend de voir l'évolution 2020 du VINI pour remplacer mon Vini 2016 qui est un peu trop souple pour mon poids et l'aile XXLW afin de prendre encore plus de plaisir à explorer les plans d'eau , en foil on va un peu ou on veut (enfin faut faire gaffe à la profondeur quand même) , fini les traces essuie glace

Une petite vidéo https://vimeo.com/361894700

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Nov 2019, 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
pierre17 a écrit:
Pas du tout, même placement que au jibe et j'ajuste au fil des turns. Je m'équilibre beaucoup avec la voile aussi, d'ailleurs les blacktip sont mortelles au surf :twisted:


Je ne fais pas de vague mais j'apprécie de plus en plus les downwind en foil
et j'ai pu constaté moi aussi l'extreme intérêt de jouer sur la position de gréement
pour gérer l'assiette longi entre autre, avec des pieds qui restent dans les straps
le pont plat de l'Exocet free foil est très appréciable dans cette situation...
Vraiment sympa ! :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Nov 2019, 07:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Merci pour le Cr et la petite vidéo sympa Bruno et bonnes nava à toi!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 06 Nov 2019, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
bruno 33 a écrit:
Salut petit report de ma saison 2019 principalement à Lacanau , suite à des problèmes de santé (épaules , bras , coudes , poignets et mains) les 2 dernières saisons n'étaient pas folichonnes , quelques naves courtes entres les opérations , mes problèmes étant en partie résolus j'ai enfin pu naviguer comme je voulais avec quand même quelques séquelles (30 % d'incapacité) mais je dois faire avec , donc fini le windsurf aileron , les grosses voiles le clapot .... Je peux par contre faire du windfoil free ride et me faire plaisir .
J'ai donc viré pas mal de matos au fil de la saison et je me retrouve avec de la place dans la remorque :lol: :lol:
Mon bilan 2019 est de 90 naves à ce jour , petites au début et un peu plus longues à la fin mais je ne peux pas faire trop long sous peine de le payer cash :cry:
Etant sur le lac de Lacanau très souvent je peux naviguer régulièrement mais guère plus de 30 km par session (40 max) souvent moins .
Mon quiver est composé d'une planche HORUE Tiny 110 10éme anniversaire , d'un foil HORUE Vini 2016 (j'ai gardé le GP 2014 de mes premières sessions) de 4 ailes (cruising, LW , XLW et XXLW) de 4 voiles NP Saber 4,7 et Hellcat 5,2 / 5,7 / 6,2 d'un mat 4m 100% et d'un wishbone Carbone .
Pour ce qui est de de l'utilisation du quiver :
-pour les voiles 4,7 10% , 5,2 10% , 5,7 20% et 6,2 60% ,
-pour les ailes sachant que j'ai eu la XXLW au cours de la saison XXLW 50% , XLW 15% , LW 25% et cruising 10%
Avec le combo TINY et VINI à moins de 10 Kg , mes voile sans cambers , un mat léger et un wish bien rigide je vole avec peu de contraintes et le fait de voler enlève les secousses du capot (que je ne supporte plus)
Ce quiver adapté pour moi qui fait 90 Kg me permet de voler avec peu de vent (souvent un des premiers) et jusqu'a plus de 20 noeuds .
La première surprise à été l'an dernier de voir après quelques naves le potentiel de la TINY 110 pour mon poids , je l'avais prise en supplément de mon Exocet RS 6,5 85 de large pour 138 litres pour le vent moyen à fort et suite à problèmes avec l'EXO je me suis rendu compte qu'elle pouvait être l'unique planche de mon quiver , je vole plus tôt avec la TINY à voile identique .
La deuxième surprise à été l'aile XXLW qui me permet de naviguer par vent léger et qui si le vent monte n'est pas vicieuse , cette aile ne tourne pas trop mais souvent les autres windsurfeurs sont étonnés de me voir voler avec 6,2 max sur une si petite planche .
Pour ceux qui pensent que le poids n'est pas un problème en windfoil , c'est sûrement vrai pour aller vite mais en free ride ou la vitesse n'est pas la priorité , le fait d'avoir un ensemble léger est nettement moins fatiguant , j'ai re-essayé mon EXO avec une NP Hornet 7,2 combo que j'aimais bien avant et c'est largement plus fatiguant que le combo TINY Hellcat 6,2 pour des prestations similaire en départ en vol mais avec une vitesse supérieure pour l'EXO .
J'attend de voir l'évolution 2020 du VINI pour remplacer mon Vini 2016 qui est un peu trop souple pour mon poids et l'aile XXLW afin de prendre encore plus de plaisir à explorer les plans d'eau , en foil on va un peu ou on veut (enfin faut faire gaffe à la profondeur quand même) , fini les traces essuie glace

Une petite vidéo https://vimeo.com/361894700



top retour.merci.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 07 Nov 2019, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
Jeudi 7 novembre,les températures baissent 8/9 °mais l'eau n'est pas encore glaciale,ce qui est bien vu les chutes au jibe et les descentes à l'eau pour ôter les herbes. 2H et 1/2 d'1 session sympa avec du soleil et du vent de 10/12/15 à 13/17/22 et 19/21/26 au max avec 1 plan d'eau assez propre.
4.5 SWART (4.20 et 1.54) donc avec 1 chute ramollie et Airtime avec le LK1 STAB 450 cale -2 et.....la 1200 à cause des molles et pour avoir du contrôle,ça le fait pour moi....lundi,la 1000 glissait plus en sensations mais je reste avec la même vmax....bon cap quand ça forcit ,largue quand c'est plus faible....le travers j'ai les pétoches(pas mon pote BALIC)
Je pense que la 1300 sera top pour le light freeride mais franchement la 1200 ou la 1000 sont différentes....et je dois essayer la 850...
Avec le Horue Vini,je change plus vite d'aile même si j'utilise souvent XXLW etXLW comme BRUNO(avec l 'ECO)
Comme lui j'apprécie ces ensembles légers pour aller ou sortir de l'eau....top pour les" pas tout neufs"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277 ... 319  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: San Francisco Bay et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com