Salut petit report de ma saison 2019 principalement à Lacanau , suite à des problèmes de santé (épaules , bras , coudes , poignets et mains) les 2 dernières saisons n'étaient pas folichonnes , quelques naves courtes entres les opérations , mes problèmes étant en partie résolus j'ai enfin pu naviguer comme je voulais avec quand même quelques séquelles (30 % d'incapacité) mais je dois faire avec , donc fini le windsurf aileron , les grosses voiles le clapot .... Je peux par contre faire du windfoil free ride et me faire plaisir .
J'ai donc viré pas mal de matos au fil de la saison et je me retrouve avec de la place dans la remorque
Mon bilan 2019 est de 90 naves à ce jour , petites au début et un peu plus longues à la fin mais je ne peux pas faire trop long sous peine de le payer cash
Etant sur le lac de Lacanau très souvent je peux naviguer régulièrement mais guère plus de 30 km par session (40 max) souvent moins .
Mon quiver est composé d'une planche HORUE Tiny 110 10éme anniversaire , d'un foil HORUE Vini 2016 (j'ai gardé le GP 2014 de mes premières sessions) de 4 ailes (cruising, LW , XLW et XXLW) de 4 voiles NP Saber 4,7 et Hellcat 5,2 / 5,7 / 6,2 d'un mat 4m 100% et d'un wishbone Carbone .
Pour ce qui est de de l'utilisation du quiver :
-pour les voiles 4,7 10% , 5,2 10% , 5,7 20% et 6,2 60% ,
-pour les ailes sachant que j'ai eu la XXLW au cours de la saison XXLW 50% , XLW 15% , LW 25% et cruising 10%
Avec le combo TINY et VINI à moins de 10 Kg , mes voile sans cambers , un mat léger et un wish bien rigide je vole avec peu de contraintes et le fait de voler enlève les secousses du capot (que je ne supporte plus)
Ce quiver adapté pour moi qui fait 90 Kg me permet de voler avec peu de vent (souvent un des premiers) et jusqu'a plus de 20 noeuds .
La première surprise à été l'an dernier de voir après quelques naves le potentiel de la TINY 110 pour mon poids , je l'avais prise en supplément de mon Exocet RS 6,5 85 de large pour 138 litres pour le vent moyen à fort et suite à problèmes avec l'EXO je me suis rendu compte qu'elle pouvait être l'unique planche de mon quiver , je vole plus tôt avec la TINY à voile identique .
La deuxième surprise à été l'aile XXLW qui me permet de naviguer par vent léger et qui si le vent monte n'est pas vicieuse , cette aile ne tourne pas trop mais souvent les autres windsurfeurs sont étonnés de me voir voler avec 6,2 max sur une si petite planche .
Pour ceux qui pensent que le poids n'est pas un problème en windfoil , c'est sûrement vrai pour aller vite mais en free ride ou la vitesse n'est pas la priorité , le fait d'avoir un ensemble léger est nettement moins fatiguant , j'ai re-essayé mon EXO avec une NP Hornet 7,2 combo que j'aimais bien avant et c'est largement plus fatiguant que le combo TINY Hellcat 6,2 pour des prestations similaire en départ en vol mais avec une vitesse supérieure pour l'EXO .
J'attend de voir l'évolution 2020 du VINI pour remplacer mon Vini 2016 qui est un peu trop souple pour mon poids et l'aile XXLW afin de prendre encore plus de plaisir à explorer les plans d'eau , en foil on va un peu ou on veut (enfin faut faire gaffe à la profondeur quand même) , fini les traces essuie glace
Une petite vidéo
https://vimeo.com/361894700
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Mes vidéos"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol